Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 17:38


  United Nations Mission in the Democratic Republic of the Congo

- En considérant la CEI comme une institution de la RD Congo, la MONUC ne viole-t-elle pas la constitution de la RD Congo ?

Négligence ?

Ignorance ?

Insouciance ?

Routine ?

Volonté délibérée?
Mépris ?

Ou considère-t-on tous les Congolais comme des "c..."? 

Lisez plutôt l'encadré en bleu se trouvant dans ceci :

22.04.09 POINT DE PRESSE MONUC DU MERCREDI

Mounoubai Madnodje, Porte-parole Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l’information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.

La conférence de presse de ce jour sera animée par le Porte-parole militaire, M. Nestor Yombo-Djema de OCHA et moi-même.

Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
· Visite de la Représentante Spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés
* Activités du Représentant spécial

· Activités Division de l’information publique

* Activités Division électorale

* Activités section de la Protection de l'enfant

* DDRRR

· Situation militaire

Visite de la Représentante Spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés

Du 14 au 21 avril, Madame Radhika Coomaraswamy, Représentante Spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés a effectué  une visite officielle de travail  en République démocratique du Congo RDC à l’invitation du Gouvernement congolais.

L’objectif de cette visite était  d’évaluer la situation des enfants et de faciliter la collaboration entre les intervenants afin d’assurer une plus grande protection des enfants dans la crise humanitaire en cours. Au terme de  son séjour, Mme Coomaraswamy a noté que « les récents développements politiques majeurs offraient des opportunités uniques pour la libération des enfants des forces et groupes armés en République democratique du Congo ». Lors de ces entretiens avec le ministre de la Défense ainsi qu’avec des généraux de l’armée nationale, la Représentante Spéciale de l’ONU pour les enfants et les conflits armés,  a obtenu l’engagement des autorités à préparer un plan d’action pour l’identification et la séparation des enfants, la mise en place de mesures préventives et pour l’accès aux enfants et à la vérification.  Elle a aussi émis le vœu de voir la RDC se doter d’un Envoyé spécial pour la lutte contre les violences sexuelles placé directement sous l’autorité morale du Bureau du chef de l’Etat. (Voir Communiqué de presse)

 

Activités du Représentant spécial

Le Représentant spécial du Secrétaire Général en RDC, Alan Doss est à Goma pour une visite de travail de 72 heures. Aujourd'hui, il va prendre part à la cérémonie de lancement du début des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Goma gravement endommagé par les laves du volcan Nyiragongo lors de sa dernière éruption le 17 janvier 2002.

Jusqu'à ce jour, c'est la MONUC qui a supporté les coûts de réparations et d’entretiens quotidiens. La MONUC a aussi construit une piste de dégagement jusqu’à l’aire de stationnement et un parking de 30.000 mètres carrés pour les vols commerciaux. La MONUC a aussi construit un mur le long de l’aire commerciale, et fourni des fils barbelés de clôture ainsi que des lampes de sécurité pour tout l’aéroport. 24 heures sur 24, les Casques bleus de la MONUC assurent la sécurité de l’aéroport et de son périmètre.

Alan Doss poursuivra son séjour avec des entretiens avec les autorités civiles et militaires nationales et le personnel de la MONUC sur les derniers développements militaires, sécuritaires et humanitaires.La Force de la MONUC a immédiatement dépêché une équipe de réaction rapide au village pour aider les autorités locales à éteindre le feu. Dans la nuit du même jour et tôt le lendemain, des fortes patrouilles de ses Bases dans la région ont été dépêchées pour protéger la population. Environ 250 habitants se sont réfugiés près de la petite Base de la MONUC à Luofu qui a été rétabli en réaction à cette situation sécuritaire.

Hier mardi, le Représentant spécial du Secrétaire Général,  a eu un entretien avec le Ministre de la Défense Nationale avec lequel il a passé en revue la situation sécuritaire à l'est du pays ainsi que l'appui de la MONUC aux FARDC dans le cadre des différentes opérations conjointes en cours.

 

 

 

Activités  de la Division de l’information publique à Kisangani

Vendredi 17 avril dernier à Kisangani, près d'une vingtaine de journalistes de la Province Orientale ont participé à une rencontre initiée par la section de l'information publique de la MONUC Kisangani. Cette rencontre avait pour objectif de les informer sur le contenu de la dernière résolution (1856) du Conseil de Sécurité prise en décembre 2008. La séance qui a vu la participation des sections des affaires politiques, électorales et Droits de l'Homme de la MONUC ainsi que celle du représentant de la CEI à Kisangani, s'est terminée par une série de questions-réponses entre les participants et les représentants des différentes sections de la MONUC.

 

Activités de la Division de l’Information publique à Kinshasa

A l'occasion de la journée mondiale du Livre et des droits d'auteurs, la Bibliothèque nationale du Congo organise ce jeudi 23 avril, une cérémonie qui sera marquée par la présentation des travaux de numérisation du fonds documentaires, réalisés avec l'appui de la MONUC. Grâce à cet appui, la Bibliothèque nationale a pu acquérir le logiciel spécifique de gestion des fonds documentaires et formé une dizaine de ses fonctionnaires à l'utilisation de ce logiciel. La MONUC a fourni aussi quelques ordinateurs et des splits pour la salle de lecture de la Bibliothèque nationale ainsi qu'un équipement pour la réhabilitation des livres et le dépoussiérage permanent du fonds. 

