Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 20:50


 

Nos vœux

Ce 25 décembre 2008, le blog cheikfitanews totalise deux ans d’existence. A cette date anniversaire qui coïncide avec la fête de la nativité, il est un devoir pour nous de présenter à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs, nos vœux les meilleurs pour la fête de la nativité et pour le nouvel an 2009.

Nous ne pouvons oublier tous les sites Internet, tous les journaux au pays  et tous les réseaux qui ont assuré une très large diffusion de nos publications : 261 au total. Reportages, analyses, communiqués et des centaines de photos pour appuyer nos écrits.

C’est grâce à vous tous que nous avons eu la force de continuer sans désemparer à couvrir différentes manifestations. En janvier 2007 nous avions eu 777 visites sur notre blog. En novembre 2008, le mois passé donc, il y a eu dix fois plus de visiteurs : 8400 plus exactement.

Pourquoi notre action

Depuis 1885, Bruxelles est un point incontournable de l’histoire de notre pays. Le hasard et la chance nous a permis d’y poser nos valises. Pourrions-nous nous donner le luxe d’y être de simples spectateurs alors que nous avons la possibilité d’être des témoins actifs de l’histoire immédiate de notre pays dont certaines pages sont écrites ici, souvent sans notre consentement, et parfois contre nos intérêts ?

Voilà pourquoi en décembre 2006, après trois ans d’activisme politique contre les tentatives de confiscation du processus électoral dans notre pays, nous avons décidé de mettre à la disposition de nos compatriotes éparpillés à travers le monde, cette modeste fenêtre sur le royaume de Belgique : «  l’Info en ligne des Congolais de Belgique » avec comme lien : http://cheikfitanews.over-blog.net

Service civique à défaut de service militaire

Ce travail bénévole, nous le réalisons comme action civique patriotique pour ce Grand Congo qui nous a donné la vie et auquel nous devons tout. L’histoire des pays occidentaux qui nous ont ouvert leurs portes ne nous apprend-t-elle pas que quand la Nation est en danger, tous les citoyens valides sont envoyés au front, armes à la main, afin de défendre l’intégrité de la patrie et la liberté de tous ?

Au vu de la situation dramatique actuelle du Congo, n’est-il pas un acte d’ingratitude vis-à-vis de la patrie et des ancêtres que de vivre caché dans son coin, avec sa petite famille, sans oser lever le petit doigt ne serait-ce que pour dénoncer la tragédie imposée aux millions des nôtres par des forces du mal, tant du pays que de l’étranger ?

N’est-il pas du devoir de chaque citoyen du grand Congo vivant à l’étranger, de mettre à contribution son talent ou son savoir pour sauver le pays ? Ecrivain de théâtre et metteur en scène, face à l’urgence, nous avons pensé qu’il était de notre devoir de mettre momentanément notre carrière de côté afin d’utiliser notre plume pour informer et mobiliser les nôtres.

Il nous était difficile de jouer la comédie, au moment où des millions des nôtres au pays vivent quotidiennement une tragédie.

Durant ces deux ans, les difficultés n’ont pas manqué. Nous sommes reconnaissant à tous ceux qui par moment nous ont assisté matériellement : pour acquérir les appareils photos numériques et immortaliser ainsi les différentes manifestations, pour entretenir et réparer notre matériel informatique et plus récemment, pour prendre parfois en charge une partie de nos frais d’abonnement Internet car, ce travail  fastidieux ne peut se réaliser dans des cybercafés.

Nous aurions bien aimé coupler ce journal en ligne avec une version papier. Le numéro zéro sorti en septembre dernier, nous ne sommes toujours pas en mesure de boucler un budget minimal pour poursuivre l’expérience sans craindre de mettre la clé sous le paillasson, après quelques publications : achat du magazine timide, annonces  à l’intérieur presque nulles…

L’information est une de plus grandes armes dont nous disposons pour influer sur la marche de notre pays. Une fois l’information collectée, elle doit parvenir à chacun des membres de notre communauté. Il serait illusoire d’espérer gagner un jour notre combat de libération, en ignorant cette donne. Car en face, l’armada médiatique contre la cause congolaise est gigantesque !

La communauté elle-même, n’est-elle pas en devoir de prendre en charge le coût de production et de diffusion de cette information ? Ne serait-ce que pour un minimum.

Notre expérience actuelle ne semble pas encourageante.

A chacun sa brique

Notre travail n’a pas non plus été parfait, imperfection humaine oblige. Nous sollicitons donc l’indulgence, et de ceux qui n’ont pu complètement assouvir leur soif d’une information parfaite, et de ceux qui ont trouvé notre expression ou nos analyses incomplètes, pourquoi pas en porte-à-faux avec leurs convictions. Là n’aura pas été notre objectif.

Notre souci a été et est toujours celui-ci : apporter notre brique à la reconstruction d’une Grande Nation au Centre de l’Afrique qui devrait faire la fierté de ses filles et fils, et où il ferait bon vivre.

 

A toutes et à tous, bonne fête de Noël et meilleurs vœux pour 2009.

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 25 décembre 2008

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens