Par Cheik FITA
Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique
Lundi 14 décembre 2020, le Président congolais Félix Tshisekedi s’adressera à la Nation devant les deux chambres réunies en congrès. Cette adresse a lieu à un moment particulier :
- La semaine d’avant, le bureau de l’assemblée nationale a été défénestré. Ce bureau semblait obéir à des ordres venus d’ailleurs, et manifestement contraires à la vision du Chef de l’Etat. En prolongement de cela, les membres du gouvernement pro-Kabila semblaient danser sur le même rythme. Conséquence, la chute de Mme Mabunda et Cie annonce au moins une requalification de la majorité parlementaire.
- L’année 2020 a été marquée dans le monde entier par la pandémie du coronavirus. Ce qui a plombé l’économie mondiale, et congolaise aussi.
Or, au début de l’année, le Président Tshisekedi avait promis que l’année 2020 serait une année de l’Action.
Hélas, depuis son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi s’est battu contre les croc-en-jambe, peaux de banane et autres sabotages de ses partenaires du FCC, le clan Kabila, qui avaient apparemment comme principal objectif, ne pas permettre au nouveau Président de réussir, même si le peuple congolais devait trinquer.
Le 24 janvier 2021, Tshisekedi totalisera deux ans de pouvoir. Il en est conscient. L’heure n’est plus aux discours et aux promesses. Le peuple veut désormais du concret.
A défaut d’avoir vu plusieurs actions concrètes en 2020 circonstances atténuantes oblige, le peuple congolais les attend désormais pour l’année 2021. Et ce ne sera pas négociable.
Cela sous-entend, plus de mobilisation de recettes, moins d’évasion fiscale, plus de rigueur dans la gestion de la chose publique…
Question. Avec quels hommes ?
Ceux qui étaient dans l’exécutif ont-ils donné satisfaction ?
Ceux qui sont dans son propre entourage, ont-ils été à la hauteur ou se comportaient-ils comme des arrivistes, plus soucieux de leurs intérêts personnels que de ceux du pays?
Le discours de Tshisekedi devant les deux chambres devra être incisif et sans faux fuyants. La RD Congo se trouve à un tournant important de son histoire.
Félix Tshisekedi a entre ses mains la clef pour amorcer ce tournant.