Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 21:55

  

Madame Eve, vous êtes de passage ici à Bruxelles, pouvez-vous vous présenter davantage pour nos lecteurs ?

 

Je suis madame Eve Bazaiba Masudi, sénateur du MLC, mouvement de libération du Congo, le premier parti politique d’opposition en République démocratique du Congo. Je suis diplomate et juriste de formation et présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections et aussi consultante en droits humains en négociations et résolutions pacifiques des conflits , voilà. Je suis mariée et mère de famille, mon mari c’est docteur Masudi et je suis mère de famille. Et vous savez qu’en Afrique quand je dis que je suis mère d’autant d’enfants, il y a des enfants qui ne sont pas nécessairement enfants biologiques qui diront que maman nous a oublié. Je suis la mère de tout le monde, voilà.

 

2. comment expliquez-vous votre présence en Europe, à Bruxelles aujourd’hui ?

Je suis dans une mission du parti. Je suis de passage à Bruxelles en allant à La Haye pour rendre visite au sénateur Jean-Pierre Bemba qui est injustement prisonnier politique.

C’est-à-dire ?

C'est-à-dire qu’il est poursuivi par la justice internationale comme étant tout au début responsable pénal et individuel des exactions qui étaient commises en République Centrafricaine  entre octobre 2002 et mars 2003. mais aujourd’hui les juges de la cour pénale internationale ont demandé au procureur Luis Moreno Ocampo de requalifier les accusations ses chefs d’accusation au lieu de se baser sur l’article 25 du  statut de Rome qui parle de la responsabilité pénale individuelle , on lui dit qu’il serait plutôt pour lui de se baser sur l’article 28 de la Cour Pénale Internationale qui parle lui de la responsabilité des chefs hiérarchiques ou des chefs militaires si et seulement si ses troupes qui étaient aussi invitées par monsieur Patassé en République Centrafricaine étaient eux parmi les auteurs qui ont commis des exactions en République Centrafricaine.

 

3. Pouvez-vous donner votre lecture de la démocratie aujourd’hui au Congo ?

En tant que parlementaire, je dirai que la démocratie est en panne au Congo, nous avons mis du nôtre en terme d’énergie, en terme d’argent, en terme de tout ce qui est comme plaidoyer pour convaincre la communauté nationale et internationale que le pays aille dans la voie de la démocratie. La démocratie qui nécessite pas seulement que ça soit l’expression des débats au niveau du parlement, mais même dans la rue. Mais aujourd’hui déjà au parlement où la démocratie est sensée être représentée, vous avez certainement les informations du pays, à la chambre basse, il se pose un problème de démocratie où le mandat d’un parlementaire  qui n’est pas impératif , les formations politiques, je les cite,celles de l’AMP. L’AMP voudrait avec sa majorité transformer un mandat de député comme étant un mandat impératif pour qu’un député élu pourtant par suffrage direct et élu par ses pairs au bureau puisse répondre des dictats des partis politiques  même si c’est à l’encontre de la démocratie, même si c’est à l’encontre des intérêts de la population. Je dis la démocratie est en panne.

 

4. Vous venez de Kinshasa, quelle est la situation sociale de la population aujourd’hui ?

 

La situation socio-économique de la population est catastrophique. Pour faire une bonne évaluation, on doit partir du programme du gouvernement qui a été déclaré gagnant. Ce programme du gouvernement c’est quoi ? Le chef de l’Etat avait parlé des cinq chantiers. Aujourd’hui dans ces cinq chantiers rien n’a été fait. Ni l’eau, ni l’électricité ni les routes, ni les infrastructures ni l’emploi… Il n’y a rien, alors rien en ce qui concerne les cinq chantiers. Mais néanmoins pour eux, si vous voulez chercher les cinq chantiers, vous n’avez qu’à cliquer sur Internet, vous allez voir les engins, vous allez voir les photos des routes en construction alors que sur terrain tout est catastrophique. Si vous descendez aujourd’hui à Kinshasa, vous allez pleurer parce que nous ne reconnaissons plus notre ville. Comme si les pluies n’ont commencé qu’aujourd’hui. alors que des années et des années, depuis que le monde est monde, il pleuvait à Kinshasa, mais on n’avait jamais vu autant de la crasse , des immondices, de l’eau stagnante, des routes défoncées, et le problème de transport toujours récurent , le problème de santé toujours récurent comme s’il n’existait pas une élite qui a été déclarée gagnante . Donc, la situation de la population est catastrophique.

 

5. En tant que résidente au Congo, quel message avez-vous pour les Congolais vivant à l’étranger que sont nos lecteurs ?

Mon message est simple. Je voudrai d’abord remercier et féliciter tous les congolais qui vivent à l’étranger, pas seulement en Belgique, mais dans les pays du monde entier. Ils doivent savoir que ce que nous ne pouvons pas faire de l’intérieur, les congolais de l’étranger peuvent le faire au niveau de l’extérieur. Surtout en termes de l’expression. Nous nous avons des problèmes pour nous exprimer. Moi j’ai l’immunité, mais tout le monde n’a pas l’immunité comme moi, comme les parlementaires, ou d’autres personnalités. Ce qu’eux ne peuvent pas faire à l’étranger, nous nous pouvons le faire à l’intérieur. Je demande qu’il y ait une franche collaboration, une étroite collaboration avec des symbioses et l’harmonisation de nos points de vue. Je crois que nous allons réussir et le Congo ne sera plus la risée du monde.

 

Propos receuillis par Cheik FITA

 

Bruxelles le 24 mars 2009

  

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens