Nos vœux
Ce 25 décembre 2008, le blog cheikfitanews totalise deux ans d’existence. A cette date anniversaire qui coïncide avec la fête de la nativité, il est un devoir pour nous de présenter à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs, nos vœux les meilleurs pour la fête de la nativité et pour le nouvel an 2009.
Nous ne pouvons oublier tous les sites Internet, tous les journaux au pays et tous les réseaux qui ont assuré une très large diffusion de nos publications : 261 au total. Reportages, analyses, communiqués et des centaines de photos pour appuyer nos écrits.
C’est grâce à vous tous que nous avons eu la force de continuer sans désemparer à couvrir différentes manifestations. En janvier 2007 nous avions eu 777 visites sur notre blog. En novembre 2008, le mois passé donc, il y a eu dix fois plus de visiteurs : 8400 plus exactement.
Pourquoi notre action
Depuis 1885, Bruxelles est un point incontournable de l’histoire de notre pays. Le hasard et la chance nous a permis d’y poser nos valises. Pourrions-nous nous donner le luxe d’y être de simples spectateurs alors que nous avons la possibilité d’être des témoins actifs de l’histoire immédiate de notre pays dont certaines pages sont écrites ici, souvent sans notre consentement, et parfois contre nos intérêts ?
Voilà pourquoi en décembre 2006, après trois ans d’activisme politique contre les tentatives de confiscation du processus électoral dans notre pays, nous avons décidé de mettre à la disposition de nos compatriotes éparpillés à travers le monde, cette modeste fenêtre sur le royaume de Belgique : « l’Info en ligne des Congolais de Belgique » avec comme lien : http://cheikfitanews.over-blog.net
Service civique à défaut de service militaire
Ce travail bénévole, nous le réalisons comme action civique patriotique pour ce Grand Congo qui nous a donné la vie et auquel nous devons tout. L’histoire des pays occidentaux qui nous ont ouvert leurs portes ne nous apprend-t-elle pas que quand la Nation est en danger, tous les citoyens valides sont envoyés au front, armes à la main, afin de défendre l’intégrité de la patrie et la liberté de tous ?
Au vu de la situation dramatique actuelle du Congo, n’est-il pas un acte d’ingratitude vis-à-vis de la patrie et des ancêtres que de vivre caché dans son coin, avec sa petite famille, sans oser lever le petit doigt ne serait-ce que pour dénoncer la tragédie imposée aux millions des nôtres par des forces du mal, tant du pays que de l’étranger ?
N’est-il pas du devoir de chaque citoyen du grand Congo vivant à l’étranger, de mettre à contribution son talent ou son savoir pour sauver le pays ? Ecrivain de théâtre et metteur en scène, face à l’urgence, nous avons pensé qu’il était de notre devoir de mettre momentanément notre carrière de côté afin d’utiliser notre plume pour informer et mobiliser les nôtres.
Il nous était difficile de jouer la comédie, au moment où des millions des nôtres au pays vivent quotidiennement une tragédie.
Durant ces deux ans, les difficultés n’ont pas manqué. Nous sommes reconnaissant à tous ceux qui par moment nous ont assisté matériellement : pour acquérir les appareils photos numériques et immortaliser ainsi les différentes manifestations, pour entretenir et réparer notre matériel informatique et plus récemment, pour prendre parfois en charge une partie de nos frais d’abonnement Internet car, ce travail fastidieux ne peut se réaliser dans des cybercafés.
Nous aurions bien aimé coupler ce journal en ligne avec une version papier. Le numéro zéro sorti en septembre dernier, nous ne sommes toujours pas en mesure de boucler un budget minimal pour poursuivre l’expérience sans craindre de mettre la clé sous le paillasson, après quelques publications : achat du magazine timide, annonces à l’intérieur presque nulles…
L’information est une de plus grandes armes dont nous disposons pour influer sur la marche de notre pays. Une fois l’information collectée, elle doit parvenir à chacun des membres de notre communauté. Il serait illusoire d’espérer gagner un jour notre combat de libération, en ignorant cette donne. Car en face, l’armada médiatique contre la cause congolaise est gigantesque !
La communauté elle-même, n’est-elle pas en devoir de prendre en charge le coût de production et de diffusion de cette information ? Ne serait-ce que pour un minimum.
Notre expérience actuelle ne semble pas encourageante.
A chacun sa brique
Notre travail n’a pas non plus été parfait, imperfection humaine oblige. Nous sollicitons donc l’indulgence, et de ceux qui n’ont pu complètement assouvir leur soif d’une information parfaite, et de ceux qui ont trouvé notre expression ou nos analyses incomplètes, pourquoi pas en porte-à-faux avec leurs convictions. Là n’aura pas été notre objectif.
Notre souci a été et est toujours celui-ci : apporter notre brique à la reconstruction d’une Grande Nation au Centre de l’Afrique qui devrait faire la fierté de ses filles et fils, et où il ferait bon vivre.
A toutes et à tous, bonne fête de Noël et meilleurs vœux pour 2009.
Cheik FITA
Bruxelles, le 25 décembre 2008