Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 08:08
Kasonga Tshilunde lors d'une cérémonie au siège de l'UNPC à Kin. Photo OCM

Kasonga Tshilunde lors d'une cérémonie au siège de l'UNPC à Kin. Photo OCM

La Rédaction

Bruxelles, le 17 novembre 2020 

"Un éminent défenseur de la liberté de la presse nous quitte. KASONGA TSHILUNDE, Président de l'Union Nationale de la Presse du Congo, est mort ce mardi à Kinshasa."

C'est ce qu'on pouvait lire ce mardi 17 novembre 2020 sur la page Facebook de JED, Journaliste En Danger.

Joint au téléphone par l'Info en Ligne des Congolais de Belgique, Tshivis Tshivwadi de JED a déclaré que Mr Kasonga Tshilunde était hospitalisé depuis quelques jours à la Clinique Ngaliema.

Lors du 9è congrès de l'UNPC, tenu en octobre dernier à Moanda, Kasonga Tshilunde a été reconduit à la tête de l'Union nationale de la presse nationale du Congo (UNPC), à l'issue de l'élection des membres du bureau.

L'Info en Ligne des Congolais de Belgique présente à la famille du défunt ainsi qu'à la presse congolaise, ses condoléances les plus sincères.

***

HOMMAGE DE KABASELE TSHIMANGA A SON POTE KASONGA TSHILUNDE

Je pleure mon pote, mon frère, mon complice : Joseph Boucard KASONGA TSHILUNDE BAYAYOWUMWE.

Je pleure mon ami Boucard qui vient de tirer sa révérence cette nuit du lundi au mardi 17 Novembre 2020.

Je pleure un confrère qui me rappelle bien de souvenirs. Lui correspondant de l'hebdomadaire sportif Michezo qui deviendra plus tard Masano de notre rigoureux chef et aîné Camus MWISA MONGA LIHOMBO, moi correspondant du même journal chez-moi à Tshikapa wa Masamba. C'était vers les années 1970-1972.

Je pleure un grand baroudeur du journalisme sportif national. Lors d'une rencontre fortuite à Kinshasa en 1974, nos chemins se croisèrent. Depuis lors, nous sommes restés liés jusqu'à cette disparition.

Je pleure Kasonga Tshilunde, un ancien collègue.A mon entrée à la rédaction du célébrissime quotidien Elima en 1974 comme Chef des reportages de la section sportive, je fis appel à lui.

Je pleure un grand journaliste sportif, membre d'une équipe combative composée de Mwalimu Malonga Bouka, Mozart Kitemona N'Silu, Branly Ntukani Nzuzi Musenda, Kalonji Kabasele Muboyayi, Simon Bakeba-ba-Kitoko, Kimpozo Mayala. Je suis fier d'avoir appartenu à cette formidable rédaction sportive qui contribua énormément au redressement et au rayonnement de ce journal de Thy-René Essolomwa Nkoy ea Linganga. Je garde un très bon souvenir de mon passage à Elima à cette époque.

Je pleure Joseph Boucard Bayayowumwe avec qui nous avions formé un duo intraitable et joué un grand rôle dans le lancement de la Super Coupe Ambassade de football et du Tour Cycliste International du Bas-Zaire avec l'inséparable confrère Fwamba Ki'Ependa Nkumu "Distingué" de la rédaction sportive du journal"Salongo", notre concurrent.

Je pleure Kasonga Tshilunde. Oui, je le pleure. Je n'oublierai jamais cette nuit d'avril 1987 où, lui et moi, à l'époque deux néophytes des rencontres de l'AIPS, débarquâmes, sans visas, à Barcelone où nous réalisâmes l'exploit de ravir l'organisation du premier congrès de l'AIPS en Afrique noire devant la ville suédoise de Goteborg. Ce fut historique.

Je pleure Kasonga Tshilunde, mon complice. Candidat Secrétaire National de l'AJSZ à l'Assemblée Générale de 1986, je m'étais désisté en sa faveur. Il fut élu à ce poste. Et, moi, j'entrai dans le Comité Max Ngbanzo Lamangale comme Conseiller National.

Je pleure Kasonga Tshilunde. Mais, je n'oublierai jamais la petite adversité devenue légendaire entre mon frère et ami de tous les temps, Pierre-Célestin Kabala Mwana Mbuyi Mwadiamvita, et lui. Malgré cela, avec Musampa Mpopola Bayamba, Kabasongo Nyunyi, Wanani wane Sinda, Kabondo Ngoyi et tant d'autres, nous formions l'équipe de Tshimpumpu's boys, les lieutenants du célèbre journaliste sportif Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu, une référence inoubliable dans notre métier.

Je pleure Kasonga Tshilunde. A mon retour d'exil, nos voies s'étaient déjà séparées. Lui a continué sa route dans la presse, moi, j'ai bifurqué vers la politique. C'était mon rêve d'enfance.

Boucard, je te pleure comme un frère, un ami, un compagnon de lutte. A ta femme, Liliane, et à tes enfants, je présente toutes mes condoléances. En ce moment de tristesse, je salue ta lutte. Adieu Bayayowumwe!

Fait à Kinshasa, le 17 Novembre 2020.

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Ancien Journaliste Sportif
Président National de l'UDS
Coordonnateur National du GPI

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens