Ce jeudi 8 mai 2008 à partir de deux heures du matin, un SMS a circulé dans toute la communauté congolaise de Belgique.
Voici sa teneur :
« Une marche pro Kabila serait prévue ce jeudi 8 mai 2008 à Bruxelles. Lieu inconnu. Probablement devant le ministère des affaires étrangères belge ou devant la commission européenne au rond-point Schumann. Une forte délégation AMP quittera Paris en car de la porte de la Chapelle et La porte Gallieni à 9H00. Cela a été décidé ce vendredi dernier à Paris. Financement de l’opération : Kamitatu Olivier et Antoine Ghonda. Peuple congolais nous devons refuser cette forme d’aliénation en s’opposant à l’organisation d’une telle activité. Congo libre. »
Entre onze heures et midi, nous nous rendons aux deux lieux cités.
Au rond-point Schumann, il y avait bien une manifestation, mais des cyclistes qui réclament plus d’espace sur les routes, en prévision d’une manifestation qui aura lieu le 18 mai et dénommée : « Pour une ville à vélo. »
De Kabilistes ? Pas de trace.
Au ministère belge des affaires étrangères, calme plat !
Sur l’étendue de Bruxelles, un seul élément publicitaire de l’AMP était visible sur les lieux publics: la « une » de notre consœur Jeune Afrique dont la publicité pouvait être aperçue à la station de Métro Arts-Loi ainsi qu’aux aux devantures de certaines librairies, notamment à la gare du midi.
Manifestation ajournée ou annulée?
Intox ?
Cheik FITA
Bruxelles, le 9 mai 2008
Rond-point Schumann