Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 14:29


Le jeudi 3 juillet 2008, Jean-Pierre BEMBA, sénateur congolais et ancien Vice-Président de la République  a été extradé par la Belgique pour les Pays-Bas, où il a comparu pour la première fois le vendredi 04, et ce;  suite à un mandat international lancé par la Cour Internationale de Justice, CPI.
Deux jours avant, alors que la cour de cassation venait de se réunir pour statuer sur le dernier recours du Camps Bemba, nous avons rencontré au palais de Justice de Bruxelles, quelques membres de l'associaition "Les amis de Jean-pierre Bemba." Nous les avons interrogé sur la situation de leur leader. Voici ce qu'ils nous ont répondu:

 

  1. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs?

 

Nous sommes une association dénommée Les Amis de Jean Pierre Bemba, AJPBA en sigle, qui a sa Structure Nationale en RDC et des Représentations Extérieures. J’assume la direction de la représentation du Benelux. L’ AJPBA est une Association qui regroupe des personnes sans distinction d'appartenance politique, raciale, tribale, religieuse, sexuelle etc...  Mais nationalistes et partageant les idées de Monsieur Jean Pierre Bemba.

 

2. Comment expliquer votre présence ici au Palais de Justice en Belgique?

 

Nous sommes venus montrer tant à l'opinion locale qu'internationale notre indéfectible attachement à Jean-Pierre Bemba et notre détermination à poursuivre notre lutte contre les anti-valeurs qui prennent pied  dans notre pays.

 

3. Quelle est votre appréciation de l'arrestation de Monsieur Bemba?

 

-         Nous dénonçons la politisation de la Cour Pénale Internationale et aussi l'Union Européenne qui tendent à maintenir l'Afrique et particulièrement la RDC dans le statu quo.

-         A chaque fois qu'il y a lueur d'espoir par un digne fils du pays à l'instar de Patrice Emery Lumumba, Kasa-Vubu, c'est à ce moment que les ennemis de la RDC profitent pour plonger tout un pays dans le désarroi. Et aujourd'hui Jean Pierre Bemba.

-         Nous dénonçons également le comportement du procureur Près la CPI qui, à travers ses propos, tend à incriminer par des astuces judiciaires coûte que coûte, notre espoir, alors que Lui et la CPI laissent  les principaux acteurs en l'occurrence Monsieur Ange Félix Patassé et son Général des Forces armées vaquer à leurs occupations.

-         Nous nous posons la question de savoir que font les services de renseignements belges dans une affaire qu'ils prétendent eux-mêmes être purement juridique!

 

Alors que le pays attendait le retour de son digne fils pour assurer l'alternance politique, c'est de ce moment que les ennemis du Congo ont profité pour exécuter leur sale besogne, non seulement contre M. Bemba, le MLC mais aussi contre tout un peuple.

 

Si réellement il y a eu viols et tant d'autres griefs, ces actes ont-ils été commis seulement  par les troupes du MLC alors que tous étaient sur  le champ de bataille : Les Français, les Tchadiens, les rebelles de M. Bozizé, dès lors que les troupes du MLC possédaient une charte de code militaire.

 

Que dire de l'appréciation des Nations Unies en son temps qui avaient déclaré affaire close après l'instauration d'un tribunal pour punir des cas isolés des troupes du MLC? N'était-ce pas là la volonté du MLC de ne pas laisser impunis les forfaits? N'était-ce pas le MLC qui avait demandé aux Nations Unies de diligenter une enquête afin d'éclairer l'opinion sur ce qui s'était déroulé en RCA ?

 

Dans toutes le rebellions qu'a connu la RDC, seuls les territoires sous contrôle du MLC n'ont pas connu des violations de droits de l'homme.

 

Alors que le Congo a connu plus de 5 millions de morts et  connaît jusqu'à ce jour des pertes en vies humaines, la CPI, n'inquiète pas les auteurs alors qu'ils sont identifiables et identifiés. Elle reste muette sur les auteurs de massacres du Bas Congo et des adeptes du Bundu Dia Kongo. Nous dénonçons ce complot international qui tend à maintenir le Congo dans le statu quo. la CPI n’a été instituée que pour les faibles et servir d'outil de vengeance politique

 

4. Quelle est le dividende politique de cette arrestation pour la démocratie au Congo ?

 

Mr Bemba a obtenu 42 % aux élections. Il  incarne l'espoir du peuple. Lui qui du temps des rebellions, a contribué a l'instauration de la paix au Congo en s'inscrivant dans toutes les négociations allant dans la sens de la paix et la réunification du pays. N'est ce pas lui qui avait posé la question de la participation de la société civile aux négociations. Nous voyons tous ces efforts s'effondrer comme un château des sables. Il n’y a des dividendes que pour les complices de ce complot qui voyaient l'alternance politique au Congo par la personne de Mr Bemba comme un  danger.Cette arrestation est un grand danger pour la jeune démocratie en RDC. 

 

 

5. Comment avez-vous  apprécié le traitement médiatique occidental suite à l'arrestation de JPB ?

Les médias occidentaux ont encore une fois mal joué leur rôle «  de faiseur d’opinion » en ne présentant que  les versions des gouvernants qui, nous le savons, ne tiennent comptent que de leurs intérêts. Nous avons nous-mêmes été  victimes de ces manipulations car souvent nos interviews étaient présentées sous des versions modifiées (coupé -collé) qui modifiaient les sens de nos propos ; Il nous a fallu quelque fois menacer de porter plainte pour être entendus.

 

 Les grands organes de presse  ne sont pour la plupart de temps qu’au service des grands décideurs de ce monde. Voyez l'attitude de donneur de leçon de leurs journalistes, se prétendant spécialistes du Congo, et vous comprendrez que pour la plupart de temps, ces organes de presse ne sont que des  précurseurs des décisions des puissances occidentales.  Ils modifient sans vergogne parfois l'histoire de tout un pays.

 

Ecarter JPB viendrait à priver  notre pays d'un vrai leadership dont il souffre et dont l'incarnation est JPB pour un vrai contrepoids au pouvoir. Dommage que la presse internationale ne palpe pas les aspirations du peuple congolais et ne veut qu'installer sa logique des choses. 

Puisque les organes de presse du Congo sont soit soudoyés par le pouvoir, soit réduits au silence par peur de représailles, Nous avions beau espérer que les radios telles que la voix de l'Amérique, la RFI, la RTBF et tant d'autres, qui sont suivies au pays, puissent réellement l'accompagner, en enquêtant sérieusement sur les faits se déroulant au pays puis qu'elles ont les moyens d'y accéder, n'assurent que partiellement leurs rôles et surtout en fonction de leurs intérêt.

 

- Le travail médiatique occidental  ayant été  celui  de   diabolisation de Jean Pierre Bemba auprès de l’opinion tant occidentale  que de la diaspora d’une part, et celle de certains milieux des pouvoirs européens d’autre part, son parti, Le MLC aurait dû se consacrer à un vrai travail de lobbying et de marketing politique (nous avons fait  des mémos et propositions en ce sens) afin de refaire l’opinion, de redorer le blason terni et de rétablir la vérité sur la vraie personnalité  de Jean Pierre Bemba. Les structures du parti  devaient s’organiser de manière à       apporter la vraie information sur la situation du Congo auprès de toutes les structures dirigeantes des pays où ils se trouvent.

Cette situation aurait eu le mérite d’obliger les médias, les politiques (car ce problème est politique) et l’opinion tant occidentale que congolaise de la diaspora  d’aborder autrement  la situation du Président Bemba.

Malheureusement toute la diplomatie active initiée par lui-même  mais  non précédée par un travail  (ne serait ce que médiatique) de fond sur le terrain n’a servi qu’à l’exposer comme appât afin de servir de cobaye dans la recherche de l’ assouplissement  des relations entre le Congo et la Belgique.

 

 Toutefois rien n’est perdu ; l’AJPBA  va s’y atteler et fera de son mieux pour que l’opinion se rende compte que Jean Pierre Bemba Gombo n’est pas celui qu’on présente et qu’il est loin d’être un criminel . Par contre, il est celui sur qui le peuple congolais doit s’appuyer pour d’une part empêcher la balkanisation du Congo et d’autre part, permettre à ce dernier de redécoller pour retrouver sa dignité et sa grandeur.               

 

Faut il ajouter la parodie d’une justice injuste que nous sommes en train de vivre… Les tâtonnements et autres incohérences au niveau de la procédure, les arguments avancés pour justifier l’urgence de son arrestation…. Prouvent à suffisance la politisation à outrance de ce dossier.

 Les rebondissements de l’affaire Thomas LUBANGA nous prouvent encore aujourd’hui à quel point les considérations politiques priment sur le souci de la vraie justice qui a pour but la restauration de l’équilibre social.

 Vous les médias congolais  devrez pousser la recherche de l’information de sorte à pouvoir éclairer le peuple sur les mérites des vrais fils  du Congo et de la réalité politique du Congo à l’étranger.

La réalité de la popularité de monsieur Bemba est une évidence car la grande majorité du peuple se reconnaît en lui ; Ce qui veut dire que l’écarter  de la vie politique provoque un grand déséquilibre avec des conséquences imprévisibles et irrécupérables pour la jeune démocratie qu’est le Congo.

 

 

Propos recueillis par Cheik FITA  auprède DIEUDONNE WABI, AJPBA

 

Bruxelles, le 3 juillet 2008

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA& AJPBA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens