Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 18:45

 

 

Lundi 16 mars 2009, Maison du PS, 13. Boulevard de l’Empereur à 1000 Bruxelles.

 

Hasard de calendrier, au moment où à Tananarive la rue cherche à déboulonner un Président élu, lui-même ayant employé dans le passé pareille méthode, au moment où au Congo deux animateurs des institutions nationales et anciens partenaires des élections de 2006 se tirent à boulets rouges, le Parti Socialiste belge, à l’initiative de son président, organisait une rencontre conviviale avec la communauté subsaharienne du royaume. Raison : célébration de la journée internationale contre la racisme, mais en ligne de mire aussi, les élections de juin.

Pourquoi voter pour le PS ?

La question a été posée par Elio Di Rupo président du PS, et la réponse donnée en trois temps.

 

C’est dans une salle noire de monde au propre comme au figuré que vers dix-neuf heures, Elio Di Rupo prend le micro pour s’adresser à ses invités. Avec une petite pointe d’humour, le Président du PS se demande s’il faut attendre trois mois avant les élections pour pareille rencontre. « Parce que malgré toute la bonne volonté, la montagne des charges journalières fait que le temps file. »

Mais à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre le racisme, une telle occasion ne pouvait être ratée.

Le Président du PS parle donc de la xénophobie, ses clichés, ses aprioris, sa myopie… La philosophie du PS est tout à l’opposé. Ainsi, le combat législatif pour la création du centre pour l’égalité des chances a comme père fondateur, le PS. Cela n’a pas été facile.

Beaucoup néanmoins reste à faire contre la discrimination à l’emploi et dans l’enseignement. Sinon, les jeunes issus de l’immigration risquent d’aller à la dérive. Pour cela, le PS pense doubler d’effort.

Coopération au développement 

le Président du PS a affirmé qu’il est important de permettre au gens de se sentir bien en Afrique. Malheureusement, les détenteurs des capitaux ont pillé sans apporter un meilleur élan pour les citoyens.

Problème des Sans-papiers

C’est un scandale .La famille libérale en fait un dossier de politique politicienne. Depuis la mise sur pied du gouvernement, la circulaire dite « Turtelboom », qui doit fixer les critères de régularisation applicables aux personnes en séjour illégal se fait toujours attendre !

Penchant social

Faire la politique ce n’est pas pour son intérêt, c’est parce qu’on a cela dans les tripes, qu’on veut donner un sens à la vie, à son passage ici sur terre et qu’on croit à une société en équilibre.

Après les contre-performances électorales du PS en 2007, le parti a été médiatiquement lynché. Et après ? On a vu l’image de la Belgique ternie et la place de l’être humain, oubliée.

Aux prochaines élections, il faut redresser la barre. Permettre au PS de revenir en force.

Deuxième intervenant : André Flahaut, ancien ministre de la défense. Il relève ce qui a été positif grâce au PS via son ministère :

-         la solidarité

-         l’humanisme

Et d’ores et déjà, le PS reste disponible pour la mise en place d’une collaboration pour le soutien d’actions à réaliser dans nos pays d’origine.

-         Mutuelle de santé : partenariat avec prolongement au Sud.

Plus concrètement, Rudy Demotte, Ministre-Président du gouvernement wallon partira bientôt au Congo. Ses services sont accessibles. En deux mots comme en dix, Il faut poser plus d’actes que dire de longs discours.

Troisième orateur : Béa Diallo, député régional et échevin de la jeunesse à Ixelles.

Il demande aux jeunes d’étudier  sans complexe de couleur de peau. Des cas récents sont assez éloquents pour faire disparaître ce complexe : les champions noirs : au sprint, en formule 1, en boxe et maintenant, Barack Obama à la direction de l’Etat le plus puissant du monde.

Mais pour cela, les africains subsahariens de Belgique doivent être unis, faire leurs, les valeurs du panafricanisme. Pourquoi par la suite ne pas transformer l’Afrique en un continent où l’on pourrait vivre comme ici ? Pourquoi ne pas venir en Europe pour un temps, et rentrer en Afrique après… Comme le font les européens ?

Il en profitera pour lancer une invitation à tous pour participer à la chaîne humaine qu’il organise le 21 mars prochain contre le racisme, autour du lac d’Ixelles. Mais surtout, le 7 juin prochain, voter pour le PS !

Avant de partager un verre les participants ont eu droit à l’interprétation de sa chanson « Plafond de verre » par Mireille Robert, qui est également très active dans les milieux de la jeunesse africaine de Belgique via l’asbl « Observatoire Ba yaya. »

La campagne pour les élections belges ainsi que les élections européennes est bel et bien lancée. Nous ferons de notre mieux pour couvrir les manifestations de tous les partis. Cela permettra à chaque électeur belge d’origine africaine de voter en âme et conscience.

Avec le souhait que cette expérience de la pratique démocratique puisse nous inspirer pour faire autant dans nos pays d’origine où combat politique rime parfois malheureusement avec bataille de chiffonniers.

Pour faire utile, une brochure intitulée « Mieux vivre ensemble » a été distribuée aux participants. L’essentiel de la philosophie du PS face aux problèmes des belges d’autres origines y est repris :

-         promouvoir l’égalité et la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes issues de l’immigration. Emploi, logement enseignement, échange entre les cultures.

-         renforcer l’accueil des personnes issues de l’immigration

-         une politique européenne d’immigration humaine

-         un commerce international équitable

-         l’urgence de la coopération au développement. Agir face à la crise alimentaire mondiale, annuler les dettes des pays  ACP.

 

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 17 mars 2009




Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens