Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 08:13
Répression du tribalisme en RD Congo, un avocat de Kinshasa saisit les instances judiciaires

La Rédaction

Bruxelles, le 14 septembre 2020

Peu avant les élections congolaises de décembre 2018, on avait remarqué la naissance puis la montée d’une façon exponentielle du tribalisme dans les médias congolais, surtout les médias en ligne ainsi que dans les réseaux sociaux.

Le venin du tribalisme se rependait d’une façon si rampante que le commun des Congolais ne l’avait pas vu venir et s’installer. Il avait commencé par des insinuations, puis des stigmatisations en collant à certaines tribus une dénomination ou une étiquette dégradante. Ce venin en est arrivé à la xénophobie et pire même à l’appel au meurtre… Et il y a eu des meurtres !

C’est ainsi que Me Jackson Kalonji Mushila  a décidé de saisir la justice via une Lettre ouverte adressée au procureur Général près la cour de cassation et aux procureurs généraux près les cours d’appel.

Qui sont actuellement les principaux vecteurs du tribalisme ?

Dans sa lettre ouverte, Me Jackson Kalonji Mushila pointe du doigt  : « les opérateurs politiques au pouvoir ou dans l’opposition, les journalistes et chroniqueurs politiques, et les militants des partis politiques » et il ajoute : «  Ils ne sont pas au dessus de la loi. »

Que dit la loi à propos du tribalisme ?

L’avocat répond :

« Il existe dans notre arsenal juridique une ordonnance-loi qui réprime le racisme et le tribalisme en République  Démocratique du Congo. Il s’agit, en effet, de celle numéro  66-342 du 7 juin 1966 qui dispose en son article 1er :

«Quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine est puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amende de cinq cents à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement.»

          Si l’infraction a été commise par un dépositaire de l’autorité dans l’exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l’amende de cinq mille francs au moins.

          Si l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion, le coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité.»

Qu’est-ce qui motive l’avocat à écrire aux Procureurs ?

«  Je me fais le devoir de vous remettre en mémoire que la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, à son article 67 dispose :

          «En matière répressive, le Ministère public recherche les infractions aux actes législatifs et réglementaires qui sont commises sur le territoire de la République.

          Il reçoit les plaintes et les dénonciations, accomplit tous les actes d’’instruction et saisit les Cours et tribunaux.»

Et pour ceux qui attisent le tribalisme à l’étranger ? L’avocat dit :

« Les compatriotes vivant à l’extérieur qui me lisent se doivent aussi de se mobiliser pour actionner la justice de leurs seconds pays d’accueil pour que soient traqués, poursuivis et punis conformément à la loi en vigueur dans ceux-ci tous ces délinquants développant de bas instincts, plus bas que ceux des animaux sauvages et féroces, qui n’ont pas de place dans une société humaine. »

Ci-dessous in extenso cette lettre ouverte.

LETTRE OUVERTE  À MONSIEUR LE PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LA COUR DE CASSATION

A MESSIEURS LES PROCUREURS GÉNÉRAUX PRÈS LES COURS D’APPEL :

CONCERNE : RÉPRESSION DU TRIBALISME EN RDC

          Je me fais le devoir de vous remettre en mémoire que la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, à son article 67 dispose :

          «En matière répressive, le Ministère public recherche les infractions aux actes législatifs et réglementaires qui sont commises sur le territoire de la République.

          Il reçoit les plaintes et les dénonciations, accomplit tous les actes d’’instruction et saisit les Cours et tribunaux.»

          Il est, en effet, incompréhensible que vous vous caractérisiez par une léthargie sinon une indifférence qui frise la complicité ou encore votre caution à la propension de bas instincts qui, de plus en plus, prennent surface sur la quasi-totalité du territoire national menaçant de mettre en péril l’unité nationale au profit des guerres tribales, voeux des ennemis de notre Patrie pour parvenir à sa partition au fallacieux motif que la cohabitation entre différentes tribus qui composent la République Démocratiser du Congo est devenue impossible.

          Devrais-je vous remettre en mémoire qu’il existe dans notre arsenal juridique une ordonnance-loi qui réprime le racisme et le tribalisme en République à Démocratiser du Congo ? Il s’agit, en effet, de celle numéro  66-342 du 7 juin 1966 qui dispose en son article 1er :

«Quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer celle aversion ou cette haine est puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amende de cinq cents à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement.»

          Si l’infraction a été commise par un dépositaire de l’autorité dans l’exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l’amende de cinq mille francs au moins.

          Si l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion de coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité.»

          Il est, par conséquent, inconcevable et incompréhensible que dans un Etat qui se réclame de droit, bien que ce système institutionnel se veut tout un processus, que les Procureurs Généraux près les Cours d’appel revêtus de la plénitude de l’action publique demeurent inactifs face à cette délinquance qui se commet désormais flagramment au vu et au su de tout le monde et même dans des médias ou en présence des autorités dépositaires d’un mandat officiel et public sans que l’organe de la loi que vous incarnez ne mette en branle l’action publique. Vous ne me diriez pas que l’ordonnance-loi supra n’avait pas été édictée juste pour embellir notre arsenal pénal !

          Devrais-je vous remettre aussi en mémoire que les opérateurs politiques au pouvoir ou dans l’opposition, les journalistes et chroniqueurs politiques, et les militants des partis politiques ne sont pas au dessus de la loi, celle-ci ayant la vocation d’être de caractère notamment général, impersonnel, transcendantal, et au besoin réhabilitateur ? L’Etat de Droit, n’est-il pas aussi assis sur un certain nombre de caractères principalement trois que sont d’abord l’existence des normes juridiques dans une configuration pyramidale avec au sommet la constitution, ensuite  l’égalité de tous les sujets de droit devant la loi et enfin une justice indépendante, compétente et impartiale ?

          Je lance à vos autorités Judiciaires respectives un appel plus que pressant afin que vous vous revêtiez de toutes vos armures constitutionnelles et légales pour maintenir et rétablir l’ordre public que ne cessent de troubler ces délinquants dont la place est en prison afin de mettre notre pays et son peuple à l’abri de toute éventualité susceptible de provoquer des discours incitateurs à la haine et à la guerre tribale en République à Démocratiser du Congo.

          Les compatriotes vivant à l’extérieur qui me lisent se doivent aussi de se mobiliser pour actionner la justice de leurs seconds pays d’accueil pour que soient traqués, poursuivis et punis conformément à la loi en vigueur dans ceux-ci tous ces délinquants développant de bas instincts, plus bas que ceux des animaux sauvages et féroces, qui n’ont pas de place dans une société humaine.

La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

 

Maître Jackson

KALONJI MUSHILA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens