

La plate-forme « communauté congolaise des patriotes de Belgique » a frappé un grand coup ce samedi 31 janvier 2009 en mobilisant plus de cinq cents personnes pour une marche afin de dénoncer tous les travers qui assaillent notre pays ces derniers temps à savoir :
- L’entrée en masse des militaires rwandais sur notre sol, eux qui paradoxalement sont à la base de millions de morts Congolais, et que le pouvoir de Kinshasa veut présenter aujourd’hui comme étant des libérateurs !
- Les déclarations surprenantes du Président français Nicolas Sarkozy pour une cession de nos richesses et de nos terres au Rwanda.
- L’aventurisme de Kundabatware en principe arrêté.
Partie de la gare du Nord vers 14h30, la marche s’est achevée à la place de la bourse sur le boulevard Lemonnier, vers 16h30. Durant tout le parcours des chants et des slogans anti-Kabila étaient entonnés. Dans le même panier, Kagame, Sarkozy, Museveni, Louis Michel. Parmi les marcheurs, toutes les catégories : enfants, jeunes, adultes, personnes du troisième âge.
A la place de la bourse, la police a été obligée de dévier la circulation, les manifestants ayant occupé les deux voies du boulevard.
Les organisateurs harangueront alors les manifestants sur la gravité de la situation que traverse notre pays. La solution, c’est le départ de Kabila, destination la CPI.
Si les Congolaises et Congolais se sont déplacés si nombreux par ce froid de canard, c’est surtout parce qu’ils en ont ras-le-bol de voir le pays naviguer à vue, entre de mains inexpertes, et à cause d’une présence plus que révoltante d’étrangers et personnes à nationalité douteuse à la tête du pays et ce, sous l’instigation de certains politiciens occidentaux. A croire qu’au Congo, il n’y a pas de gens capables d’assurer la direction et le développement du pays. La bourde de Sarkozy sur notre pays a été aussi un élément catalyseur de la mobilisation.
Le plus remarquable a été la présence de différents groupes jadis disloqués ou en froid entre eux. Sans compter les partis politiques dont le MLC qui brandissait une très grande banderole réclamant la libération du sénateur Bemba, leur président.
Un mémorandum remis à la presse a été rendu public. (Voir ci-dessous)
Chapeau aux organisateurs qui ont réussi à éveiller un grand sentiment patriotique chez les nôtres, et surtout à créer cette unité qui nous a si souvent manqué à des moments déterminants de notre histoire. Une véritable union sacrée autour de notre bien commun et le plus précieux : La République démocratique du Congo, terre nous léguée par nos ancêtres.
Cheik FITA
Bruxelles, le 31 janvier 2009
Bruxelles le 31 Janvier 2009
MEMORANDUM
ADRESSE AUX CHEFS D’ETAT ET DES GOUVERNEMENTS
Au Président des USA,
Au Président de la République Française,
Au Premier Ministre Britannique,
A la Chancelière Allemande Madame Angéla Merkel,
Au Premier Ministre Belge,
Au Premier Ministre Italien
AUX AUTORITES DES INSTITUTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
Au Secrétaire Général de l’ONU
Au Secrétaire Général de l’Union Africaine,
Au Président de l’Union Européenne,
Au Président des Pays ACP,
------------------------
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
La Communauté Congolaise, en union avec tout le peuple congolais vivant en République Démocratique du Congo et partout ailleurs dans le monde, a l’honneur de vous exprimer par le présent document, sa profonde indignation et sa grande préoccupation concernant la situation conflictuelle et sanglante qui est actuellement infligée au Congo.
Des graves crimes contre l’humanité sont quotidiennement commis sur la population civile Congolaise au Nord Kivu, sans compter le nombre croissant d’exilés suite aux tracasseries criminelles de l’ex-général Nkundabatware.
Le peuple Congolais dans son ensemble s’indigne de l’Accord récent de collaboration signé entre le gouvernement de Joseph Kabila et le régime Rwandais de Paul Kagamé consacrant le retour officiel des troupes Rwandaises sur le territoire Congolais. Personne n’ignore la barbarie et la cruauté dont ces forces armées étrangères ont fait preuve sur les populations civiles Congolaises durant toute cette décennie : les massacres de Makobola, Kasika, Mwenga, Lukweti, Kilambo, du Pont de la Tshopo, etc.…demeurent toujours des crimes impunis.
En outre, la population congolaise s’étonne d’apprendre que le but de cette collaboration est de pourchasser les rebelles rwandais présents sur le territoire congolais, à l’instar de l’opération en cours dans la Province Orientale où les armées ougandaises, soudanaises et congolaises ont lancé ce type d’opération à l’encontre des rebelles Ougandais. Ces opérations ont déjà, en moins d’un mois, provoqué le massacre d’un millier des congolais et plusieurs déplacés.
A cet effet, vu le caractère secret de l’accord signé en toute illégalité entre Kinshasa et Kigali, pourtant refusé par la Constitution,
Vu la décision de ne pas associer les Institutions, l’Etat-Major Général, le Parlemlent ainsi que la Monuc dans la conclusion de ce fameux accord secret ;
Le peuple Congolais prend à témoin la Communauté Internationale sur les conséquences désastreuses qui découleront de ces opérations conjointes Congo–Rwanda sur les citoyens et le territoire congolais. Car là, où le Rwanda opérait en cachette, Monsieur Joseph Kabila vient de lui donner une voie officielle, c’est-à-dire, permettre que l’armée Rwandaise envahisse carrément le territoire Congolais.
CONCLUSION
Vu la gravité de la situation actuelle au Congo, la Communauté Congolaise exige :
- Le départ de Monsieur Kabila et son arrestation.
- Que le régime du Rwanda et de l’Ouganda soient officiellement sanctionnés et traduits en justice pour pillage et agression d’un Etat souverain ;
- Que Laurent Kunda ainsi que tous les autres criminels (Ruberwa, Bizima, Tambwe Mwamba, Ondekane, Bosco Ntanganda et autres) impliqués dans le dossier des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Congo, répondent de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale.
Dans l’espoir que notre message traduise auprès de vous, toute la volonté et tout l’espoir du peuple congolais, veuillez agréer Excellences, nos très hautes considérations.
Veuillez agréer Excellences, l’expression de nos franches considérations.
POUR LA COMMUNAUTE CONGOLAISE DE Belgique
Henry Muké Dunia Sendwe Ngalula Josée