Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 04:33
Photo. Président Tshisekedi et Mme Kristalina Georgieva

Photo. Président Tshisekedi et Mme Kristalina Georgieva

Paris, le 18 mai 2021

Par Cheik FITA

Lors du Sommet de financement des économies africaines tenu le 18 mai 2021 au Grand Palais Ephémère de Paris, des chiffres à donner le tourniquet au profit de l’Afrique ont été avancés par le Président Macron, hôte du sommet : trente milliards d’euros déjà disponibles, mais avec l’ambition d’atteindre cent milliards d’ici l’année prochaine.

Et comme garante de ces chiffres, Mme Kristalina Georgieva directrice du fond monétaire international.

La présence à ce sommet de plusieurs dirigeants africains est un gage supplémentaire du sérieux de ce « deal » entre les pays africains, les grandes puissances et les grandes institutions mondiales : Félix Tshisekedi de la RD Congo bien sûr en tant que Président de l’OUA, ainsi que les Présidents de près d’une vingtaine de pays africains.

Ce sommet est la conséquence des effets de la pandémie du coronavirus qui a frappé tous les pays du monde, et mis à mal les économies de tous les pays.

Comme l’a dit le Président Macron, pour contrer la propagation  de la pandémie du coronavirus et se protéger, les pays développés ont été obligés de freiner leurs machines économiques avec comme conséquence de grosses pertes. Mais ils avaient la capacité de se relever juste après, mobilisant des moyens financiers énormes pour la relance de leurs économies.

Par contre, l’économie des pays africains a été laminée par le passage de la bourrasque COVID 19.  Conséquence, non seulement les pays africains sortiront de la pandémie COVID 19 plus pauvres, mais ils ne seront pas à l’abri d’une éventuelle nouvelle vague de COVID 19.

Pour le Président Macron, les pays développés ont déjà trouvé la parade : la vaccination à grande échelle de leurs populations. Ce n’est pas un slogan, c’est déjà une réalité.

Et en Afrique ?

Grâce au projet COVAX qui a permis aux différents pays africains d’avoir accès au vaccin, les pays africains peuvent aussi vacciner leurs populations.

Hélas, la vaccination sur le continent africain a des sérieux ratés. Le Président Tshisekedi a donné le cas de la RD Congo où à peine 10.000 personnes ont accepté de se faire vacciner car très méfiants, suite à une campagne contre le vaccin qui était arrivé en RD Congo, l’Astra Zeneca que plusieurs pays occidentaux ont récusé !

Au Sénégal par contre, selon le Président Macky Sall, 400.000 personnes ont pu être vaccinés grâce à une campagne très précoce montrant le danger du coronavirus. Et le Sénégal est demandeur d’autres lots de vaccins !

Après les chiffres, les questions.

  • Depuis les indépendances, il y a eu plusieurs sommets du genre, le sommet de Paris, ne pourra-t-il pas être « un sommet de plus » ?
  • A quoi est due cette soudaine bienveillance des grandes puissances pour les pays africains ?
  • Croulant déjà sous des dettes abyssales depuis des années, les pays africains, sauront-ils bien gérer ces fonds, les fructifier pour les rembourser car ce n’est pas un cadeau ! Déjà que les institutions de Bretten Woods n’ont pas bonne presse dans les pays africains !

Autant dans le discours du Président Macron que dans celui du Président congolais Félix Tshisekedi, deux pistes intéressantes ont été avancées:

  • Soutenir et financer les projets des femmes,
  • S’appuyer sur la jeunesse véritable moteur de développement en soutenant aussi les PME des jeunes.

Mais sans se faire d’illusions, le Président Tshisekedi a averti ses pairs africains : il faut la bonne gouvernance.

A ce niveau, les pays africains ne peuvent pas pavoiser. Mais c’est une nécessité.

Les populations africaines doivent d’ores et déjà se mobiliser pour la gestion de cette manne, en se réappropriant le projet.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens