Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 10:58
Billet. Consultations du Président Félix  Tshisekedi, deux sens du pouvoir aux antipodes.

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 21 novembre 2020 

Débutées le 2 novembre 2020 avec le premier jour l’audience accordée au Président sortant de la CENI ainsi qu’au Cardinal Monsengwo, les consultations sur la crise politique actuelle, initiées par le Président congolais Félix Tshisekedi touchent à leur fin.

Quel en a été l’élément déclencheur ?

Que peut-on en retenir ?

Que peut-on en attendre ?

Les causes lointaines.

Le samedi 15 janvier 2011, le parlement congolais votait à la hussarde une  révision constitutionnelle faisant passer la présidentielle de deux tours à un tour.

A l’époque, était Président de l’assemblée nationale, Mr Evariste Boshab, et Premier Ministre Mr Adolphe Muzito.

Le message de cette révision constitutionnelle était très clair : Joseph Kabila Président à l’époque tenait à rester au pouvoir. Pourquoi ? Pour combien de temps ?

Des élections devaient être organisées fin 2016 à la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila.

Le 20 décembre 2016, dernier jour du mandat présidentiel,  il n’y eut pas d’élections. Et Joseph Kabila restera au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.

Mais  entre janvier 2015 et  cette date là, il y eut diverses tentatives sans succès, du régime Kabila de modifier la constitution afin que ce dernier puisse briguer un troisième mandat.

Passation de pouvoir.

Le 24 janvier 2019, après des élections chahutées, Joseph Kabila cédait le pouvoir à Félix Tshisekedi.

Près de deux ans après son accession au pouvoir et un an après l’expérience de gouvernement de coalition avec le FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila, le Président Tshisekedi est devant une évidence : l’attelage FCC-CACH est bloqué. Impossible d’avancer.

Un hasard ?

Avant de partir, Joseph Kabila avait tout boutiqué et pipé les dés afin de rester incontournable : sénat, chambre basse, territoriale…

Tout ?

Presque tout.

Sauf une chose : les attentes du peuple. Quelque soit le dirigeant, le peuple a des attentes basiques par rapport au pouvoir et qui quand elles grondent, risquent de tout balayer sur son passage. Ces attentes se résument en une phrase : bien vivre en sécurité sur le sol de ses ancêtres.

Cela était-il possible avec l’attelage FCC-CACH ?

Non.

Des deux, qui bloquait ? Le  FCC. Comment ?

Plus dans les palabres pour chercher à maîtriser toutes les mannettes du pouvoir que la proposition d’impulsion d’actions gouvernementales en faveur du peuple !

Que faire ?

Après avoir consulté différentes catégories professionnelles et sociopolitiques du pays, Félix Tshisekedi a dû sûrement s’en rendre compte : le peuple veut vivre, et bien vivre.

Quelles pistes s’offrent au Président Tshisekedi ?

Deux.

  1. Lors de son message à la Nation, le discours du Président devra contenir obligatoirement en priorité, un projet de programme gouvernemental consensuel axé sur les attentes du peuple à savoir :
  • Une grande mobilisation des recettes par l’Etat et la lutte contre la fraude et le détournement des deniers publics,
  • L’attraction des investisseurs,
  • La création des emplois,
  • L’augmentation de la production nationale, surtout agricole,
  • L’investissement dans l’homme via l’enseignement, la santé,
  • La mobilité dans les grandes villes et entre les provinces,
  • La diminution du coût de la vie et le relèvement du niveau social de la population.
  • Et bien sûr le sempiternel problème de sécurité à l’Est qui doit obligatoirement trouver une solution urgente et radicale.

Programme consensuel parce qu’au-delà des divergences politiques, la seule et principale raison d’être des institutions et de leurs animateurs est : Servir le peuple.

  1. L’organisation des élections générales transparentes dans les délais constitutionnels avec obligatoirement le recensement de la population, la délivrance (enfin) d’une carte d’identité nationale.

Oui, l’accès au pouvoir ne doit désormais avoir lieu que via les urnes. Il importe d’améliorer cela.

Qui à la direction de la CENI ?

Si un consensus est trouvé afin de dépolitiser la CENI, et la rendre réellement indépendante et ce consensus devra être trouvé. Ceux qui s’y opposeront seront automatiquement   en porte-à-faux avec le peuple.

Ce consensus entrainera et facilitera la mise en place des dirigeants de la CENI, et la planification du calendrier électoral ainsi que la mobilisation des fonds pour les élections

Quid de la cour constitutionnelle ?

Parmi les prétextes de Joseph Kabila dans le blocage actuel, il y a cette nomination des juges à la cour constitutionnelle. Joseph Kabila devra bien se rendre à l’évidence que depuis janvier 2019, ce n’est plus lui le Chef d’Etat congolais. Il doit cesser de réfléchir comme s’il était toujours Président. Il ne l’est plus. Il est donc superfétatoire pour  Joseph Kabila de penser à obliger l’actuel Président à se dédire par rapport à la nomination des juges de la cour constitutionnelle. Si d’aventure il y tenait, une procédure juridique existe. Mais il doit abandonner le bras-de-fer politique. Il a été défait, et cette défaite politique-là, Joseph Kabila devra bien accepter.

Haro sur le clivage Pro-Kabila-Anti-Kabila.

La crise politique actuelle est venue du clivage pro-Kabila-anti-Kabila. Et ce clivage inhibe les actions prioritaires au profit de la population et dessert le pays et le peuple. Il doit être mis en veilleuse.

Joseph Kabila pourrait-il rebondir un jour ?

Visiblement, Joseph Kabila ne veut pas « lâcher le morceau ». Joseph Kabila peut-il rebondir politiquement ?

En démocratie, on ne peut interdire à personne d’avoir des ambitions politiques. Néanmoins, pour le cas Joseph Kablia, certaines évidences s’imposent :

  1. Le mode d’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir et le mode d’accession de Joseph Kabila et de maintien au pouvoir sont diamétralement opposés. Si Joseph Kabila voudrait revenir un jour au pouvoir, ce n’est ni en voulant caporaliser la cour constitutionnelle, ni en cherchant à noyauter la CENI, ni en menaçant de mettre le feu à la baraque, mais c’est en ayant un projet de société auquel le peuple souverain pourrait adhérer. Est-ce le cas actuellement dans le modus opérande politique de Joseph Kabila ?  On est tenté de dire non.
  2. Les Kabilistes qui sont à différents niveaux du pouvoir en RD Congo devraient à leur tour comprendre qu’ils ont chacun une caboche et que le mode « mot d’ordre… » dans lequel ils fonctionnent est nuisible, anti-démocratique, sans avenir et les infantilise. Ce n’est pas à leur honneur.

Au fait, dans la logique des choses, le dauphin de Joseph Kabila à la dernière présidentielle ne devrait-il pas en principe devenir le chef de file politique du FCC ? Et « l’autorité morale » ne devrait-il pas rester qu’une autorité morale ! Qui ne serait consulté qu’après les cogitations et levée d’options de ses partisans ? … S’entêter dans la logique du « mot d’ordre »  n’est-ce pas un suicide politique ? Ceci n’est bien sûr valable que pour ceux  des kabilistes qui sont venus en politique par convictions, et non par bas calculs pour des gains financiers via la politique. Ceux qui n’ont pas de vision politique peuvent toujours attendre les mots d’ordre !

Sens du pouvoir

Le discours post-consultations du Président Tshisekedi devra donc trancher et montrer clairement la différence entre deux visions du pouvoir :

  • Celui du pouvoir pour rendre service à la Nation,
  • Et celui du pouvoir pour le pouvoir pour tirer des avantages.

Depuis janvier 2011 lors de la révision constitutionnelle à la hussarde pour une présidence à un seul tour, Joseph Kabila est-il sorti de ce deuxième schéma ?  Il n’y a aucun signal perceptible dans ce sens. A Joseph Kabila de prouver son éventuelle mutation.

 

Cet article vous a-t-il plus ? Partagez-le autour de vous. Il est aussi accessible sur le site : www.congolaisdebelgique.be

A lire aussi :

http://www.cheikfitanews.net/2018/06/presidentielle-congolaise-a-un-tour-le-mea-culpa-d-adolphe-muzito-a-bruxelles.html

Présidentielle congolaise à un tour : le mea culpa d’Adolphe Muzito à Bruxelles

http://www.cheikfitanews.net/article-revision-constitutionnelle-lecture-de-paul-nsapu-la-cpi-en-filigrane-65627756.html

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens