Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 14:56
Photo: Presse Présidentielle RDC

Photo: Presse Présidentielle RDC

Par Cheik FITA

Reportage son: Rachel Kitsita

Bruxelles-Kinshasa, le 9 novembre 2020

Dans le cadre des consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi, le Prix Nobel Congolais de la Paix en 2018, le Dr Denis Mukwege a été reçu par le Chef de l’Etat.

A sa sortie, Docteur Mukwege a donné un bref condensé de ce dont il a parlé au Président congolais.

Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration devant la presse.

Dr Mukwege.

 « Nous venons d’être reçus  par le Président de la République, considérant la situation qui prévaut dans notre pays, considérant également que notre pays vient d’une crise profonde, où les crimes contre l’Humanité, les crimes de guerres ont été commis et en plus de cela, c’est un conflit qui a été le plus meurtrier après la seconde guerre mondiale,

Ceci a eu des conséquences désastreuses sur le plan social, sur le plan économique, et également sur le plan sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Nous avons profité de cette occasion pour présenter au Président de la République notre point de vue par rapport à cette crise à répétions que nous connaissons.

Aujourd’hui, il est clair que pour sortir de cette situation, il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les antivaleurs qui caractérisent aujourd’hui notre pays. La rupture avec des pratiques de corruption,

La rupture avec un système de gouvernance qui a conduit notre pays dans ce chaos,

 Et surtout la rupture avec toutes les personnes qui ont commis des crimes de violation graves des des Droits humains, des crimes de sang, mais aussi des crimes économiques.

Ça c’est le premier point

La rupture avec le passé doit se faire pour pouvoir commencer à penser à un avenir meilleur.

Le deuxième point découle du premier. Les crimes ne peuvent pas rester impunis puisque en fait finalement, les criminels continuent à insécuriser l’Est de  notre pays et ainsi insécurisent toute la République. Donc il faut une lutte contre l’insécurité. Et cette lutte contre l’insécurité passera par la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping.

Ici je vais préciser : nous parlons du rapport Mapping. Mais il y a nécessité de faire une deuxième cartographie qui va permettre d’inventorier tous les crimes qui ont été depuis 2003 à ce jour. Puisque ces crimes continuent. Donc ces recommandations sont très très importantes puisque parmi ces recommandations, il y a la recommandation d’une justice transitionnelle.

La justice transitionnelle inclura des mécanismes de poursuite et de jugements internationaux mais également nationaux.

Mais ici nous devons insister sur le fait que les poursuites devront être judiciaires et extrajudiciaires. Je pense spécialement à toutes ces femmes qui sont aujourd’hui exclues de leurs communautés puisqu’elles ont été violées.

Nous savons très bien d’en République Démocratique du Congo les femmes sont très respectées, et le fait de les avoir humiliées en publique a entrainé une exclusion sociale.

Je crois que parmi  les mécanismes que nous devons inclure dans la justice transitionnelle, nous devons avoir des mécanismes coutumiers qui permettent à ce que les femmes qui ont été exclues du fait d’avoir été violées, et ces viols qui font que ces femmes soient considérés comme devenues impropres dans la société,

Qu’elles puissent subir des traditions qui leurs permettent de réintégrer la communauté.

La troisième chose que nous avons demandée au Président de la République, c’est qu’il s’implique personnellement, et que ce soit lui qui soit le porte-flambeau de cette lutte contre l’impunité, spécialement  en demandant au Secrétaire Général de l’ONU Mr Antonio Guterres de s’adresser au Conseil de Sécurité pour la mise en œuvre d’un tribunal Pénal International pour la RD Congo.

La dernière question que nous avons abordée, ce se sont les réformes institutionnelles.

Notre pays ne décollera pas, son décollage sera toujours hypothétique si on n’a pas des réformes courageuses, mais aussi des réformes ambitieuses qui vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement… L’ensemble de la sécurité tout à fait apolitique et professionnelle.

En ce qui concerne la justice, nous avons également besoin d’avoir la Cour constitutionnelle et la CENI, tout à faits apolitiques. C’est capital.

Je crois que ça c’est capital. Quand vous voyez toutes les crises que nous connaissons, c’est puisque que chacun veut absolument contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir.

Si nous avons des institutions qui sont apolitiques, neutres, professionnelles, chacun pourra faire prévaloir ses capacités de pouvoir gouverner, et ne pas compter sur une hypothétique fraude.

Voilà ce que nous avons pu aborder avec le Président de la République.

Question :

En clair, la rupture avec le passé passe aussi par la fin de la coalition CACH-FCC ?

Dr Mukwege

S’il y a dans la coalition des personnes qui ont commis des crimes, je pense que la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis qui cache les criminels. Les crimes contre l’Humanité nous concernent tous. Ces crimes sont imprescriptibles.

Je ne suis pas juge. Si vous êtes dans la coalition, et que vous avez commis des crimes, vous devez répondre de vos crimes.  

Je crois qu’aujourd’hui nous avons un avantage, nous avons un Président qui n’a pas trempé dans ces crimes. Au moins ça  nous avons une certitude. Mais s’il y a dans la coalition des gens qui malheureusement ont commis des crimes de sang ou des crimes contre l’Humanité, des crimes de guerre, il faudrait absolument … Et ces crimes sont imprescriptibles. Donc qu’on ne se fasse d’illusions, on peut avoir un temps de grâce, mais un temps viendra où il faudrait qu’il y ait justice pour  les morts congolais.

Question

Prix Nobel 2018, notable du Kivu, votre point de vue sur la question Minembwe.

Dr Mukwege

Je pense que cette question « Minembwe » ne devrait pas nous préoccuper. Puisque je crois que c’est une distraction. Dès lors que nous avons une justice transitionnelle, un Tribunal Pénal International pour la RD Congo, la question de Minembwe sera résolue.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens