Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 12:39
Kitenge Yesu : un style de communication tout à lui et qui fait mouche

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 15 octobre 2020

Je l’ai déjà rencontré deux fois seulement dans la vie : en 1990, au lendemain de la démocratisation. C’était à Limete, sur le petit boulevard gauche en allant vers l’aéroport. Sur l’autre petit boulevard, il y avait les siège de l’UDPS à la 11è rue, et de l’UFERI de Nguz Karl I Bond à la 13è.

Une voiture officielle Mercédès roulait devant moi avec à l’intérieur sur le banc arrière un Ministre.

Subitement, la Mercédès tombe en panne et bloque la circulation. Le chauffeur essaie de réparer sa voiture sans succès. Je descends de ma voiture pour m’enquérir de la situation. Et qui vois-je ? Le ministre de l’information de l’époque. Et de l’autre côté, il y avait des manifestants de l’UFERI.

A l’époque, l’UFERI était dans l’opposition. Je demande  au ministre de monter dans ma voiture afin que je l’éloigne du lieu.

Et ce ministre c’était Monsieur Kitenge Yesu.

La deuxième fois que je l’ai rencontré, c’était 26 ans après, au conclave de l’opposition à Genval, initié par Feu Etienne Tshisekedi, en juin 2016. Je couvrais l’événement en compagnie de mon réalisateur Gérard Kanabasawo.

Kitenge Yesu deviendra par la suite membre du comité des sages du RASSOP, « Rassemblement de l’opposition ».

Avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, Kitenge Yesu est maintenant Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Commencée discrètement,  la diffusion des tweets de Kitenge Yesu s’impose de plus en plus  dans l’espace communicationnel des hommes politiques Congolais.

Nous citerons parmi les derniers :

9 septembre

Tout mal a un peu de bien. Système judiciaire. Élection du PR au suffrage universel. Alternance. Entrainé par de fades personnes qui ne laissent pas plus de traces que des pas sur le sable, Kabila va-t-il sacrifier tout ce qu’il a bâti pour se placer du mauvais côté de l’Histoire?

11 septembre

#RDC Élection au suffrage indirect : "Kabila va-t-il sacrifier tout ce qu’il a bâti pour se placer du mauvais côté de l’Histoire?

18  septembre

Il ne suffit pas de boire l’eau, il faut respecter le verre. Critiquer les relations avec l’Occident tout en sillonnant les ambassades nuit et jour. Et leurs chaussures attrapèrent les angles difficiles. Leurs yeux voient les étoiles mais ne voient pas le nez pcq il est tout près.

4 octobre 

Vous avez, vous aussi, un Français pur et sans taches. Je vous en félicite. De moi, feu Banza Mukalayi disait: l’homme aux phrases assassines. En effet, il y a des mots qui tuent plus que la mort.

9 octobre 

"N'INTERROMPEZ JAMAIS L'ENNEMI PENDANT QU'IL SE TROMPE". La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. Un ministre vingtenaire a épuisé son crédit. Sa technocratie sectaire chauviniste un peu aveugle a atteint des limites. Démesurée, son impatience, va détruire des vies

Et ce jeudi 15 octobre 2020 il vient de dégainer et de tirer :

Les Présidents délégués des chambres horizontale et verticale désaxées s’en sont allés clopin-clopant. Mélangeant fiction et loi. Étalant leur parler-faux. Stratégies inférieures. La JUSTICE ne doit jamais être au service de l’INJUSTICE. Derrière la montagne il y a la montagne.

En bon combattant, dès qu’il y a un objectif à atteindre, Kitenge Yesu charge son arme, ajuste et tire. Cible atteinte, dégâts directs et collatéraux assurés.

En véritable snipper, il ne cherche pas la bagarre. Il attend les provocateurs.

Qui se donnera prochainement le luxe de se placer  dans son champ de tir?

Kitenge Yesu vient d’introduire dans l’arène politique congolaise d’aujourd’hui, un style tout à lui : pas d’interview, pas de meeting, juste quelques mots. Les mêmes mots de tout les jours. Mais quel agencement.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens