Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 08:19

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » .

« Il est humain de se tromper,

persévérer dans l’erreur est diabolique »

 

En ce 24 avril 2009, dix-neuf ans après la fin du parti unique en RD Congo, l’abbé Malu Malu, poursuit son action cavalière d’organiser les prochains suffrages en RD Congo, au mépris des dispositions constitutionnelles qui ignorent l’existence de sa « CEI ».

Son dernier haut fait d’armes est la convocation pince-sans-rire de tous les compatriotes qui furent agents de la CEI pour… Lisez plutôt ceci :

 « La CEI invite ses anciens agents de Kinshasa et Bas-Congo à participer au test de recrutement

Par  Le Potentiel

Faisant suite au communiqué de presse de la CEI du 28 mars 2009 portant annonce du calendrier de l’opération de révision du fichier électoral, le Bureau de la CEI invite tous ses anciens agents à se présenter dans la ville de Kinshasa et dans la province du Bas-Congo, aux Bureaux de représentation provinciale, aux Bureaux de liaison et aux bureaux administratifs de territoires, du 23 au 24 avril 2009 afin de manifester leur intérêt en vue de participer au test de recrutement. Il s’agit des anciens agents suivants: Les anciens agents des Bureaux de liaison, les formateurs nationaux (FN), les superviseurs techniques, les formateurs provinciaux (FP), Coordonnateurs locaux des opérations techniques de terrain (COLOTT), les membres des Centres d’inscription (Président, préposé à l’identification et Opérateurs de saisie), les Logisticiens des Bureaux relais.  En outre, la Commission électorale indépendante recrute des juristes qui seront chargés du suivi des contentieux relatifs à la révision du fichier électoral (voir avis de vacance de poste). Les anciens agents (FN, STN, FE, FP, COLOTT, BL et BR), peuvent également postuler dans les trois bureaux de liaison qui viennent d’être crées à Luozi, Lukala, Lukula et Kimvula dans la province du Bas-Congo. Les agents de la CEI, anciens ou en fonction peuvent aussi postuler. Les postes à pourvoir sont:

Pour les anciens Bureaux de liaison: 1chargé de formation et sensibilisation, 1 chargé des inscriptions et scrutins, 1 secrétaire comptable. Pour les nouveaux Bureaux de liaison : 1 chef de Bureau de liaison, 1 chargé de logistique, 1 chargé de formation et sensibilisation, 1 chargé des inscriptions et scrutins, 1 secrétaire comptable.

Pour le personnel opérationnel: les formateurs électoraux provinciaux (FEP), les formateurs électoraux territoriaux (FET), les préposés à la logistique, les points focaux chargés de suivi des contentieux, les membres des CI (PCI, PI, OPS).

Les postes d’opérateur de saisie (OPS) est ouvert à tout informaticien de la CEI. Les listes affichées, le 25 avril 2009 et le test interviendront le 26 du même mois. Les autres informations seront communiquées par les Bureaux de représentation provinciale (BRP) et les Bureaux administratifs de territoires concernés. »

Source : http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=80262

 

Pourtant, le parcours de l’abbé président n’est pas jalonné que de bourdes :

-          Il a réussi à mobiliser des fonds pour les élections congolaises,

-          Il s’est attiré la sympathie de plusieurs institutions internationales

-          Quelle chaine de télévision du monde n’a pas montré son visage ?

-          Il a atteint le sommet de la goire avec le référendum constitutionnel.  

-          Pour proclamer à la télévision nationale  les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, il avait dû emprunter un char de combat sous escorte militiaire, le ballotage du président faisant alors craindre tous les dérapages

-          Que de superlatifs, que de louanges, que de portes ouvertes pour lui dans le monde…

-          Le jeudi 20 mars 2008, Il lui a été décerné par l’’Université de Liège, les insignes de docteur honoris causa, la plus haute distinction honorifique de cette université , sur proposition de la faculté de Droit .

-          Il avait été nominé pour le prix Sakharov 2008.

Le prix Sakharov ?

Décerné par le Parlement européen, il récompense depuis 20 ans des personnalités ayant marqué de leur empreinte le combat en faveur des droits de l'Homme.

Parmi les lauréats précédents: Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi, et l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

 

Et aujourd’hui ?

Comme un infanticide, Malu Malu détricote minutieusement sa réalisation passée. Ou alors il n’y a jamais travaillé de bonne foi, s’attelant à la réalisation d’un autre plan !

La convocation pour recrutement éventuel des anciens agents de la CEI  débouche sur un certain nombre de questions :

-          Ainsi donc, à un moment donné, ceux qui avaient travaillé pour la CEI avaient été remerciés. Mais l’abbé Président lui est resté ! D’accord. Etait-il rémunéré pour cela ? Sur quelle ligne budgétaire ? « Ca doit se savoir »

-          S’il était rémunéré, ceux qui sont convoqués, ne pourraient-il pas prétendre à des arriérés de salaire, leur institution n’ayant jamais disparu.

-          Si les anciens agents doivent être testés, n’est-ce pas parce que c’est pour un nouveau mandat sous d’autres conditions ?

-          Pourquoi l’abbé Président ne s’applique-t-il pas lui-même cette logique ? Qui va le tester lui ? Qui est au dessus de l’abbé ?

-          En fait, n’est-ce pas cette logique qui fait qu’aujourd’hui, c’est la CENI qui aurait dû trôner en lieu et place de l’ex-CEI ?

Qui de nous tous peut affirmer être exonéré  d’une action pour  arrêter les frasques de l’abbé « président » ,

Les cours et tribunaux du Congo ?

Chacun des membres du parlement congolais avec leur nouveau bureau ?

Les députés dits de l’opposition institutionnelle ?

Les partis politiques ?

Les membres de la société civile ? 

Le « garant » de la Nation ?

Les supérieurs hiérarchiques ecclésiastiques de l’abbé au sein de l’église ?

La propre conscience du téméraire ?

 

Que personne ne dise un jour n’avoir pas été informé des manoeuvres actuelles  de l’abbé Malu Malu.

Nous souhaitons beaucoup pour l’abbé président que c’est nous qui nous gourons,  et lui, dans la vérité, la légalité et la constitutionnalité.

Sinon, son obstination et son entêtement sont alors purement diaboliques. Est-ce louable pour un ministre de Dieu ?

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 24 avril 2009




Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens