Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 23:55
Lu pour vous. Des députés congolais veulent un gouvernement de 138 ministres!

Kinshasa, le 16 avril 2021

Par KIMP. Journal "Le Phare" de Kinshasa

Titre original:161 députés-ministres : la honte nationale !

138 députés nationaux investi hier jeudi 15 avril 2021 plusieurs médias et les réseaux sociaux pour se plaindre du non respect, par le Président de la République et le Premier ministre, dans la composition du nouveau gouvernement, des engagements pris avec les « élus » signataires de l’acte d’adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, en décembre 2020. Ils brandissent, comme principale menace, le blocage de l’équipe de Sama Lukonde, lors du vote de confiance pour son investiture par l’Assemblée Nationale.

Des millions de Congolaises et Congolais sont scandalisés de voir des parlementaires se battre comme des chiffonniers pour devenir ministres. Plus d’un est d’autant troublé que le Premier ministre a fait appel à 23 députés nationaux au gouvernement, ce qui représente presque la moitié de ses membres. Prenant leurs calculettes, des observateurs notent que si le Premier ministre devrait donner satisfaction au groupe des 138 aigris, le gouvernement actuel allait compter 138+23 = 161 députés-ministres.

Il faut avouer qu’il s’agit là d’un manque de respect total envers  le souverain primaire qui leur avait accordé ses suffrages en décembre 2018 non pas pour aller siéger au gouvernement mais pour défendre leurs intérêts au Parlement. Les 138 demandeurs des portefeuilles ministériels font la honte nationale. Comment expliquer que d’honorables députés nationaux, appelés à siéger au sein d’une institution aussi prestigieuse que l’Assemblée nationale, considèrent que leur « statut » est inférieur à celui des ministres ? Est-ce à dire que pour avoir de la considération au sein de la société congolaise, il faut absolument être appelé « Excellence Madame ou Monsieur le Ministre » ?

L’agenda caché de la ruée vers le gouvernement

Il s’avère, après analyse, que la ruée vers le gouvernement comporte un agenda caché. En effet, la raison inavouée de la revendication des postes ministériels se trouve être le souci des requérants de libérer leurs « sièges » au profit de leurs « suppléants », dont tout le monde sait qu’il s’agit, en réalité de leurs épouses et enfants.

Selon les mœurs politiques édictées par les « kabilistes », le Trésor public est appelé à prendre en charge des familles biologiques, avec le père au gouvernement, l’épouse à l’Assemblée nationale, le fils aîné au Sénat, sa sœur cadette à l’Assemblée provinciale, leurs autres frères et sœurs comme assistants parlementaires.

Nombre de députés nationaux et sénateurs ayant déjà positionné leurs familles dans le fichier de rémunération du personnel politique, les 138 mécontents du moment se sentent mal à l’aise au Parlement, sans possibilité de faire autant, le Chef de l’Etat et le Premier ministre les ayant empêchés de libérer des espaces au Palais du peuple.

Mais le pays devrait-il continuer de fonctionner comme la propriété privée des 500 députés nationaux ou 110 sénateurs, qui ont le droit exclusif d’être pris en charge par le Trésor public, pendant que des millions de leurs compatriotes tirent le diable par la queue? Quel message ces députés nationaux veulent-ils envoyer, à leurs électeurs, qui leur avaient promis, lors de la campagne électorale, de se battre becs et ongles pour que les ressources nationales puissent profiter, de manière équitable, à l’ensemble des citoyens ?

D’aucuns pensent que dans le cadre des réformes électorales, il devrait être formellement interdit aux candidats députés nationaux, députés provinciaux et sénateurs d’avoir comme suppléants des membres de leurs familles biologiques. Ainsi pourrait prendre fin le spectacle insipide des écuries familiales émargeant du budget de rémunération du personnel politique.

Kimp.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens