Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 19:29

source image: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.guyomcorp.com/congonabiso/index/affiche.jpg

A la suite de notre lettre adressée à l'Abbé Malu-Malu, un compatriote vient de réagir avec le texte ci-dessous. Le titre est de l'auteur.

À la lecture des événements politiques depuis les dernières élections dites démocratiques en République démocratique du Congo, politologues et philosophes qui ont effectué des travaux de longue haleine en échafaudant les théories des sciences politiques se rendront compte qu’en un tour de main la politique congolaise peut remettre en cause toutes leurs hypothèses. On a vu pour la première fois, dans un régime présidentiel, un fils reprendre le poste de son père à la présidence. Le vide politique de l’époque aidant, cette bizarrerie n’avait pas suscité de contestation ou peu. L’exemple a été rapidement suivi au Togo. Il sera sans doute une référence dans les jours à venir dans d’autres pays africains. Encore un défi auquel les africains devront faire face. Nous laissons la tâche aux chercheurs de trouver un concept à ce mode de passation de pouvoir dans un régime présidentiel. Les plus curieux retiendront tout simplement que ce nouveau mode de dévolution du pouvoir est une hybridation du régime monarchique et du régime présidentiel. La fameuse formule de 1 + 4 a elle aussi mis en lumière une autre bizarrerie dans la pratique politique congolaise, et, ce n’est pas terminé.

 

Les congolais se préparent en effet à assister à une autre excentricité de leurs politiciens : la commission électorale indépendante congolaise semble se pérenniser et son président, le révérend abbé MALU-MALU, plus équitable que l’équité, prétend à un mandat à vie. Du coup, cette institution ad hoc devient une institution permanente, capable de légiférer au détriment du parlement, semble-t-il. C’est à y perdre son latin avec cette hérésie anticonstitutionnelle. Investi dans son poste et sûr de la pérennité de son mandat, le révérend a décidé en date du 27 mars de lancer l’opération de révision du fichier électoral en perspective des élections de 2011. Le non-dit de cette décision est sans l’ombre d’aucun doute « je suis le président à vie du CEI ». Le caractère aléatoire de la vie politique congolaise reste toujours au rendez-vous. Essayez de voir ce que stipule la constitution en son article 222 : Les institutions d’appui à la démocratie sont dissoutes de plein droit dès l’installation du nouveau Parlement. Néanmoins, la commission électorale indépendante n’était rien d’autre qu’une institution d’appui à la démocratie. À quoi joue donc notre révérend MALU-MALU ?

 

Le plus étonnant est que le moment a été savamment choisi. Les congolais embrouillés par l’invasion sans réaction de l’Angola, les tiraillements à l’assemblée nationale, la conclusion des accords secrets à l’Est du pays avec le CNDP,… semblent minimiser l’ampleur de cette décision et ses réalités cachées. Il est évident que la conséquence sera désastreuse pour la population congolaise qui ne fait, jusque là, que subir des coups bas. Dans cette manœuvre politique, nous soupçonnons le renforcement et le retour à un parti unique. La préparation d’une infiltration légitimée via les prochaines élections des intrus rwandais, burundais voire ougandais au sein des institutions du pays. Et à la longue, ces intrus seront les artisans de la déclaration d’indépendance des deux Kivu. Un plan que ne cessent de caresser ouvertement le chef de l’état ougandais et discrètement son homologue rwandais. Le premier, n’avait-il pas déclaré : « je soutiendrais l’indépendance du Kivu si Kinshasa l’accepte ». (cfr  plan MUSEVENI sur AFRICATIME)

 

Il est grand temps de vous réveiller chers compatriotes. Ne vous laissez pas prendre à ces jeux politiciens qui bafouent la constitution, bien que celle-ci soit taillée sur mesure. L’ayant voté par référendum, on ne se doit à présent de la défendre. Nous vous exhortons à lutter sur terrain pour que le peu d’acquis de la démocratie puisse être sauvegardé. Il nous arrive parfois de nous demander : A-y-t-il une évolution ou une régression dans la mentalité des congolais ? Les congolais des années 50 qui ont conduit le pays à l’indépendance au prix de leur sang sont-ils, à ce point, différents de leur progéniture ? En dépit de la crise actuelle de leadership, nous demeurons optimiste.

 

Rappelez-vous au passage que les résultats du travail du révérend à la CEI restent, aux yeux de tous les congolais avertis, mitigés. Il y a eu, certes, les éloges de la plupart des politico-financiers occidentaux ayant contribué à la réalisation des élections, mais, auprès de la plupart des congolais voire des certains observateurs étrangers, MALU MALU n’a recueilli que des désaveux. Allez-vous encore faire confiance aux hommes en soutane ? Les conseillés rusés savent bien que les congolais croient généralement en Dieu et prêtent beaucoup confiance en ses serviteurs : prêtes, abbés, pasteurs, évangélistes, prophètes… Ces derniers constituent par contre pour lesdits conseillés des appâts capables de conquérir aveuglement la confiance de la population congolaise. Donc, une source prisée de recrutement des éléments capables d’endormir la population chaque fois que la conscience de la population se réveillera. Encore une fois de plus, réveillez-vous chers compatriotes et dites non à la reconduite de MALU-MALU à la tête de la commission électorale indépendante.

 

Les congolais n’ont pas la mémoire courte ; ils se rappellent encore de l’expérience controversée du cardinal MONSENGO, à l’époque monseigneur, à la tête de la conférence nationale souveraine. Pour les congolais de la diaspora belge, il est bon de rappeler la tentative de contre-manifestation menée en 2004 à Bruxelles par le pasteur Jean Paul MOKA alors que la manifestation à laquelle voulait s’opposer celui-ci n’avait comme principal mobile la réclamation des élections transparentes et d’une bonne gouvernance au pays. Nous sommes personnellement chrétien catholique, mais l’implication avec engagement des religieux dans la politique congolaise à l’instar des cas évoqués à l’instant est malheureuse. En revanche, la lutte menée par les religieux en général pour le bien être de notre pays force sans doute notre admiration et notre reconnaissance. MALU-MALU, nous vous invitons à être responsable. Regagnez s’il vous plait votre monastère. Sachez que vous n’avez pas servi le peuple congolais. Les congolais le savent.

 

Chers compatriotes restez prudents et accrochez vous à une lutte permanente et engagée pour libérer notre beau pays de tous ses bradeurs.

 

 

Shek MBUYI

Partager cet article

Published by SH. MBUYI - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens