Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 22:36

 

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo » a organisé une marche à Bruxelles, ce dimanche 8 mars 2009 de la Place Royale à la place Poelaert, en face du Palais de Justice.

L’objectif de cette marche était de rappeler aux responsables politiques et à l’opinion publique belge, le conflit atroce qui perdure en RDC et plus particulièrement les violences faites aux femmes qui continuent à être utilisées comme arme de guerre.

 

Près de six cent personnes ont répondu à l’appel du collectif.

13h45, la tête de la marche démarre sous le rythme d’une petite fanfare. Dans le public, un grand nombre de personnalités politiques belges : ministres, sénatrices, députés, conseillers communaux…. Certains partis affichent explicitement leurs couleurs.

Le service de sécurité de la marche est très efficace en disciplinant les marcheurs afin que la circulation des trams, des voitures et des bus, ne soit pas perturbée.

 A 14h45, la marche atteint la place Poelaert où est érigée une tribune.

Sabine Kakunga, chargée de l’Afrique centrale au CNCD prend alors la parole pour remercier tout le monde et plus particulièrement les femmes et les différentes associations d’avoir répondu nombreux à l’appel.

Suivront d’autres communications en français et en néerlandais. Mais l’une des communications provoquera quelques remous et même des huées, celle lue par une burundaise au nom d’une plate-forme de l’Afrique des Grands Lacs. Une congolaise dira : « Il ne faut pas rigoler avec ces histoires de viols de nos consœurs à l’Est du pays. La guerre n’est pas encore finie… » Un signal  sans ambigüité à l’intention de certains politiques belges qui ne conçoivent le développement de la RD Congo que par le biais de la CEPGL. Devrait-on rappeler que l’Union européenne n’a pas commencé durant la guerre, mais bien après ? Jusqu’à ce jour, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda ne sont portés dans le cœur des Congolais.

Un message très pathétique sera donné par Charlotte Kashamura venue de l’Est du Congo et qui a souffert dans sa chair et dans son âme des effets  pervers du flot rwandais en 1994 dans notre pays suite à l’opération turquoise.

Avant que la manifestation ne se termine, la chanteuse Mireille MITAMBA interprétera en Play-back sa chanson : « femme africaine. »

Le soleil qui brille depuis un moment incite les manifestants à traîner encore un moment.

15h45. La police rétablit progressivement la circulation à la place Poelaert.

Voici l’essentiel des messages de la journée du 8 mars tels que repris dans le dossier remis à la presse :

« Force est de constater que dans les faits ni la MONUC – la Mission des Nations Unies pour le Congo - ni le Gouvernement Congolais n’arrivent à gérer l’insécurité et à protéger les populations civiles. Les attaques à l’encontre des populations locales, les violences utilisées comme arme de guerre, l’enrôlement forcé des enfants, le pillage des ressources, la faiblesse de l’Etat sont de sérieux obstacles à la paix et la reconstruction du Congo.

Conscientes que « l’union fait la force », les organisations de femmes et celles de la diaspora congolaise, les ONG et associations belges, unies au sein de la coalition « Tous ensemble pour la cause des femmes en RDC », disent

STOP :

à la guerre,

aux violences sexuelles faites aux femmes,

à l’impunité,

au pillage des ressources naturelles,

au trafic d’armes

OUI :

A la paix et à la justice

Le collectif lance un vibrant appel au gouvernement belge, à ses partenaires européens et internationaux afin que :

les violations des droits humains et les crimes de guerre - en particulier dans les deux provinces du Kivu et en Ituri - soient dénoncés et que les responsables soient traduits en justice tant au niveau national qu’international,

la Belgique impulse et promeuve une politique de pacification durable de la Région des Grand Lacs conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le collectif lance un appel à l’opinion publique afin qu’elle se mobilise et manifeste sa solidarité en faveur des femmes en RDC. »

Ci-dessous, la liste des organisations qui ont contribué à la manifestation :

AIB, ABR, ABVV-FGTB, AFEDE, AMNESTY INTERNATIONAL, AMUKA, ALLIANCE TERRE DE FEMMES, ARDAPS, ARESEP, ASSOCITURI, BROEDERLIJK DELEN, CADTM, CARAVANE POUR LA PAIX ET SOLIDARITE, CCAEB, CEAF&RI, CENTRE FEMININ D’EDUCATION PERMANENTE, CENTRE LIBRE EXAMEN, CNAPD, COCAFEM/GL,COFEDE, COLLECTIF DES JEUNES, COLLECTIF DES FEMMES POUR LA PAIX, COMMISSION JUSTICE ET PAIX, CDH, CD&V VROUW EN MAATSCHAPPIJ, CFFB, CNCD-11.11.11, 11.11.11-KOEPEL VAN DE VLAAMSE NOORD ZUIDBEWEGING, CHOC DU PRESENT, CLUB WALCO, EBENE PLUS, EVEIL D’AFRIQUE, FAR, FIREFEC, FORUM-VAN-VLAMSE-VROUWEN-FVV, IMPACT-SUD, INTAL, IRGEDE, KAV, KVLV, MAMAS FOR AFRICA, MANGUIER EN FLEURS, MARCHE MONDIALE DES FEMMES/WERELDVROUWENMARS, MIR-IRG, MARIANNE, MEMISA, MOUVEMENT DES FEMMES, MASUWA, LE MONDE SELON LES FEMMES, NVR-VROUWENRAAD, NOUVEAU REGARD, LIBERALE VROUWEN, LA VOIX DES FAIBLES, LEF, LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE/SOCIALISTISCHE ARBEIDERSPARTIJ, LHAC, GAMS Belgique, GROEN, OPONI MAMA OTONGI MBOKA, OSEFM, OXFAM -SOLIDARITE, PARTI SOCIALISTE, POINT DE CHUTE, SEPROFED, SIMA KIVU, SOFADE, SOFEBU, SOLIDARITE PROTESTANTE, SOLIDARITE SOCIALISTE, SOROPTIMIST, SOS STOP SEKSUELE TERREUR IN OOST-CONGO, PAX CHRISTI WB, PAX CHRISTI VLAANDEREN, VAMOS, VESTA, TSHELA, UCOS, VOK, VREDE, VROUWEN IN ‘T ZWART LEUVEN, vzw ZIJN, YAMBI AFRICA, LA ZAIROISE ET SES SOEURS, ZIJ-KANT.

 

Cheik FITA

 

Bruxelles, le 8 mars 2009

 




Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens