Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 08:08

 
Durant ce dernier week-end du mois de mars 2008, bien malin celui qui aurait pu participer à toutes les manifestations politiques initiées par les différentes organisations des congolais de Belgique.
1. Vendredi 28 mars, 14h00. Rond-point SCHUMAN

Tout a commencé par le sit-in organisé par la communauté Ne Kongo au rond-point Schuman, devant le siège de la commission européenne. C'était à partir de quatorze heures. Motif, dénoncer les massacres qui ont eu lieu au Bas-Congo ainsi que le climat d'insécurité qui règne dans cette province, jusqu'à ce jour. Sans compter bien sûr le retrait d'agrément de l'asbl Bundu Dia Kongo.
Après trois quarts d'heure d'animation, les organisateurs ont remis un mémo à l'intention de monsieur Baroso, président de la commission européenne. C'est encadré par la police que les manifestants iront jusqu'à l'ambassade de la RD Congo en Belgique, rue Marie de Bourgogne.
L'accès de la rue vers l'ambassade, était barricadée par la police. Seule une petite délégation pourra franchir cet obstacle afin de remettre le mémo. Mais incident administratif ou politique, personne à l'ambassade n'acceptera d'accuser réception du document. Ce qui provoquera la colère des manifestants. Madame Thérèse N'Landu, membre de la petite délégation, ancienne candidate à la présidence et longtemps écrouée dans les geôles du pouvoir aura des propos sévères à l'égard des dirigeants de Kinshasa.
Voici les liens pour accéder à ce document.

http://cheikfitanews.over-blog.net/article-18223141.html

http://cheikfitanews.over-blog.net/article-18262481.html

2. 19H00.
SALLE NEKKERSDAL, Boulevard Emile Bockstal, 107 - 1020 BXL

En soirée du même vendredi, ce sera au tour du doyen Joseph Mbungu Kandamana de présenter son ouvrage intitulé : « L'indépendance du Congo belge et l'avènement de Lumumba » (Témoignage d'un acteur politique.)

Publié dans la collection « Congo-Zaïre -Histoire et société » des éditions L'Harmattan, cet ouvrage de 286 pages est un document de grande importance pour plusieurs raisons :
- L'auteur, né en 1923 est un des rares survivants de ceux qu'on appelle les pères de l'indépendance. Il a côtoyé tous les grands noms de l'époque, il a été à la base de création de plusieurs mouvements qui ont joué un grand rôle dans l'indépendance de notre pays. Mieux, en tant que journaliste, sa plume a été pour beaucoup, et dans l'éveil de la conscience nationale chez le Congolais, et dans la dénonciation des dérives et insuffisances des dirigeants de la toute nouvelle république.
- Les hommes politiques congolais parlent beaucoup, ne font presque rien, et disparaissent un à un sans laisser de traces écrites de leur passage dans l'arène politique de notre pays.
- Depuis bientôt trois décennies, il n'existe plus à proprement parler de maison d'édition au Congo. On aura beau écrire, mais où publier ? Certes les éditions L'Harmattan ont paré à cette insuffisance congolaise. Le premier lecteur de l'écrivain congolais étant son compatriote, jusqu'à quand le livre du congolais devra-t-il sortir de presse ailleurs ?
- Comme son politicien, le Congolais est également plus tourné vers la parole que vers l'écrit. Il peut dépenser facilement cinquante euros en boissons et autres « Kamundele », mais difficilement cinq euros pour l'achat d'un livre. Et même quand il achète le livre (malgré lui), le lire est un autre grand problème. Un véritable « chantier ! »

Une Nation peut-elle se construire en ignorant son histoire ?

      

 

 

















3. Samedi 29 de 14 heures à 18heures,
Hôtel Sofitel de Bruxelles

l'asbl « Vrienden van Congo », les amis du Congo a organisé son second atelier pour la mise en place d'une synergie des associations congolaises de Belgique en vue d'exécuter des projets de développement au Congo. Le pouvoir politique ayant montré ses limites, la société civile est en devoir de s'organiser afin d'encadrer et de secourir la population en détresse.

4. Samedi 29 mars. 14h00
Église saint Pierre de Jette
46, place cardinal Mercier

Messe en mémoire des victimes innocentes tombées lors des affrontements du 22 et 23 mars 2007 à Kinshasa.
L'opinion se souviendra qu'il y a un an, « l'autorité de l'Etat » était rétablie à coup de canon dans la mégalopolis Kinshasa. À l'issue de ce triste événement, Jean-Pierre Bemba, candidat au deuxième tour de l'élection présidentielle au Congo, prendra la route de l'exil pour sauver sa peau.
La messe officiée par l'Abbé Gilbert Yamba, a été organisée par la représentation au Benelux du MLC sous la direction de monsieur Jean-Pierre Mbungani.
5. samedi 29/03/2008 à 14h30
Presque au même moment devait se tenir À la salle KATTEPOEL au 214, Avenue Rogier, Schaerbeek, un débat politique sur le Kivu avec comme thème : « LE GENOCIDE AU KIVU... SILENCE!"
Parmi les intervenants, il était prévu les personnalités suivantes : des parlementaires européens, des politiciens belges, des anciens officiers militaires congolais du temps du Zaïre, l'APARECO, l'UDPS...

6. SAMEDI 29 MARS 2008 à 15H00
SALLE NEKKERSDAL, Boulevard Emile Bockstal, 107


Avec une heure de retard sur le programme, c'est dans une salle pleine que Pierre Mutanga, président de l'UFDC donne son message patriotique.
Pour réussir cette mobilisation, Pierre Mutanga aura été aidé dans la mobilisation,
- D'une part par l'association les « Mama Totelema »,
- D'autre part par l'infatigable Didier Ramazani. Celui-ci aura pris ses quartiers au coin de l'avenue Franckart et chaussée de Wavre à Matonge. Durant deux semaines, sous la pluie, la grêle ou la neige, il n'aura pas cessé de distribuer des tracts de la manifestation.
Le message de Mutanga sera un véritable réquisitoire contre le pouvoir en place à Kinshasa. Pire, l'expression d'un véritable ras-le-bol face à la piteuse image qu'offre aujourd'hui le Congo. Tout y est passé :
- les espoirs déçus
- La pseudo-libération de mai 1997 qui n'a fait qu'introduire des loups habillés de la peau d'agneau, dans la bergerie Congo.
- Des faux problèmes du genre « protection des minorités », dans un pays où il y a quatre cent cinquante ethnies et où aucune n'est majoritaire !
- Des stratégies savamment préparées par les envahisseurs et les usurpateurs pour asservir le peuple congolais. Exemple : le viol des femmes, pour humilier le Congolais en désacralisant ce qu'il a de plus cher : Sa maman. L'homme congolais ne réagissant pas face à cette humiliation ultime, on en arrivera presque à dire qu'il n'y a pas d'homme au Congo.
- La transgression de plusieurs principes bibliques. Pour un peuple dont un grand nombre de citoyennes et citoyens passent l'essentiel du temps dans les églises, Cela interpelle. Un exemple ? Cet extrait cité par l'orateur et tiré de Déteuronome 17, versets 15 & 16 :
15. « Tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère.
16. « Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux; et qu'il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux; Car l'Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. »
Tous les Congolais en ont-ils intériorisés le sens ? Certains, pour leurs profits égoïstes et personnels ne sont-ils pas passé outre ? D'autres ne se sont-ils pas donné comme boulot de justifier l'injustifiable ?


Et voici en trois volets son message de la fin:
1. Au pouvoir de Kinshasa. Parce que l'Etat a démissionné de ses responsabilités à savoir la sécurité pour les personnes et leurs biens, la préservation de l'intégrité du territoire et la prise en charge des besoins minimums de la population, le peuple doit désormais se prendre en charge, à partir de ce jour.
2. Aux destabilisateurs du genre « Kundabatware » : « Déposez vos armes, assez de surfer sur l'alibi « identité Tutsi », assez d'humilier les mamans
3. A la communauté internationale : « travaillez avec le peuple congolais dans le respect mutuel, vos intérêts seront assurés. »
A l'issue de la communication, un appel à cotisation d'argent sera lancé. Pas de réussite de lutte politique sans un minimum d'autonomie financière.
En un mot comme en cent, l'objectif de Mutanga sera de mettre ensemble tout le peuple dans un seul grand mouvement destiné à remettre le pouvoir au peuple, à l'arracher des mains des étrangers.
Ce frémissement politique débouchera-t-il à terme sur un grand mouvement populaire capable de changer la marche du Congo ? La prise de conscience de véritables enjeux de notre pays prévalera-t-elle chez la plupart d'entre nous ? Ceux qui se prétendent leaders dans la communauté seront-ils suffisamment humbles pour reconnaître chacun ses propres limites, et surtout reconnaître les mérites des autres ? L'intérêt commun vaincra-t-il ? Les uns et les autres pourront-ils extraire de leurs cœurs respectifs la haine de l'autre, la jalousie, la médisance ?
Sans cette reconversion réelle des cœurs, sans ce grand effort du triomphe du bien sur le mal, de la justice sur l'injustice, de l'amour de l'autre sur l'égoïsme viscéral, pourrons-nous nous unir véritablement ? Pourrons-nous constituer cette grande communion de cœur et de pensée, seule capable de renverser les montagnes, de défenestrer toutes les dictatures, quelles qu'elles soient ?
Qu'on se le dise : Si « L'union fait la force. » La dispersion des énergies d'un peuple, mène à la servitude, à la domination par d'autres.
N'est-ce pas la situation dans laquelle nous pataugeons présentement ?

Cheik FITA

Bruxelles, le 31 mars 2008

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens