Les congolais qui avaient été condamnés à la prison par défaut pour la manifestation du 20 juin 2005 ont comparu ce jeudi 19 mars 2009 à la 62ème chambre au Palais de Justice de Bruxelles.
Etaient présents : Francis Tombolo Kalombo, Marcel Nzundu et Koko Mbunga Paul.
Absents : Mayola actuellement retenu au Congo pour des problèmes familiaux. Ifefo Bombi également absent avait fait opposition du jugement. Mais si quinze jours après cette opposition il n’apparait pas, sa condamnation sera effective et vive la prison pour lui.
Nous apprendrons lors de la séance qu’André Banyakalinda qui était poursuivi dans ce dossier a été arrêté hier et jeté en prison, mais pour une autre affaire.
Le jugement n’a pu avoir lieu parce que les avocats de Koko Mbunga Paul et de Marcel Nzundu Malieme étaient absents. Pourtant ils avaient promis d’être là. Le jugement a donc été reporté pour le 7 mai prochain.
Séance tenante, les deux compatriotes ont décidé de changer d’avocat et de confier leur dossier à Maître Adar Binzunga qui plaidera ainsi pour tout le groupe.
Il faut rappeler que ces compatriotes sont poursuivis pour les dégâts matériels qui avaient eu lieu lors d’une manifestation d’il y a cinq ans et à laquelle avaient participé près de cinq cents personnes.
Suite au lancement de gaz lacrymogène par la police, il y avait eu débandade générale puis débordement. Ce qui occasionnera des dégâts matériels, sur des voitures notamment.
Il serait courtois que les associations qui avaient organisé cette manifestation puissent assister ne serait-ce que moralement ces compatriotes qui paient ainsi pour tout le monde.
Pourquoi ne devrions-nous pas être nombreux à cette audience du 7 mai à partir de 8h45 pour exprimer notre solidarité ?
Précédente référence de cette affaire : http://cheikfitanews.over-blog.net/article-24745661.html
Cheik FITA
Bruxelles, le 19 mars 2009