
Il y a peu, nous avons tiré la sonnette d'alarme sur les activités de l'ex Président de la defunte CEI.
Ci-dessous, la suite du processus, dans un article de notre confrère "Le Potentiel" de Kinshasa, du mardi 14 avril 2009, sous la plume de monsieur Albert tshiambi.
" Les récoltes de demain, viendront des graines semées aujourd'huii. " NDLR
La CEI a commencé, hier lundi 13 avril, une série d’échanges avec les acteurs impliqués dans le processus électoral. Ce, en prévision de la tenue des élections locales et générales de 2011. Les
représentants des confessions religieuses ont été les premiers à être reçus par la CEI.
En prévision de la révision du fichier électoral, la Commission électorale indépendante (CEI) a démarré, hier lundi 13 avril, une série de rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC.
Les premiers à être reçus par la CEI, ce sont les responsables des confessions religieuses de la ville-province de Kinshasa. Objectif de la rencontre : échanger sur l’importance et les modalités de mener la campagne de sensibilisation et de mobilisation des électeurs au bien-fondé de la révision du fichier électoral. Ce, en prévision de futures élections urbaines, municipales, locales et générales de 2011.
A noter que l’échange de la journée de lundi a porté essentiellement sur un certain nombre de questions, à savoir, en quoi consiste les élections urbaines, municipales et locales ? En quoi consiste l’opération de révision du fichier électoral ? Comment gérer le temps en attendant la tenue de ces scrutins ?
Recommandant aux uns et aux autres de lire attentivement la Constitution et les nouvelles lois sur la décentralisation, le président de la CEI a indiqué : « Ces élections concernent les dirigeants de proximité ». C’est-à-dire ceux qui gèrent les entités au quotidien.
Pour ce qui est de la révision du fichier électoral, Apollinaire Malumalu a rappelé que compte tenu de plusieurs changements intervenus sur le terrain, l’ancien fichier électoral devrait être révisé. Parmi les nouvelles données, il a cité, entre autres, le décès de certains électeurs, le changement d’adresse, le cas de mineurs qui ont atteint l’âge de voter (18 ans)…
En outre, le président de la CEI a émis le vœu de voir l’opération de révision du fichier électoral débouché sur de bons résultats. C’est à ce niveau qu’il a sollicité le concours de tous.
Après les confessions religieuses, la Commission électorale indépendante s’entretiendra ce mardi 14 avril, avec les représentants des partis politiques.