
Dans le cadre de la campagne électorale belge et européenne de juin 2009, deux Vice-Premiers Ministres belges sont descendus au quartier Matonge de Bruxelles, le samedi 30 mai 2009 entre 16 heures et 18 heures : Steven Vanackere du CD&V et Joëlle Milquet du CDH.
Accueilli près de la sortie du métro Porte de Namur par la présidente et le vice-président des commerçants de Matonge ainsi qu’une équipe de campagne du CD&V, Steven Vanackere, ministre fédéral de la Fonction publique et des Entreprises publiques va parcourir les deux galeries de Matonge ainsi que la chaussée de Wavre, entrant ici, conversant là-bas…
Les personnes avec lesquelles Monsieur Steven Vanackere converse, posent les mêmes problèmes : salubrité, bandes de jeunes et insécurité dans le quartier Matonge, les papiers et l’emploi dans la communauté.
A force de recevoir les différents candidats en campagne, les membres de la communauté africaine de Belgique savent désormais ce qu’ils attendent exactement des politiques.
Steven Vanackere est tête de liste du CD&V pour le parlement bruxellois. Aux numéros 2 et 3 de sa liste, on retrouve Brigitte Grouwels et Walter Vandenbossche qui étaient aussi dans la délégation. Et sur la même liste il y a Bibiane Mokeni-Sanato, treizième effective et Pierre Kayinga Anzadi sixième suppléant.
A l’issue de la tournée de l’équipe CD&V, nous avons demandé à Monsieur Steven
Vanackere de donner ses impressions à chaud. Vous pouvez le suivre en vidéo en cliquant sur le lien suivant :

http://www.wat.tv/swfob/293092pEntVcq2580741" /
Peu après, c’est au tour de madame Joëlle Milquet d’arriver, accueillie sur la chaussée d’Ixelles par l’équipe de campagne de Bertin Mampaka. Ainsi que d’autres candidats de la liste CDH, ils descendent la chaussée de Wavre, visitent les commerces de la galerie d’Ixelles, régulièrement interpellés par la population.
C’est là que les deux groupes se rencontrent, chaque camp distribuant ses flyers sans désemparer et tentant de convaincre les électeurs.
Nous demandons aux deux Vice-Premiers Ministres de poser ensemble pour nos lecteurs. Ce qu’ils acceptent volontiers, puis chaque camp continue dans sa direction.
Joëlle Milquet est deuxième sur la liste CDH à Bruxelles où on retrouve les belgo-africains suivants :
7. Mampaka Mankamba Bertin
17. Nyanga-Lubamba Mie-Jeanne
30. Mutyebele Lydia ngoi
38. Kengawe Ziambi Jerome
40. Scholliers ndaya Viviane
53. De Fotso Tchienenyom Nicolas
58. Kimbondja Kalengi nestorine
Suppléants
13. Nsinkungu Akhiet Mauricette
Sans oublier Pierre Migisha qui est quatrième aux européennes.
Si toutes ces visites honorent la communauté africaine de Belgique, le vrai message est que celle-ci est un électorat non-négligeable.
Espérons que les prochains gouvernements régionaux seront attentifs aux problèmes de la communauté subsaharienne, et que surtout quelques-uns des nôtres soient élus.
Cheik FITA
Bruxelles, le 31 mai 2009