Kinshasa, le 27 janvier 2021
Cheik FITA,
Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique
Dans un communiqué diffusé sur son compte twitter le mercredi 27 janvier 2021 vers 9H30 heure de Kinshasa, Mr Martin Fayulu, Président du parti politique congolais ECIDE et actuellement coordinateur de la plateforme « LAMUKA » déclare :
« … MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent en tirer les conséquences qui s’imposent ».
Une façon polie de dire : « Toi et toi, dehors ! »
Plus haut dans le point 10 de ce communiqué, pour justifier sa conclusion, Mr Martin Fayulu déclare :
« … Une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires… »
Ayant eu à sa créaction en 2018 sept fondateurs, la plateforme LAMUKA ne compte plus aujourd’hui que deux membres à savoir : Mr Fayulu et Mr Muzitu. En sont partis : Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi, Freddy Matungulu et maintenant Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.
En ayant plus que deux membres sur sept, la plateforme LAMUKA semble s'être vraiment applatie.
Durant la campagne présidentielle de 2018, Martin Fayulu s’était essentiellement appuyé sur l’électorat de Bemba, Katumbi, MBusa. Maintenant que ces béquilles sont parties, et que Bemba et Katumbi sont littéralement « mis à la porte », Martin Fayulu ne devra plus compter pour l’avenir que sur ses propres biceps.