Invité de l’émission matin première sur la RTBF radio ce vendredi 7 mai 2010, Yves Leterme, 1er Ministre belge a affirmé qu’il sera à Kinshasa aux côtés du Roi Albert II, pour la commémoration du 50ème anniversaire de l’Indépendance de la RD Congo.
Les deux chambres belges ont été dissoutes jeudi 6 mai ouvrant la voie à des élections législatives qui auront lieu le 13 juin prochain.
Il est peu probable que les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement soient terminées en Belgique avant le 28 juin. Conséquence, Yves Leterme, Premier Ministre belge sortant expédiera encore les affaires courantes et sera donc ainsi dans la capitale congolaise.
Autant le pouvoir de Kinshasa mise beaucoup sur la présence à Kinshasa du Souverain belge pour son marketing politique en prévision des élections de 2011, autant les anti-Kabila voudraient utiliser la date du 30 juin pour se faire entendre et attirer l’attention de l’opinion internationale sur un régime qu’ils dénoncent pour mille et une raison.
Ainsi, au moment où le Roi assistera à un défilé militaire des FARDC à Kinshasa, à Bruxelles, une grande manifestation dénommée « NO Kabila Day » réunira des manifestants que les organisateurs espèrent nombreux. Depuis des mois, la mobilisation pour cette manif ne faiblit pas.
Cheik FITA
Bruxelles, le 7 mai 2010