Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 11:48




 

 

 

Le sénateur de l’Illinois, le noir américain Barack Obama vient d’être élu Président des Etats-Unis d’Amérique, la plus grande puissance du monde.

Si cela est une page importante de l’histoire américaine qui vient d’être écrite, c’est pour les autres pays du monde une page d’histoire qui doit être étudiée et mieux, dont on doit tirer les leçons, surtout dans les pays comme la RD Congo qui sont à la traîne alors qu’ils possèdent de grands atouts pour prospérer. Un pays où sévit actuellement une guerre dont le leader rebelle affiche désormais clairement ses ambitions : chasser l’actuel président, prendre sa place. Comment ?

 

Au delà d’une victoire d’un individu, c’est d’abord une grande symbolique, mais c’est aussi la victoire de toute une série de valeurs. Valeurs qui transpirent de son premier discours de président élu.

 

Dans son premier discours, Obama a remercié son amie de près de quinze ans : Michèle Obama son épouse, ses enfants et sa grand-mère d’origine blanche qui vient de disparaître la veille du sacre, sa famille.

La victoire d’Obama est le résultat d’une direction de campagne, d’une stratégie, d’une équipe de travail, de l’implication et le sacrifice des jeunes et des bénévoles et enfin d’un véritable trésor de guerre collecté minutieusement auprès des simples travailleurs et de simples citoyens : plus de six cent millions de dollars.

Et à l’arrivée, le succès, le pouvoir pour quatre ans et peut-être huit, si Obama travaille convenablement.

Cela a parfois été dit, la couleur de sa peau n’a pas été un atout pour Obama, bien au contraire. Pourquoi ? Parce qu’il y a en Amérique des préjugés et un cliché du noir qui sont lourds à porter. Par exemple : En quoi ce noir candidat à la présidence pouvait-il être différent de tous ces noirs majoritaires dans les prisons américaines ?

Plus que tout, Obama a fédéré autour de lui des millions de personnes grâce quelques mots, quelques slogans mais qui en réalité véhiculaient une grande force dont le résultat final est l’accession au pouvoir.

 

Il se fait qu’au moment où la grande Amérique a clôturé le marathon électoral, à l’Est du Congo notre pays il y a une rébellion qui nargue le pouvoir central, qui occupe un espace géographique échappant au pouvoir légal, issu des élections de 2006. une rébellion qui a décidé d’accéder au pouvoir… par les armes.

Raisons ? Deux :

  1. protéger une minorité ethnique à laquelle appartient le leader, monsieur Nkundabatware, général déchu.
  2. sanctionner un pouvoir élu, mais qui n’a pas réalisé ses promesses électorales. 

 Comme Obama, Nkundabatware est issu d’une minorité ethnique, alors qu’au Congo, comme le disait Monseigneur Monsengwo lors de sa dernière conférence de presse à Bruxelles : « Au Congo, chacune des quatre cent ethnies est une ethnie minoritaire. »

Comme Obama, Nkundabatware s’est assigné une mission : opérer le changement au pays.

Comme Obama, Nkundabatware a compris qu’on ne peut mener une « guerre » sans se donner des moyens. Il a ainsi aujourd’hui une force de feu qui fait détaler les soldats du pouvoir central. Une force de feu qui vaut de millions de dollars.

À la différence de Nkundabatware, Obama ne s’est pas appuyé sur son groupe ethnique : les noirs, encore moins les noirs originaires du Kenya, patrie de son père. Les afro-américains ne représentent pas plus de 12%.

À la différence de Nkundabatware, Obama n’a pas pris la kalachnikov pour accéder au pouvoir.

À la différence de Nkundabatware, Obama ne s’est pas donné comme mission la protection de sa minorité ethnique.

À la différence de Nkundabatware, Obama n’a pas jeté sur les routes des millions de ses compatriotes, il est plutôt allé vers eux.

 

Si comme Obama, Nkundabatware peut dire « yes we can », le parcours d’Obama n’est-il pas la voie recommandée pour accéder au pouvoir ? Oui, un candidat issu d’un groupe minoritaire est parvenu à convaincre ceux qu’on dit majoritaires de lui donner leur suffrage.

Si comme Obama, Nkundabatware veut accéder à la magistrature suprême au Congo, ne devrait-il pas aller vers ceux qu’il considère comme « majoritaires » afin d’obtenir au moment voulu leur suffrage ?

On ne peut parler de la victoire d’Obama sans penser au pasteur Martin Luther King dont le rêve s’est enfin réalisé cette nuit : et ce rêve, c’était le changement, mais dans la non-violence, tout aux antipodes du parcours que veut se donner Nkundabatware pour parvenir à la magistrature suprême.

 

Et si Obama pouvait en ce jour transmettre un message à Nkundabatware face à ses ambitions d’être un jour le numéro un du Congo, ne lui dirait-il pas sûrement : « Yes, you can ! » Mais n’ajouterait-il pas : « without gun ! », sans la kalachnikov !

En fait, l’élection d’Obama, n’est-ce pas déjà là, le message d’Obama pour Nkundabatware et tous ceux qui en Afrique rêvent du pouvoir en ignorant le peuple, le souverain primaire ?

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 5 novembre 2008

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens