Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 11:34

 

 

Valentin Mubake, membre très connu de l’UDPS et Emile Bongeli du PPRD, ministre congolais de la communication sont passés à Bruxelles pour rencontrer la communauté congolaise de Belgique. Si l’objectif a été le même, tout sépare le passage dans la capitale belge de ces deux politiciens congolais : discours, visions, approches, défis.
Valentin Mubake est arrivé le premier traînant à ses pieds une certaine cacophonie au sein de son parti : élu en son temps président du comité national de l’UDPS (l’équivalent du parlement), comme Rémy Masamba , secrétaire Général du parti, il fut suspendu de ses fonctions par le Président National monsieur Etienne Tshisekedi. Dans l’entre-temps, il lui est arrivé de rencontrer monsieur Tshisekedi et en Afrique du Sud, et ici à Bruxelles. De quoi ont-ils parlé ? Pouvait-il parler au nom de l’UDPS ? Restait-il membre de l’UDPS ? Cuisine interne.
Toujours est-il qu’avec l’assistance du Docteur Mpwila, représentant Belux de l’UDPS, monsieur Mubake a ratissé tout ce qui compte comme médias congolais à Bruxelles. Il a rencontré différentes personnalités belges.
Et avec son franc-parler, il a donné des éclaircissements sur bien de dossiers.
-         la situation de Jean-Pierre Bemba et ses erreurs politiques
-         la descente aux enfers du pays suite à la mauvaise gouvernance et à l’amateurisme au sommet de l’Etat
-         l’insécurité
-         l’intolérance politique
-         le pillage
-         La corruption… Bref tout le tableau sombre qui est devenu le label du Congo post-Mobutu.
Au plan international, il n’a ménagé ni Etienne Gaudin,  le « monsieur Congo » du parti socialiste belge, pourtant logiquement parti frère de l’UDPS, ni la Belgique qu’il considère comme premier responsable de la parodie d’élections qu’il y a eu au Congo et dont les insuffisances commencent à apparaître au grand jour.
Il a arpenté allègrement les rues du quartier Matonge de Bruxelles. Lieu qui donne des sueurs froides aux animateurs du pouvoir de Kinshasa. Ainsi, lors du tournage d’une émission télévisée chez les Amis de Wetchi, il n’a occulté aucune question : la mini-crise à l’UDPS, la santé d’Etienne Tshisekedi, la vision de l’UDPS pour les échéances de 2011, la situation socio-politique du pays. « 2011 ne sera pas 2006, gare aux apprentis sorciers ! »
Lors d’une rencontre avec des représentants de différents mouvements congolais de Belgique, il a tracé le parcours du Congo depuis la maladie de Mobutu jusqu’à aujourd’hui, montrant comment les puissances étrangères ont pratiquement manipulé les événements dans notre pays.
 «  L’AFDL est entrée à Kinshasa en mai 1997, Mobutu est mort de maladie en septembre de la même année.
«  Il n’y avait donc pas de raison qu’il y ait, et une « libération » armée et le dictat des armées des pays frontaliers. Les occidentaux savaient que Mobutu allait mourir et que les forces progressistes accéderaient au pouvoir via l’UDPS. Ils perdraient leurs prébendes au Congo. Ils voulaient à la tête du pays des gens qui leurs seraient redevables et donc manipulables pour le pillage de notre pays. Résultat aujourd’hui : plus de 5.000.000 de morts. Ces morts doivent être mis sur la conscience des occidentaux et bien sûr aussi sur celle de leurs pantins africains.
Pour Mubake, il est  grand temps que nous reprenions en main l’avenir de notre pays. « Le pouvoir étant un rapport de force, ayant le peuple avec nous, il sied de profiter des fissures perceptibles dans le camp du pouvoir et de ses soutiens. 
« Ceux qui avaient mis leur poulain au pouvoir déchantent et reprennent aujourd’hui à leur compte les remarques de l’opposition d’il y a quelques années ! »
Émile Bongeli ministre PPRD des médias et de communication a quant à lui tenu une conférence à l’université internationale de Bruxelles, ce lundi 14 juillet 2008.
Ancien apparatchik du parti-état, Bongeli a été élu en 2006  dans la province orientale sur la liste PPRD. . C’est presque en catimini   dirons-nous  qu’il a tenu sa rencontre. Car l’information a été très filtrée afin d’éviter la présence de groupes anti-kabilistes, le syndrome Okitundu-Londres ayant tétanisé les tenants du pouvoir au Congo.
Il y avait néanmoins près de cent personnes dans la salle. Dans sa communication le ministre-PPRD a exprimé sa volonté de rencontrer et d’échanger avec les Congolais vivant à l’étranger, communément appelés diaspora.
Tout au long de ses interventions à la suite de multiples questions, il n’a cessé de vanter son gouvernement  jusqu’à verser dans la propagande, vilipendant au passage la deuxième république.
-         Signature du contrat avec les Chinois, contrat à qui il colle tous les superlatifs… « le meilleur contrat du Congo ! »
-         Le salaire des professeurs de l’université (il est lui-même professeur) qui passe à 1.200 $ alors que du temps de Kengo, ils ne touchaient que 50 $. L’huissier quant à lui est à 75 $.
Quant à la diaspora, monsieur Bongeli a dû revoir l’opinion qu’il se faisait d’elle à savoir, inactive, manipulée par les médias occidentaux, donnant une mauvaise image de leur gouvernement…
Ainsi le vice-ministère des congolais de l’étranger a été hué chaque fois que le ministre y faisait allusion. Les femmes du FIREFEC ont ainsi soulevé un cas : lors d’une assemblée à l’ONU, le pouvoir avait envoyé une délégation de 88 femmes dont un bon nombre pouvait être qualifié de « gnongnons ». Et au frais du contribuable s’il vous plait. Pour quel résultat ?
En tant que Ministre des communications, donne-t-il accès à l’opposition ? Quelques jours plus tôt, monsieur Mubake avait déclaré à la presse que l’UDPS n’a pas accès aux médias officiels. La réponse du Ministre ?
« Les Mubake sont des menteurs. Quand ils passent sur les chaînes privées où ils donnent de l’argent, ils racontent des mensonges. Pour cela, ils ne peuvent pas passer sur les médias officiels. »
Suggestion d’un concitoyen :
« Remettez l’émission deux sons de cloches de Chantal Kanyimbo. » Et nous d’ajouter : « Et un face-à-face MUBAKE-BONGELI, ferait l’affaire pour la première émission ! »
La course vers le pouvoir pour 2011 est-elle déjà engagée ? D’un coté, les tenants des « cinq chantiers » tentent de doubler les aiguilles de la montre pour avoir des réalisations concrètes à brandir aux yeux de  la population, de l’autre l’UDPS qui tente de remettre en marche son rouleau compresseur comme dans les années quatre-vingt-dix, afin de créer une très grande mobilisation de la population. La population se laissera-t-elle de nouveau prendre aux pièges des t-shirts, bouteille de bière, sakombi de riz et autres cadeaux en nature, pour remettre en selle les mêmes qu’aujourd’hui ?
l’UDPS pourra-t-elle surmonter ses petites querelles intestines ? Pourra-t-elle armer la population d’un moral assez fort pour résister au chant des sirènes ? Pourra-t-elle concevoir des stratégies pour rassurer les partenaires extérieurs et les contraindre à jouer franc-jeu ?
L’église et la société civile sauront-elles maintenir un discours clair, mobilisateur et indéniablement tourné vers un réel changement ?
Les Congolais vivant à l’étranger pourront-ils rentabiliser tous les atouts qu’ils ont à partir de l’Europe principalement ?
A l’aube du cinquantième anniversaire de l’indépendance de notre pays, le temps n’est-il pas venu pour que l’image du Congo change en profondeur ? Cela ne sera-t-il  pas  tout à l’avantage du peuple congolais ?
Comme l’on ne peut faire une omelette sans casser des œufs, n’y a-t-il pas nécessité d’un changement de système avec la clé, le balayage d’un certain personnel politique gangrené par une kyrielle d’anti-valeurs ?
Ou alors, le peuple devrait-il  continuer à  se contenter des slogans comme nourriture, alors qu’une clique pille et brade le patrimoine commun afin d’entretenir un train de vie arrogant ?

 Cheik FITA

 Bruxelles, le 16 juillet 2008

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens