LA BELGIQUE
ET L’EUROPE
VOTENT
(4-) 7 JUIN 2009
Le dimanche 7 juin 2009, les belges se rendront aux urnes pour élire les parlementaires régionaux ainsi que les députés européens.
Des candidats d’origine congolaise et subsaharienne sont sur les listes électorales de différents partis.
Pourtant, ils étaient venus en Europe pour de multiples raisons : études, affaires, exil… D’autres sont tout simplement nés ici de parents congolais, les voici aujourd’hui dans l’arène politique belge.
En quoi ces élections intéressent-elles les Congolais ?
- La Belgique a colonisé le Congo avec tout cela implique.
- Depuis une décennie, la Belgique est très présente dans la politique de la RD Congo. Les élections de 2006 ayant été une parfaite illustration de cette présence. Etait-ce dans le sens des aspirations profondes de la majorité des Congolais ?
- Que de personnalités belges de différentes disciplines sont considérées comme des « spécialistes du Congo. » Les Congolais ne peuvent-ils pas parler eux-mêmes, d’eux-mêmes ?
- Une poignée d’abord vers les années 60, les Congolais sont plus de cent mille à vivre aujourd’hui en Belgique, un grand nombre d’entre eux ayant opté pour la nationalité belge, donc, électeurs et éligibles. Est-ce de gaieté de cœur qu’autant de Congolais se sont retrouvés ainsi loin de leur terre natale ?
- Cette grande communauté congolaise de Belgique, est-elle suffisamment visible dans le paysage belge ? Politique, emploi, médias, culture, sport… Y a-t-il nécessité ou pas qu’elle ait des élus à tous les niveaux ?
- Pourquoi ? Pour quel discours ? Et en direction des électeurs d’origine subsaharienne en général, et congolaise en particulier ?
- Pour nous les Congolais par exemple, les réalités du pays nous poursuivent-elles à ce point ? Avons-nous amené dans nos bagages un schéma mental et culturel particulier dont il faut tenir compte?
- Y-a-t-il des spécificités de notre communauté qui nécessitent une meilleure prise en compte ?
- Bruxelles, capitale de la Belgique est aussi capitale de l’Europe. Autant que la Belgique si pas plus, l’Union européenne s’est également impliquée dans le dernier processus électoral en RD Congo. Quels ont été les dividendes des Congolais ? Et pour l’avenir ?
Voici donc les élections, l’occasion d’influer sur la marche des régions et de l’Europe ou tout au moins, de faire entendre notre voix.
Il sied de saluer ici le courage de toutes ces femmes et de tous ces hommes d’origine subsaharienne qui ont décidé de consacrer leur temps pour les autres à travers l’engagement politique.
Durant ce mois de mai, notre journal en ligne va suivre pour vous la campagne électorale de ces candidats, dans cette rubrique spéciale : « La Belgique et l’Europe votent, 4-7 juin 2009 » A chacun d’eux, nous donnerons la parole.
Et à la veille des élections, nous tenterons de dresser un tableau récapitulatif sur le profil, le discours, le sens de l’engagement de chacun d’eux, afin de permettre à l’électeur de se prononcer en connaissance de cause.
« Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s’occupera de vous. » … Souvent, à votre détriment ou à votre avantage ?
Cheik FITA
Bruxelles, le 2 mai 2009
-