Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 11:17


 

5

6

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

4

 

8

 

 

8

 

 

 

7

 

 

 

2

 

5

3

7

 

 

 

 

 

2

 

9

 

6

 

1

 

3

 

 

 

 

 

3

7

2

 

7

 

 

 

9

 

 

 

6

 

 

8

 

3

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

4

9

 

 Il y a deux ans, alors que toute la communauté internationale soutenait à cors et à cris le processus électoral dans notre pays, nous avions osé publier sur le Net et dans le journal "La Conscience" de Kinshasa cette réflexion totalement à contre-courant de l'action des maîtres du monde.. Au vu de la situation sécuritaire et sociale du pays fruits de ce processus, ces faiseurs de démocratie ne devraient-ils pas relire ce qui suit, avec plus d'humilité ? Le peuple congolais  a-t-il obtenu ce qui lui avait été promis?

Depuis le 24 avril 1990, la RD Congo est en processus démocratique. Et depuis le 30 juin 2003 un autre processus a démarré : le processus électoral.Si les Congolais ne sont souvent que des exécutants dans l'actuel processus électoral, ceux qui en tirent les ficelles sont des étrangers, au nom de deux grandes institutions : l'ONU et l'Union Européenne.

Au terme de ce processus, le Congo récupérera-t-il enfin sa souveraineté ? Les Congolais pourront-ils alors devenir réellement indépendants, s'autodéterminer ? Y a-t-il des signes avant-coureurs prometteurs ? Comment s'assurer que le processus répondra aux attentes du peuple ?

POUR nous permettre d'obtenir une ébauche de réponse, nous pouvons nous livrer à un exercice intéressant : l'établissement d'un parallèle entre le processus électoral du Congo et le Sudoku, ce jeu japonais dont tous les journaux européens reprennent au moins un exercice à chaque édition.

Au Sudoku (*), à l'issue du jeu, toutes les cases vides doivent être complétées. Au terme de notre processus électoral au Congo, les différentes institutions devront être animées par des personnes issues des urnes. Les institutions sont les cases, les animateurs sont les chiffres.

Au Sudoku , comme il ne peut y avoir qu'un seul et unique chiffre par case. Quand on se trompe en cours de jeu, on ne saura jamais arriver à la fin de l'exercice, c'est l'échec.

Qu'en est-il dans notre processus ? Ne pourrons-nous pas considérer notre processus comme réussi que si chaque institution reçoit l'animateur qui répond aux aspirations du peuple ?

Au Sudoku certaines cases sont déjà remplies, dans notre processus, certaines données sont aussi déjà acquises. Nous citerons :

  La vigilance des habitants de la capitale et de principales villes du pays face aux tentatives de manipulation, de tricherie... Et progressivement, il en est de même de tous les Congolais des provinces au fur et à mesure qu'ils sont informés des enjeux, du profil des candidats, des agendas des maîtres-penseurs extérieurs.
  La mobilisation des congolais vivant à l'étranger pour un changement réel
  La prise de conscience que les intérêts des autres pays chez nous, ne sont pas toujours en phase avec les intérêts du congolais.

L'ONU a déployé au Congo un grand contingent militaire qui lui coûte plusieurs centaines de millions de dollars par an. L'Union européenne de son coté, est le plus grand bailleur de fonds de notre processus électoral avec près d'un demi-milliard d'euros mis en jeu.

Avant d'engager autant d'argent, ces deux institutions ont dû prévoir et planifier un certain nombre d'actions, fixé des objectifs précis, en tenant compte des réalités congolaises.

Au stade actuel du processus, et au vu des incidents survenus après la publication des résultats de la présidentielle, deux types de personnes sont en droit de se poser un certain nombre de questions :

  Ceux à qui est destinée cette grande œuvre philanthropique, les Congolais.
  Ceux dont on déleste le porte-feuille, les différents contribuables, surtout européens.

Et ces questions, les voici :

  A ce stade du processus, le résultat escompté est-il conforme aux attentes initiales ?
  Y a-t-il eu des ratés ou pas ?
  Si oui, ces ratés pourront-ils entamer la crédibilité du résultat final ou pas ?
  Durant le processus, n'a-t-on pas escamoté certaines données volontairement ou pas ?
  N'a-t-on pas sous-estimé certaines autres ?
  Le but annoncé par les bailleurs de fonds est-il le but réellement poursuivi ?

Si ces étrangers qui sont impliqués dans le processus démocratique congolais se plient à la rigueur du Sudoku, la fin du processus n'équivaudra-t-elle pas au dénouement de la crise congolaise ?

Si par mégarde, à l'issue du processus, la crise congolaise persistait, n'apparaîtra-t-il pas que ceux qui affirment nous aider à mettre chaque chiffre dans sa case, auront été dans l'erreur, de bonne foi ou pas ?

Au Sudoku, il n'y a pas de place pour la tricherie ni pour l'erreur. On réussit ou on échoue. Dans le processus électoral chez nous, réussite signifiera : adhésion de la population au résultat final, en fonction de nos attentes.

Quelles sont les attentes du souverain primaire : la paix, l'unité du pays, l'indépendance réelle vis-à-vis de l'étranger, le prélude d'un mieux être… Vivre au Congo comme les Européens vivent chez eux en Europe par exemple.

Au Sudoku, une case n'attend qu'un chiffre. Dans le processus électoral congolais actuel, le peuple attend pour chaque institution un profil d'animateur, bien défini.

Le défi que l'ONU et l'Union Européenne doivent relever est simple : le chiffre qu'il faut dans la case qu'il faut, « L'homme qu'il faut, à la place qu'il faut »

Le pourront-ils ? Réussiront-ils à concilier leurs intérêts et les aspirations profondes du peuple congolais ? Si non, qu'est-ce qui sera sacrifié, les intérêts des bailleurs des fonds ou les aspirations du peuple congolais ?

(*) Sudoku (en japonais : sūdoku signifiant chiffre unique) est un puzzle à chiffre. Le but du jeu est de remplir la grille avec des chiffres allant de 1 à 9, en partant de certains chiffres déjà disposés dans la grille. La grille est généralement composée de régions de neuf carrés 3×3 formant une grille 9×9. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une fois chaque chiffre. ...

Bruxelles, le 2 septembre 2006
Cheik FITA

 

 


Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens