La campagne pour les élections belges et européennes de juin 2009 a atteint sa
vitesse de croisière. Affiches, tracts, rencontres, les candidats ne ménagent aucun effort pour la chasse aux « voix. » Les grosses pointures des partis se jettent progressivement dans
la bataille. C’est dans ce cadre que nous avons assisté à une rencontre entre Monsieur Charles Piqué, actuel Ministre-Président de Bruxelles-Capitale et tête de liste pour le PS. Présence à
signaler, celle de madame Laurette Onkelinx, Vice-Première ministre belge et ministre des affaires sociales de la santé publique.
C’était lors d’une assemblée au centre culturel flamand le Kriekelaar le lundi 11 mai 2009 en soirée, Charles Picqué est allé soutenir les candidats du parti socialiste de la section de Schaerbeek.
La séance a commencé par la présentation des candidats schaerbeekois aux prochaines élections régionales du 7 juin 2009. Tous, des militants de longue date.
Certains mots sont revenus quant à l’engagement de tous ces candidats : solidarité, écoute des autres, lutte contre l’injustice sociale, meilleure redistribution des richesses…
Le choix des électeurs étant guidé par la comparaison des programmes et le jugement d’un bilan, Charles Picqué a rappelé un certain nombre d’arguments qui portent :
Pour le programme, le PS a le programme social le plus proche des préoccupations de la population.
Quant au bilan, le PS peut s’enorgueillir de plusieurs réalisations :
- La région de Bruxelles-Capitale a vingt ans aujourd’hui. En 1989, le PS a été la colonne vertébrale de la nouvelle entité par la mise en place du cabinet ainsi que du parlement.
- Les instruments de gestion de la capitale tels que le plan régional de développement, le contrat de quartier, sont l’œuvre du PS.
- De gros investissements ont été consentis pour l’emploi et la formation, le logement, la santé, les crèches…
En tant que grande métropole, à l’instar de toutes les grandes capitales du monde, Bruxelles doit éviter un trop grand écart social entre ses habitants au risque de provoquer des remous sociaux. Est-ce une gestion libérale qui faciliterait la chose ?
Petit bémol pour les électeurs d’origine subsaharienne, le premier candidat black sur la liste socialiste ne pointe qu’à la 23ème place.
Charles Picqué a pris bonne note de cette remarque, ajoutant que néanmoins, au-delà de la sixième place, seules les voix de préférence sont déterminantes pour l’élection d’un candidat.
Tout était mis en œuvre pour soutenir équitablement tous les candidats de la
liste.
Les citoyens belges d'origine subsaharienne, ne devraient-ils pas aussi être plus visibles
dans les différentes manifestations du parti et davantage s'affilier?
Quelques extraits du message phare de Charles Picqué pour les bruxellois : « Bruxelles est le levier économique du pays. Bruxelles est donc une chance pour la Belgique et pour les deux
autres régions… Aujourd’hui notre pays traverse une crise institutionnelle, doublée d’une crise économique et sociale, qui fragilisent plus encore nos populations… Un accord institutionnel conclu
sans tenir compte de Bruxelles aura des effets ravageurs… »
Charles Piqué sollicite le suffrage pour la "défense de Bruxelles et des bruxellois."
Aux électeurs de saisir le message et de décider en connaissance de cause!
Cheik FITA
Bruxelles, le 12 mai 2009