Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 13:01

 

 
















La Ljustice belge a-t-elle été piégée ? L’information qui nous a été livrée au hasard d’une rencontre au Palais de Justice de Bruxelles ce jeudi 13 novembre 2008, par Me Adar Binzunga, avocat au Barreau de Bruxelles, pourrait susciter beaucoup d’interrogations, et pour cause ? Depuis 2007, huit compatriotes ont été condamnés par défaut pour des peines allant de dix mois à un an de prison, ainsi que de lourdes amendes en milliers d’euros. Les faits dont ils sont accusés remontent à juin 2005. Qui sont ces compatriotes ? Que s’était-il passé à l’époque ?

 

Juin 2005, sous le régime 1+4, la transition touche à son terme. Le pouvoir en place qui aurait dû organiser des élections ne l’a pas fait dans les délais, soit avant le 30 juin 2005.

Tant au pays qu’à l’extérieur les Congolais voudraient que le « 1+4 » disparaisse. À Bruxelles où la mobilisation est forte, des manifestations de protestation sont organisées régulièrement.

En date du 20 juin 2005, quelques associations de Congolais de Belgique décident d’organiser une marche de protestation de la Porte de Namur à l’Ambassade de la RD Congo.

À quelques dizaines de mètres de l’Ambassade, la manifestation se terminera en queue de poisson suite au lancement d’une bombe lacrymogène vers les manifestants, par un policier belge. Débandade, panique, énervement, casse, coups de matraque, arrestations…

(Voir notre article écrit à cette époque en cliquant sur le lien : http://www.congolite.com/arch24.htm .)

 

A la suite de cette manifestation, des Congolais risquent aujourd'hui la prison,à la suite d'un jugement prononcé à leur insu. 

 

Voici ce qui est dit dans le prononcé de condamnation :

 

« Prévenus de ou d’avoir :

« dans l’arrondissement de Bruxelles

« pour avoir exécuté les infractions ou coopéré directement à leur exécution,

«  pour avoir par, par un fait quelconque, prêté pour leur exécution, une aide telle que sans leur assistance, les crimes ou les délits n’eussent pu être commis,

« pour avoir, par des dons, promesses, menaces, abus d’autorité ou de pouvoir, machination ou artifices coupables, directement provoqué à ces crimes ou à ces délits ; »

 

Et les condamnés sont :

MAYOLA José, né en 1977, dix mois de prison

KANDA MUJINGA Nicoletta née en 1984, un an de prison

TOMBOLO KALOMBO Francis, né en 1973, dix mois de prison

BAYAKALINDA andré né en 1975, un an de prison

BASSANGA EKUMBAKI Alain né en 1980, acquitté

KASONGO Amisi né en 1986, acquitté

KOKO MBUNGA Paul, né en 1971, dix mois de prison

IFEFO Bombi II, né en 1975, dix mois de prison

KADIMA Lukusa Théophile, né en 1970, huit mois de prison

NZUNDU MALIEME Marcel né en 1964 , un an de prison

 

Au hasard d’un changement d’adresse, l’un d’eux apprendra de la police de sa nouvelle commune qu’il avait une condamnation. Il avait ainsi pu faire opposition.

Un autre s’était même retrouvé en prison durant une journée. Il purge actuellement sa peine dehors, avec un bracelet électronique

Un autre encore avait passé un mois en prison

Un quatrième paie actuellement aux assurances une somme colossale de près de 5.000 euros. Hier, une autre facture de près de deux mille euros lui est tombée sur la tête.

Qu’est-il arrivé à d’autres que nous n’avons pu contacter ?

 

La partie civile, auteur de la plainte était composée :

De l’officier de Police W. D.

Et de deux sociétés belges d’assurance.

De ces dix condamnés, personne n’avait comparu.

Et curieusement, pour ce qui est des peines en argent, là les factures retrouvent soudainement l’adresse de nos compatriotes !

C’est là qu’un certain nombre de questions se posent :

Les prévenus avaient-ils reçu oui ou non une convocation ?

Si non, pourquoi ne s’étaient-elles pas présentés ?

Si oui, la partie civile a-t-elle des preuves ?

L’officier de police W. D. avait-il rédigé son rapport en tenant compte de tous les paramètres et notamment politiques ?

Les avocats des assureurs avaient-ils joué franc jeu en s’assurant que les prévenus n’étaient pas des « fantômes », ou tout au moins en trouvant anormal qu’autant de gens soient tous absents du début à la fin du dossier ?

Durant l’instruction, la justice avait-elle pris le soin de s’assurer du déroulement des faits qui avaient conduit aux actes incriminés ?

Pourra-t-on retrouver dans le dossier le nom de l’agent de police qui avait lancé la bombe lacrymogène, point de départ du dérapage ?

La police belge étant très organisée, pourrait-on connaître le nom du supérieur qui avait donné l’ordre de lancer la bombe lacrymogène ? Et pour quelles raisons ? Et l'agent et son supérieur, avaient-ils comparu?

Si l’agent de police avait agi à sa propre initiative, y a-t-il eu des sanctions contre lui, ne serait-ce qu’au niveau du service ?

 

Nous lançons un avis de recherche. Que tous ceux qui connaissent ces infortunés compatriotes leur demandent d’entrer d’urgence en contact avec l’avocat en charge du dossier, Me Adar BINZUNGA dont voici les coordonnées : Tél. 00 32 484 74 67 30 – 00 32 479 59 12 29 .

 

E-mail : abinzunga@yahoo.fr

Il est important que ces compatriotes aient droit à une justice équitable et surtout qu’ils ne paient pas pour une cause commune. Pour l’histoire, cette marche avait beaucoup contribué à limiter les effets pervers des élections qui avaient eu lieu dans notre pays et dont le scénario avait été tracé à l’extérieur.

Nous lançons également un appel à toute la communauté congolaise de l’étranger pour une collecte de fonds afin de prendre totalement en charge tout le poids financier de cette affaire.

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 14 novembre 2008

PHOTOS DE LA MANIF DU 20 JUIN 2005

Devant l'ambassade de la RD Congo, quelques minutes avant le lancement de la bombe lacrymogène
 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens