Le quartier Matonge de Bruxelles n’est pas le plus beau de la capitale belge, loin de là. Il reste néanmoins un passage obligé pour tous ceux qui voudraient atteindre la communauté congolaise de Belgique : musiciens, pasteurs, compagnies aériennes et agences de voyage, société de transfert d’argent…
Pourquoi ? Pourtant, les Congolais ne sont ni propriétaires immobiliers à Matonge, ni résidents.
Par nostalgie, ils y passent, ils y traînent, taillant bavette, s’échangeant les informations tant du pays que de leur seconde patrie, la Belgique… Se ravitaillent en chikwangue et biteku-teku chez les indo-pakistanais. Et tous les jours, c’est un flot ininterrompu et incessant : hommes, femmes, enfants, jeunes…
Avec les élections européennes et régionales belges de juin 2009, ce sont les posters des candidats qui ont commencé à fleurir à Matonge.
Les vitrines des magasins, des cafés et des salons de coiffure seront négociés pour l’affichage. Comment contenter tout le monde ?
Sur les listes de tous les partis, on retrouve des candidats d’origine subsaharienne : des anciens comme de nouveaux venus, des transfuges, des alliés d’hier devenus adversaires aujourd’hui, des novices… Bref tout ce qui rend une campagne intéressante.
Qui seront élus ?
Quel sera le score de chacun ?
Aux antipodes des élections type « républiques bananières »de nos pays africains, ici les règles sont claires, le scrutin transparent, l’électeur respecté.
Combien de Congolais y a-t-il en Belgique ? Combien sont devenus belges et peuvent ainsi voter ? Combien d’enfants d’origine congolaise ont atteint dix-huit ans et peuvent aussi voter ? Combien de congolais quoique n’étant pas belges, ont une grande influence dans la communauté ? Quel parti a la cote dans le cœur des Congolais ? Comment les partis flamands vont-ils se comporter face à cet électorat ?
Le problème pour nos candidats black reste l’accès aux grands médias. A part les têtes d’affiche des partis, les autres petits candidats devront faire preuve de beaucoup d’inventivité pour leur visibilité.
De notre côté, nous ferons un effort pour donner équitablement de l’espace à chacune de ces candidates, à chacun de ces candidats qui se battent pour une plus grande visibilité des originaires de l’Afrique subsaharienne, dans le paysage politique belge.
Pour de plus amples informations sur ces élections, nous recommandons de consulter le site officiel des élections européennes et belges de 2009 :
Dont voici le lien : http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=1182&L=0
Ce site est publié par la direction des élections du Ministère belge de l’intérieur.
A lire plus particulièrement par les candidates, candidats ainsi que leurs équipes de campagne, le code électoral. Lien :
On pourrait par exemple y lire :
TITRE V |
TITEL V |
Des pénalités |
Straffen |
Art. 181. Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à un mois et d'une amende de cinquante à cinq cents euros ou d'une de ces peines seulement, quiconque aura, directement ou indirectement, même sous forme de pari, donné, offert ou promis soit de l'argent, des valeurs ou avantages quelconques, soit des secours, sous la condition d'obtenir soit un suffrage, soit l'abstention de voter, soit la procuration prévue à l'article 147bis, ou en subordonnant les avantages décrits au résultat de l'élection. |
Art. 181. Met gevangenisstraf van acht dagen tot een maand en met geldboete van vijftig euro tot vijfhonderd euro of met een van die straffen alleen wordt gestraft hij die, rechtstreeks of onrechtstreeks, zelfs bij wijze van weddenschap, hetzij geld, waarden of enig voordeel, hetzij steun geeft, aanbiedt of be-looft onder voorwaarde van stemverlening, stemon-thouding of verlening van volmacht als bedoeld in artikel 147bis, dan wel op voorwaarde dat de verkie-zing een bepaalde uitslag oplevert. |
Seront punis des mêmes peines, ceux qui auront accepté les offres ou promesses. |
Met dezelfde straffen wordt gestraft hij die het aanbod of de belofte aanneemt. |
À bon entendeur, salut!
Cheik FITA
Bruxelles, le 25 avril 2009