 

Du 16 au 17 avril, l'Unité de sensibilisation de la Division de l’information publique  a travaillé avec un groupe d'enseignants de civisme et d'histoire dont une vingtaine sont venus des provinces sur un projet de manuel pour enseignant sur le travail de la MONUC. Ils ont élaboré le plan du manuel qui sera présenté à la Direction des manuels et programmes scolaires du Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnelle.

 

Activités Division électorale

Dans le cadre des préparatifs de l'opération de révision du fichier électoral, et en prélude au lancement de la campagne de sensibilisation, la division électorale de la MONUC a appuyé la Commission électorale indépendante du 13 au 16 avril, dans l'organisation des forums avec les Acteurs non étatiques (ANE), les confessions réligieuses, les partis politiques et les medias.Ces différentes rencontres d'information et d'échanges ont abouti à la signature d'un protocole d'accord fixant le cadre de collaboration entre la CEI et ces Acteurs non étatiques pour la sensibilisation de la population sur l'opération susmentionnée.

 

En prélude toujours à l'opération de révision du fichier électoral, la Division électorale de la MONUC appui également la CEI dans l'organisation de la formation des formateurs nationaux qui se tient au siège de ladite institution du 20 au 22 avril.

Activités Section de la Protection de l'enfant

Depuis le 20 avril, la section de la protection de l'enfant de Bunia participe à une session de formation de la Police nationale congolaise (PNC) organisée par UNPOL. 51 policiers et 9 agents de la police judiciaire vont recevoir une formation sur les droits de l'enfant. Le but est de renforcer leur connaissance quant à la responsabilité de la police vis à vis des enfants dans le cadre de l'exercice de leurs tâches dans les domaines de la prévention, de la protection et de la répression. L'objectif étant de les amener à adopter une conduite dans le cadre du respect du principe de la légalité.

 

DDRRR

A la date du 18 avril, 811 ex-combattants et 1044 de leur dépendants ont été rapatrié par la MONUC à travers son programme de DDRRR. Le HCR a, de son côté, rapatrié 5475 réfugiés. Le nombre total de personnes rapatriées au Rwanda par les Nations Unies depuis le 1er janvier 2009 s’élève à 7330.

 

Situation militaire

En Ituri, la semaine dernière a coïncidé avec le lancement d’une opération conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Force de la MONUC contre les miliciens résiduels, dans la collectivité de Walendu Bindi du territoire d’Irumu. Vers la fin de la semaine, les FARDC ont délogé les miliciens de neuf villages importants. Les autorités du district, le commandement des FARDC et la population ont salué le soutien de la Force de la MONUC qui a consisté au transport, en rations, à l’évacuation des soldats des FARDC blessés, à la couverture aérienne et à l’appui feu.

 

Au Nord-Kivu, les activités de l’opération KIMIA 2 se sont poursuivies dans différentes régions, principalement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Ces opérations se sont achevées avec succès et ont continué à détruire les structures de commandement des FDLR. Dans les deux Centres Conjoints de Coordination des FARDC et de la Force de la MONUC, des réunions et des activités de planification des opérations conjointes se sont déroulées toute la semaine dernière.

 Cependant, les FDLR ont riposté notamment à Kanyabayonga et à Luofu, situé à 22 kilomètres au Nord-ouest de Kanyabayonga. En effet, le 16 avril 2009, cinquante éléments des FDLR ont lancé une attaque contre les FARDC dans le centre de Kanyabayonga. Le 17 avril 2009, des combats ont opposé les FARDC aux FDLR à Luofu. Les FDLR ont attaqué le village dans trois directions. 255 huttes qui ont pris feu suite à ces combats ont été brûlées, 7 personnes ont été tuées, dont 5 enfants.

 

 Par ailleurs, les FDLR ont multiplié des incidents de pillage et de harcèlement de la population sur la route Kashebere – Kibua.

 Au Sud-Kivu, avec l’augmentation du nombre des ex-combattants qui désirent rejoindre le processus de désengagement dans cette province, il était devenu nécessaire pour la Force de la MONUC de soutenir ce processus. Dans ce but, cinq centres de regroupement seront ouverts dans le Sud-Kivu. Le centre de regroupement de Luberizi a déjà été ouvert le 15 avril 2009, et celui de Kalehe sera ouvert prochainement, suivi de celui de Kimombo, Kindu et Mwenga. La Force de la MONUC fournira un soutien immédiat, particulièrement pendant les deux à trois premières semaines dans la sécurité, les Observateurs Militaires, le transport et la liaison. Le commencement décisif avec le désarmement des combattants du groupe Mayi-Mayi Shikito au Centre de Regroupement Pilote de Luberizi, situé à approximativement 70 kilomètres de Bukavu le 14 avril 2009, peut annoncer un démantèlement à grande échelle des groupes armés du Sud-Kivu à travers la province. Le Centre a été officiellement inauguré le 15 avril 2009 et le 17 avril, selon la Structure Militaire Intégrée (SMI), 204 éléments du groupe Mayi-Mayi Shikito et Zabuloni, y compris 18 enfants soldats, se sont présentés à Luberizi.

 

Source : http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=156762&Actualiteit=selected

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens