PHOTOS : DUNIA SENDWE
Entre 12h30 et 13h30 ce mardi 25 novembre 2008, Amnesty International a organisé une manifestation contre la situation à l'Est de la RD Congo.
C'était à la place de la Monnaie à Bruxelles. Près de deux cents personnes ont répondu à l'appel, avec un parapluie, comme symbole du besoin de protection des populations du Kivu Tant dans les différents messages que dans les tracts distribués sur place, le message est resté le même : désapprobation, dénonciation.
Pour Amnesty International :"La situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo risque de tourner à la catastrophe humanitaire..."
Le tract de INTAL, "International Action for liberation" va plus loin :
"Laurent Nkunda et le gouvernement rwandais sont apparus très clairement ces dernières semaines. il ne s'agit pas d'assurer la sécurité des Banyamulenge, ni celle des frontières du Rwanda..." Plus loin, "Nous demandons au gouvernement belge et à l'union Européenne... d'arrêter laurent Nkunda et son acolyte Ntaganda dit le "terminator", un criminel de guerre recherché par le TPI..."
Les femmes congolaises de Firefec elles, disent : "Il ne faut pas s'attaquer aux conséquences, il faut combattre le mal à la racine qu'est la guerre..."
De plus en plus, le front anti-guerre s'élargit. Les images inqualifiables de la souffrance des nos compatriotes jetés sur les routes laissent de moins en moins indifférents les occidentaux.
A cette mobilisation de la société civile, il recquiert un engagement plus musclé des gouvernements occidentaux. jsque là, c'est encore très timide. Jusque quand?
Cheik FITA
Bruxelles, le 25 novembre 2008
PHOTOS Cheik FITA