Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 21:07

 

Il est difficile de parler et de penser développement sans associer l’Homme, acteur et destinataire. Quelle est l’approche et la pratique de la BAD Banque Africaine de Développement d’un côté, de la coopération belge de l’autre ? Et nos pays qui jouissent de cette coopération, quelle est leur part ?

Nous avons profité du passage à Bruxelles du DG de la BAD pour lui poser la question.   C’était lors d’un point de presse, le mardi 5 mai 2009  dans le cadre des assises de coopération au développement 2009, au Palais d’Egmont. Thème, la crise financière et l’Afrique.

 

Pourquoi ces assises ?

Pour Charles Michel, ministre belge de la coopération au développement, le but de ces assises était d’aider les partenaires africains à faire face à cette crise. Les pays ciblés : La RD Congo, la Tanzanie et le Sénégal.

Pour cela, les pays du Nord doivent éviter, le repli sur soi, ils doivent éviter de gratter des économies budgétaires sur le dos de leurs engagements antérieurs vis-à-vis des Etats du Sud.

Dans le cadre des objectifs du millénaire, le ministre belge a souscrit à l’idée d’une interdépendance  des objectifs du millénaire pour le développement. Ainsi « on ne pourra pas éduquer un enfant qui a le ventre vide, on ne pourra pas mettre des programmes de santé efficaces si les programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement ne sont pas résolus. ».

Pour Donald Kaberuka Directeur Général de la BAD, il sied de tirer les leçons :

-       Des politiques populistes

-       Des réformes économiques

-       Et de l’intégration régionale 

Dans le court terme, il faut éviter les dégâts macro-économiques comme l’inflation. Pour cela, il faut un appui budgétaire de la FMI et de la BAD aux pays faibles.

De continuer : La faiblesse de l’Afrique vient du fait qu’avec ses 53 pays, un petit nombre a plus de 40.000.000 d’habitants. La plupart étant en deçà de 10. La BAD s’est donnée comme mission entre autres, l’intégration économique du continent. Mais comment cela peut-il être facile avec une multitude de monnaies, de frontières, de systèmes judiciaires.

Quand à la RD Congo, le Directeur général de la BAD a dit qu’elle avait un cadre macro-économique faible. La RD Congo doit aussi travailler sur la diversification de son économie en rentabilisant par exemple l’agriculture. Un appui de cent millions de dollars de la BAD est prévu.

La BAD finance pour beaucoup des infrastructures. Toute financière qu’elle soit, la BAD s’occupe du développement. Qui dit développement pense à l’homme. Peut-on penser un saut vers le développement sans une attention aux hommes qui assureront l’usage des infrastructures ?

 À notre question de savoir si elle avait même un petit budget pour  l’information, la sensibilisation de la population via des actions culturelles, le DG de la Bad nous  répondra :

« Le travail que vous citez me parait vraiment un travail national, des institutions locales, nous, nous avons des projets pour renforcer la gouvernance… »

Quelle est l’approche belge ?

Le ministre belge de la coopération au développement nuancera :

« C’est un bel exemple, mais tous les canaux de la coopération ne doivent pas tout faire. Je pense qu’en bonne intelligence, il faut déterminer de quelle manière on peut avoir la valeur ajoutée… »

 « Je partage l’idée que la dimension culturelle est une dimension qui doit être présente et qui peut jouer un rôle moteur dans le cadre du développement. Si je prends la coopération bilatérale belge à titre d’exemple, nous y sommes particulièrement attentifs à travers des instruments comme Africalia, à travers des initiatives qui visent à utiliser le levier culturel pour porter un message sur le sens que l’on veut donner à la coopération au développement…. Et pas plus tard qu’il y a quelques semaines, étaient réunis ici plusieurs dizaines de représentants du monde entier à l’initiative conjointe de l’Union européenne et du gouvernement belge pour associer culture et développement. C’était une des premières initiatives mondiales du genre, qui a connu un succès important puisque  la représentation à haut niveau était à la hauteur des espérances  que nous avions… »

 

Moralité ?

La coopération bilatérale, Les institutions financières internationales comme le FMI, la Banque Mondiale et la BAD décaissent des centaines des millions pour des projets de développement dans nos pays subsahariens. Des sommes qui, logiquement auraient permis des résultats plus visibles.

Le problème ? C’est des choses qui se passent en haute sphère et auxquelles le commun des citoyens ne comprend pas grand-chose.

Il y a ainsi risque d’assister pour longtemps à ce genre de spectacle :

-       Des ménagères qui utilisent les caniveaux même neufs, comme dépotoir,

-       Des paysans à vélo lourdement chargé tentant de traverser une autoroute afin de rejoindre le village d’à côté.

Pourquoi ?

A défaut de mettre sur leurs comptes l’action de la mobilisation du capital humain via la culture, nos bailleurs de fonds ne  devraient-ils pas ajouter aux préalables de leurs financements, la nécessité pour nos gouvernements de financer le secteur culturel national, outil irremplaçable de l’intériorisation collective de la marche vers le développement.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 6 mai 2009


Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens