Quand on arpente les rues du quartier Matonge de Bruxelles, c’est souvent pour la recherche des aliments du pays, pour se faire coiffer ou tout simplement pour rencontrer des compatriotes.
Il existe actuellement une curiosité dans les vitrines des magasins du quartier Matonge : Matongar’t ! Des poèmes posés à côté des publicités commerciales ou des enseignes des produits dans les vitrines de magasins. Nous suggérons aux habitués du quartier Matonge d’y faire attention. C’est vrai, l’avalanche quotidienne de la publicité est telle que les gens ont développé un comportement original face à la publicité : voir sans voir". Un article de journal est ainsi nécessaire pour attirer l’attention de davantage de gens.
Parmi les auteurs choisis, il y a notre compatriote Antoine Tshitungu.
Qu’est-ce que Matongar’t ?
C’est un événement organisé par ASD asbl(Association pour la Solidarité et le Développement, soutenu par Willy Decourty ainsi que le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.
Matongar’t propose de découvrir sa grande galerie de plus de 50 artistes.
L’exposition tout au long d’un parcours d’œuvres réalisées par des artistes contemporains entend donner toute sa place à la culture dans la vie quotidienne.
Tout au long de l’été 2008, les promeneurs sont conviés à découvrir des œuvres (sculptures, dessins, photos, poèmes, céramiques…) exposées dans les vitrines des magasins des Quartiers Saint-Boniface et Matonge.
Les poèmes de Tshitungu sont extraits de « Tanganyika Blues »( L’Harmattan, 1997) . Ils ont été illustrés par l’artiste Luzau. Ils sont visibles sur le parcours de Matong’Art :
À La Librairie de la Paix , sise, 38 rue de la Paix,(coin Rue de la Paix, et Longue Vie),
À La Maison Africaine, 33 rue de l’Alsace-Lorraine, à la Coiffure Helena ,n° 52 chaussée de Wavre. Ces poèmes avec des collages de Luzau étaient également proposés au public à l’occasion du Festival du cinéma africain au mois d’avril 2008 au Théâtre Molière.
Cheik FITA
Bruxelles, le 25 juillet 2008
