Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 11:37


 

Le cercle Kilimandjaro des Facultés Universitaires Saint Louis de Bruxelles a organisé une soirée culturelle ce lundi 27 octobre 2008 autour du thème de la délinquance chez les jeunes avec deux manifestations : la projection du Film « La cité de Dieu » de Fernando Meirelles, puis la conférence-débat sur la violence grandissante chez les jeunes black de Belgique. Plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants étaient présents dans l’auditoire 1 de ces facultés universitaires situées au 43, Boulevard du jardin dans la commune de 1000 Bruxelles.
Orateur du jour, Bertin Mampaka, échevin à la commune de 1000 Bruxelles et député régional n’a pas eu beaucoup de difficultés pour capter l’attention de l’auditoire de bout en bout. Mampaka s’est beaucoup appuyé sur son parcours personnel et son expérience pour donner un certain éclairage sur ce mal qui sévit chez nos jeunes : la violence. Arrivé jeune en Belgique, il a été confronté à des situations qui pouvaient le faire basculer dans le mauvais camp.

Les problèmes des jeunes, dont la violence sont des phénomènes sociaux dont certaines solutions peuvent provenir des instances politiques.

Qu’il y ait de plus en plus de noirs dans les institutions belges est un atout. Le cas de Gisèle Mandaila devenue secrétaire d’Etat au gouvernement fédéral a été épinglé.

Parmi les pistes de solutions proposées, nous citerons :

-           la nécessité de l’associatif en milieu black d’être plus performant et plus professionnel

-           le devoir du pouvoir public de soutenir financièrement les bonnes initiatives.

-           L’accès à l’emploi étant une des clés d’une vie stable, le pouvoir public, plus grand employeur du royaume devrait davantage assimiler les demandes provenant de nouveaux diplômés d’origine subsaharienne. 

-           le combat de notre minorité face à certaines dérives médiatiques qui prennent facilement des raccourcis en diffusant d’une façon caricaturale tout ce qui touche aux « nègres ».

-           la mobilisation des jeunes entre eux face à leurs problèmes communs.
Est-ce pour autant que l’auditoire a été satisfait ?

À voir l’afflux assez important des jeunes à cette manifestation culturelle, et à écouter leurs interventions, un vrai problème d’ordre existentiel est perceptible chez nos jeunes en ce moment. Plus, une vraie interrogation identitaire.

Une impression d’insatisfaction a donc par moment plané dans l’auditoire.

Quand un jeune black belge regarde autour de lui, quelle image la société lui renvoie-t-elle ? Comment est-il perçu ? Le fait d’être noir est-ce un atout ? Quel modèle a-t-il en face de lui ? Combien de « Mampaka » y-a-t-il en circulation ? L’ascension de ce dernier, est-ce la règle ou l’exception dans le milieu black belge ?

Selon l’orateur du jour, à leur arrivée, la plupart des Congolais ne posaient pas leurs valises, espérant un jour rentrer au pays pour mettre en pratique ce qu’ils auront appris en Europe. Trente ans après, qu’en est-il ?

Qui ont raison, ceux qui ont acquis la nationalité belge et décidé de faire leur vie ici, ou ceux qui gardent jalousement leur passeport congolais au cas où… ?

Pour les deux groupes, faut-il mettre une croix sur la RD Congo parce qu’elle n’a toujours pas décollé ou, qu’on s’occupe du Congo ou pas, les problèmes du Congo poursuivent d’une façon ou d’une, chacun de ses fils, ou qu’il soit ?

Maintenant que souffle chez nos jeunes ce vent de prise de conscience et de mobilisation, ne revient-il pas à la génération de leurs parents que nous sommes de leur ouvrir l’esprit sur les valeurs culturelles de nos sociétés d’origine ?

Pour ceux qui optent pour la rupture avec le Congo, opéreront-ils aussi une rupture culturelle et devenir ainsi des « Mundele Ndombe » ? (Blanc à peau noire !)

Le fait d’être black, n’est-il pas une obligation de s’assumer en tant black ? peut-on s’assumer culturellement en tant que black en faisant abstraction de ses origines, de sa culture ?

Peut-on s’assumer en tant que black  en faisant abstraction de l’évolution actuelle socio-politique du patelin d’où l’on tire ses origines ?

En zappant ainsi ses origines, cela donnera-t-il au black de Belgique plus de considération face aux belges de souche ?

Si nos jeunes en arrivent à la violence, cela n’est-il pas aussi la conséquence d’un échec de passation de bâtons entre générations ?

Si les noirs américains dont les ancêtres sont arrivés au State en esclaves, recherchent jusqu’aujourd’hui leurs racines, pourquoi nous qui avons encore des liens directs devrions-nous jouer l’amnésie ?

Il nous semble qu’un dialogue franc doit se nouer entre les jeunes black belges d’aujourd’hui et leurs parents. La violence chez les jeunes n’est que l’arbre qui cache la forêt, forêt qu’il convient d’explorer.

Ce sont les parents qui avaient décidé de quitter leur terre natale. Les jeunes nés ici devraient –ils en payer les effets pervers ?

 Cheik FITA

 Bruxelles, le 28 octobre 2008

Partager cet article

Published by Cheik FITA
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens