Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 16:52

L'activisme de l'abbé Malu Malu pour l'organisation des élections commence à trouver progressivement un échos. L'opposition institutionnelle vient de diffuser un communiqué sur son approche de la loi qui devra régir la commission électorale nationale indépendante, CENI. l'AMP se comportant en véritable clone du MPR-Parti Etat sera-t-elle sensible à cet appel? Ne cherchera-t-elle pas à adopter une loi "sur mesure" pour  permettre à Malu Malu de rempiler et disposer ainsi d'un joker? A moins que par un sursaut d'orgueil, l'abbé-président  comprenne enfin qu'il est temps de faire un pas de côté, et facilite ainsi le travail des parlementaires pour l'adoption d'une loi vraiment consensuelle.
Ci-dessous, le communiqué.

1.      L’Opposition politique a analysé les  positions défendues par la Majorité sur le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; 

2.     Pour  un processus électoral apaisé, l’Opposition politique souhaite de tous ses vœux que l’organisation  et le fonctionnement de la CENI soient définis par des règles ayant recueilli un large consensus de la classe politique dans son ensemble, puisqu’il s’agit de définir des règles de jeu démocratique ;

 3.     En effet, notre entendement à ce stade est qu’il ne s’agit pas d’élections qui seront organisées par la Majorité contre l’Opposition mais, plutôt, du jeu démocratique normal dont les règles sont acceptées au préalable par tout le monde. 

4.     L’Opposition condamne par conséquent les manœuvres en cours de la Majorité tendant à instrumentaliser le nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale pour faire jouer la mécanique majoritaire et opérer un passage en force du projet de loi. Procéder de la sorte,  n’aura pour conséquence que de discréditer le processus électoral à venir et de décourager les acteurs politiques qui veulent bien rejoindre ce processus. C’est pour toutes ces raisons que l’Opposition politique attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les deux points de divergences qui persistent au niveau de l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

 I.                  De la composition de la  Plénière et du Bureau 

5.     Pour l’Opposition, tirant les leçons du passé, la loi doit tenir compte des réalités actuelles afin de faire de la CENI un instrument fiable pour la sécurisation des élections. La CENI doit être réellement indépendante et jouir de la confiance du peuple. 

6.     La question cruciale est celle de la décentralisation de la CENI dont les Coordinations provinciales devront être dotées des pouvoirs réels de gestion du processus électoral. Il s’agit notamment de la gestion logistique et matérielle ainsi que de la coordination des opérations dans les provinces. Les Coordinations provinciales devront garantir l’intégrité du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats provisoires au niveau de chaque circonscription. Ce qui permettra à la CENI d’avoir en province des représentants investis d’un vrai mandat à même de traiter des dossiers et non de simples administratifs. 

7.     Le Bureau est composé de 7 membres et de manière alternée par strate des responsabilités entre la Majorité et l’Opposition. La Majorité a 4 membres et l’Opposition 3 membres, mutatis mutandis en ce qui concerne les Coordinations provinciales. 

8.     Par ailleurs, l’Opposition propose qu’en dehors des 7 membres du Bureau de la CENI, les 25 coordonnateurs provinciaux et celui de Kinshasa soient membres effectifs de la plénière de la CENI, contrairement à l’actuelle loi qui réduit les membres de la plénière de la CEI au rang de simples spectateurs. Ainsi, les responsables provinciaux de la CENI participeront par la plénière au processus de décision au niveau national. Dans ce sens, nous aurons cette fois ci, une CENI dont la plénière est composée des responsables qui apportent les dossiers de leurs circonscriptions et délibèrent avec leurs collègues. 

9.     Pour rappel, la Majorité exclut l’institution d’une Plénière de la CENI. Pour elle, les Coordinations provinciales sont des structures déconcentrées et la proclamation des résultats provisoires se fait au niveau de la structure nationale et non à celui des Coordinations provinciales. Toute chose que l’Opposition rejette. 

 II.               De la désignation des membres. 

10. L’Opposition propose, tant pour le Bureau que pour les Coordinations, que sur les 7 membres, quatre membres soient désignés par la Majorité et 3 autres  par l’Opposition. Chacun de ces membres aura des attributions clairement définies dans le règlement intérieur de la CENI 

11. Ainsi, l’Opposition pense que cette répartition quasi paritaire des postes du Bureau et des Coordinations entre la Majorité et l’Opposition et la définition des attributions de chacun de membres sont de nature à garantir la transparence, la neutralité et l’indépendance de la CENI.  

12. En outre, l’Opposition tient à ce que les membres du Bureau et des Coordinations de la CENI soient désignés par le Parlement et investis par ordonnance  du Chef de l’Etat. Nous relevons à l’intention de l’opinion nationale et internationale le fait que la proposition de nomination des membres du Bureau de la CENI par le Chef de l’Etat, telle qu’envisagée par la Majorité remettra en cause les principes de la neutralité et de l’indépendance de la CENI. Une telle perspective est inacceptable. 

Conclusion 

13. L’Opposition considère que les positions de la Majorité, si elles sont traduites dans les dispositions de la loi à venir, ne sont pas de nature à garantir la neutralité et l’impartialité de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante. 

14. A cet égard, l’Opposition rappelle que la CEI, dans sa structuration, sa composition et son fonctionnement, a mené en 2006 un processus qui a abouti à des résultats électoraux qui n’ont pas nécessairement reflété la vérité des urnes. L’Opposition n’a reconnu ces résultats que par patriotisme et afin d’éviter à notre peuple d’autres convulsions politiques.  

15. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, l’Opposition considère que mieux vaut prévenir que guérir et exhorte le Chef de l’Etat, garant de la Nation, à s’impliquer afin de créer les conditions pour que, contrairement au passé, les élections à venir soient réellement libres, transparentes et démocratiques. Notre peuple mérite cela. 

Fait à Kinshasa, le 15 mai 2009 

POUR L’OPPOSITION POLITIQUE 

Roger Lumbala     Groupe ODR                  

Gilbert Kiakwama    Groupe CD 

François Muamba    Groupe MLC

Partager cet article

Published by COMMUNIQUE - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens