Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 23:23

 

La plate-forme « communauté congolaise des patriotes de Belgique » a frappé un grand coup ce samedi 31 janvier 2009 en mobilisant plus de cinq cents personnes pour une marche afin de  dénoncer tous les travers qui assaillent notre pays ces derniers temps à savoir :

-         L’entrée en masse des militaires rwandais sur notre sol, eux qui paradoxalement sont à la base de millions de morts Congolais, et que le pouvoir de Kinshasa veut présenter aujourd’hui comme étant des libérateurs !

-         Les déclarations surprenantes du Président français Nicolas Sarkozy pour une cession de nos richesses et de nos terres au Rwanda.

-         L’aventurisme de Kundabatware en principe arrêté.

Partie de la gare du Nord vers 14h30, la marche s’est achevée à la place de la bourse sur le boulevard Lemonnier, vers 16h30. Durant tout le parcours des chants et des slogans anti-Kabila étaient entonnés. Dans le même panier, Kagame, Sarkozy, Museveni, Louis Michel. Parmi les marcheurs, toutes les catégories : enfants, jeunes, adultes, personnes du troisième âge.

A la place de la bourse, la police a été obligée de dévier la circulation, les manifestants ayant occupé les deux voies du boulevard.

Les organisateurs harangueront alors les manifestants sur la gravité de la situation que traverse notre pays. La solution, c’est le départ de Kabila, destination la CPI.

Si les Congolaises et Congolais se sont déplacés si nombreux par ce froid de canard, c’est surtout parce qu’ils en ont ras-le-bol de voir le pays naviguer à vue, entre de mains inexpertes, et à cause d’une présence plus que révoltante d’étrangers et personnes à nationalité douteuse à la tête du pays et ce, sous l’instigation de certains politiciens occidentaux. A croire qu’au Congo, il n’y a pas de gens capables d’assurer la direction et le développement du pays. La bourde de Sarkozy sur notre pays a été aussi un élément catalyseur de la mobilisation.

Le plus remarquable a été la présence de différents groupes jadis disloqués ou en froid entre eux. Sans compter les partis politiques dont le MLC qui brandissait une très grande banderole réclamant la libération du sénateur Bemba, leur président.

Un mémorandum remis à la presse a été rendu public. (Voir ci-dessous)

Chapeau aux organisateurs qui ont réussi à éveiller un grand sentiment patriotique chez les nôtres, et surtout à créer cette unité qui nous a si souvent manqué à des moments déterminants de notre histoire. Une véritable union sacrée autour de notre bien commun et le plus précieux : La République démocratique du Congo, terre nous léguée par nos ancêtres.

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 31 janvier 2009


Bruxelles le 31 Janvier 2009

 

 

MEMORANDUM  

ADRESSE AUX CHEFS D’ETAT ET DES GOUVERNEMENTS

 

Au Président des USA,

Au Président de la République Française,

Au Premier Ministre Britannique,

A la Chancelière Allemande Madame Angéla Merkel,

Au Premier Ministre Belge,

Au Premier Ministre Italien

 

AUX AUTORITES DES INSTITUTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

 

Au Secrétaire Général de l’ONU

Au Secrétaire Général de l’Union Africaine,

Au Président de l’Union Européenne,

Au Président des Pays ACP,

 

------------------------


 

Excellences,

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

La Communauté Congolaise, en union avec tout le peuple congolais vivant en République Démocratique du Congo et partout ailleurs dans le monde, a l’honneur de vous exprimer par le présent document, sa profonde indignation et sa grande préoccupation concernant la situation conflictuelle et sanglante qui est actuellement infligée au Congo.

 

Des graves crimes contre l’humanité sont quotidiennement commis sur la population civile Congolaise au Nord Kivu, sans compter le nombre croissant d’exilés suite aux tracasseries criminelles de l’ex-général Nkundabatware.

 

Le peuple Congolais dans son ensemble s’indigne de l’Accord récent de collaboration signé entre le gouvernement de Joseph Kabila et le régime Rwandais de Paul Kagamé consacrant le retour officiel des troupes Rwandaises sur le territoire Congolais. Personne n’ignore la barbarie et la cruauté dont ces forces armées étrangères ont fait preuve sur les populations civiles Congolaises durant toute cette décennie : les massacres de Makobola, Kasika, Mwenga, Lukweti, Kilambo, du Pont de la Tshopo, etc.…demeurent toujours des crimes impunis.

 

En outre, la population congolaise s’étonne d’apprendre que le but de cette collaboration est de pourchasser les rebelles rwandais présents sur le territoire congolais, à l’instar de l’opération en cours dans la Province Orientale où les armées ougandaises, soudanaises et congolaises ont lancé ce type d’opération à l’encontre des rebelles Ougandais. Ces opérations ont déjà, en moins d’un mois, provoqué le massacre d’un millier des congolais et plusieurs déplacés.

 

A cet effet, vu le caractère secret de l’accord signé en toute illégalité entre Kinshasa et Kigali, pourtant refusé par la Constitution,

 

Vu la décision de ne pas associer les Institutions, l’Etat-Major Général, le Parlemlent ainsi que la Monuc dans la conclusion de ce fameux accord secret ;

 

Le peuple Congolais prend à témoin la Communauté Internationale sur les conséquences désastreuses qui découleront de ces opérations conjointes Congo–Rwanda sur les citoyens et le territoire congolais. Car là, où le Rwanda opérait en cachette, Monsieur Joseph Kabila vient de lui donner une voie officielle, c’est-à-dire, permettre que l’armée Rwandaise envahisse carrément le territoire Congolais.

 

CONCLUSION

 

Vu la gravité de la situation actuelle au Congo, la Communauté Congolaise exige :

 

-         Le départ de Monsieur Kabila et son arrestation.

 

-         Que le régime du Rwanda et de l’Ouganda soient officiellement sanctionnés et traduits en justice pour pillage et agression d’un Etat souverain ;

 

-         Que Laurent Kunda ainsi que tous les autres  criminels (Ruberwa, Bizima, Tambwe Mwamba, Ondekane, Bosco Ntanganda et autres) impliqués dans le dossier des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Congo, répondent de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale.

 

Dans l’espoir que notre message traduise auprès de vous, toute la volonté et tout l’espoir du peuple congolais, veuillez agréer Excellences, nos très hautes considérations.

 

Veuillez agréer Excellences, l’expression de nos franches considérations.

 

POUR LA COMMUNAUTE CONGOLAISE DE Belgique

Henry Muké          Dunia Sendwe                Ngalula Josée



 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens