Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 09:10
Transition « verte » : L’Union Européenne soutiendra les efforts de la RD Congo.

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 23 octobre 2020

Dans une tribune parue jeudi 22 octobre 2020, Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux déclare que « L’UE collaborera avec la République démocratique du Congo et soutiendra ses efforts en vue d’une transition verte qui rendra les économies pérennes et qui profitera à tous. »

Qu’est-ce à dire ?

Depuis quelques décennies, il est un fait : le monde est devenu un grand village. Plus aucun pays ne pourrait évoluer en vase clos. Les mauvaises pratiques d’un pays, pourraient avoir des répercussions dans d’autres pays. La pandémie du coronavirus vient d’administrer au monde une véritable démonstration.

Dans le domaine de l’environnement et du changement climatique, cela est tout aussi vrai.

L’heure est donc venue pour de changements profonds des comportements au niveau des Etats. Mais cela a un prix.

D’où le sens de la tribune de la Commissaire Européenne  Jutta Urpilainen dont le titre est clair : « 

L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert ».

La RD Congo avec sa grande forêt équatoriale et ses parcs devient automatiquement un  partenaire tout indiqué pour l'Union Européenne et même le monde.

Les dirigeants congolais sont en devoir d’approfondir leur partenariat avec l’Un ion Européenne.

Ci-dessous la tribune de  Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux.

 

L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert

Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a changé d’une manière inimaginable il y a encore un an. Cependant, même avant que la pandémie ne se déclare, la voie vers un avenir durable était menacée.

Nous étions déjà confrontés à des problèmes liés à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution. Il fallait agir pour réconcilier la planète avec l’économie. L’Union européenne a franchi une étape décisive avec le lancement du pacte vert pour l’Europe. De la manière dont nous produisons à celle dont nous consommons, le pacte vert est une stratégie de croissance ambitieuse pour relever les énormes défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.Notre réussite dépendra de notre collaboration avec les pays partenaires à l’échelle de la planète, dans le cadre de partenariats internationaux, notamment des accords commerciaux et des initiatives écologiques. Pour cela, nous avons besoin d’alliés et de partenariats.

Un partenariat essentiel est celui qui nous unit avec notre voisin le plus proche, notre continent jumeau et notre partenaire naturel: l’Afrique. L’UE et l’Afrique doivent faire le choix d’un avenir moins pollué par le carbone, efficace dans l’utilisation des ressources et résilient face aux changements climatiques pour pouvoiratteindre les objectifs de développement durable. Nous pouvons y parvenir grâce àun partenariat international solide, doté d’objectifs ambitieux. Cela signifie qu’il faut proposer des solutions intégrées pour lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement et qui tiennent compte des aspects économiques et sociaux.

Notre attention doit se porter sur la réalisation de progrès rapides dans des domaines présentant un grand potentiel pour nos deux continents: des systèmes énergétiques et alimentaires durables, la protection de la biodiversité par la restauration des écosystèmes, la lutte contre le trafic d’animaux sauvages et la gestion durable des forêts, des terres et des zones protégées. C’est ce que nous faisons par exemple dans la République démocratique du Congo en soutenant l’Alliance Virunga, pour protéger l’extraordinaire biodiversité du Parc, levier essentiel du développement et de la stabilisation de la région.

Une chose est sûre, la transition verte nécessitera de très gros investissements. Les fonds publics ne suffiront pas à eux seuls. C’est pourquoi l’UE réduit les risques liés aux investissements pour encourager le secteur privé en Afrique à participer et à  soutenir une transition verte pour tous.

Alors que le monde est confronté à une pandémie mondiale et à ses conséquences, un partenariat vert stratégique entre l’Afrique et l’Europe sera essentiel dans les années à venir. L’UE collaborera avec la République démocratique du Congo et soutiendra ses efforts en vue d’une transition verte qui rendra les économies pérennes et qui profitera à tous. En travaillant ensemble dans leur intérêt mutuel, l’Afrique et l’Europe peuvent «reconstruire en mieux», en bâtissant un monde plus vert, plus durable et plus inclusif pour tous.

                                                               Jutta Urpilainen

Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens