Jusque quand Louis Michel, Commissaire européen trainera-t-il comme un boulet, le dossier « Congo » ?
Ce dimanche 31 mai 2009 entre 11 heures et 12 heures 30, un groupe de congolais ont fait un sit-in devant la télévision privée belge RTL-TVI au 2, avenue jacques Georgin à Schaerbeek. La raison ?
Le commissaire européen et candidat aux prochaines élections européennes était invité aux émissions dominicales « controverse » et « l’invité » de Pascal Vrebos.
Le but du sit-in était d’attirer l’attention sur quelques affaires entre Louis Michel et la communauté congolaise de Belgique :
- Tout dernièrement l’inventeur belgo-congolais Baseke Botikila a été jeté en prison, il est en procès contre Louis Michel. Charles Onana consacre quelques pages à cette affaire dans son dernier ouvrage : « CES TUEURS TUTSI Au cœur de la tragédie congolaise »
- Le 15 mai 2009, Louis Michel a adressé un courriel dans lequel « planait sans équivoque des menaces de poursuites judiciaires. »
- Ses multiples prises de positions « pro-rwandaises » contre les intérêts du Congo.
- Sans compter les sempiternelles accusations pour le rôle majeur de Louis Michel dans « l’élection » de Monsieur Kabila à la tête du Congo, les effets positifs de cela se faisant toujours attendre.
La police passera par là pour s’enquérir des raisons de cette action. Suffisamment éclairée, documents à l’appui, la police demandera aux manifestants de ne pas gêner la circulation.
Cheik FITA
Bruxelles, le 31 mai 2009