Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 12:41
Livre. « Main basse sur la RD Congo » de G.-L. Santimi présenté à Bruxelles

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 14 octobre 2020

Vendredi 9 octobre 2020, sur initiative de quelques associations congolaises de Belgique, le livre « Main basse sur la RD Congo  a été présenté au public  au Centre culturel Flamand Kuumba au quartier Matonge.

Ecrit par Mr Guy-Lambert Santimi et publié par les éditions MENAUBUC de Paris, ce livre « relève les causes principales de la marche calamiteuse de la R.D. depuis bientôt deux décennies. Les institutions régaliennes du pays ne fonctionnent plus, depuis que les multinationales Anglo-Saxonnes ont placé par la force à l'aide de L'EUFOR, un homme de paille à la tête du pays après l'assassinat de L.D. KABILA.
Ce dirigeant atypique a imposé dans tous les organes du pays plusieurs étrangers, comme l'agence Américaine Bloomberg. Ces étrangers ont des intérêts différents de ceux des congolais. Ce qui ramène le taux de gouvernance et celle de la croissance au niveau zéro. »

L’auteur, Guy Lambert Santimi a dirigé plusieurs établissements bancaires en R.D.C. Ses œuvres ainsi que les tribunes qu'il signe sont lus avec un grand intérêt dans les milieux politico-économiques et universitaires.

Analyste économique et financier du Think Tank » PRO PATRIA PROGRESSIO », cet ex- fonctionnaire du groupe GRINDLAYS BANK INTERNATIONAL, (filiale de la Citibank) et de la KENYA COMMERCIAL BANK sait mettre de la rigueur et de la profondeur dans ses recherches, tout comme il sait mêler le plaisir de la lecture, l'humour, le drame et l'ironie dans les discours des hommes politiques.

Ci-dessous l’essentiel du communiqué de presse rendu public le jour de la présentation du livre.

« Le livre … est une analyse approfondie de deux décennies de cauchemars dans lesquelles vivent les Congolais.

Depuis, ceux-ci sont plongés dans une situation de non gouvernance qui a désarticulé totalement le système de gestion d'un Etat moderne dans lequel ont cessé d'exister l'Exécutif, le Législatif, les Cours et Tribunaux et d'autres organes de soutien comme les forces de l'ordre, et les services d'intelligence.

Ceux qui ont prétendu être des libérateurs se sont avérés être de vrais mercenaires venus pour piller les richesses, commettre des massacres de masse ou tout simplement procéder au blocage harmonieux de l’État.

En cela, ils sont soutenus par de puissants groupes économico-financiers au dehors et à l'intérieur par des traîtres issus de l'élite «compradore» que l'auteur n'hésite pas à pointer du doigt.

Au delà de l'affaissement moral de la population, l'auteur oppose son réarmement moral et propose des voies de sortie dont doivent se saisir tous ceux qui sont en politique ou qui veulent s'y lancer, dans une R.D.C. libre, moderne et résolument engagée sur les voies du progrès. »

Disponible sur Amazon, au FNAC. Prix : 20 €

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens