Qu’il est dur et parfois décourageant de sacrifier son temps à vouloir s’occuper de la misère des autres. L’asbl Artisans de Paix de Belgique expérimente actuellement cela à ses dépens.
Une expérience bien malheureuse pour avoir pris il y a deux ans, l’initiative de collecter des dons afin de les expédier en RD Congo et assister ceux qui n’ont même pas de quoi couvrir leur nudité.
Après une entrevue, monsieur Marcel Nzundu délégué général d’artisans de Paix nous a transmis un gros dossier sur les efforts qu’il fournit pour faire parvenir au Congo quatre containers de dons.
En 2007, l’asbl Artisans de Paix entre en contact avec des partenaires hollandais pour l’obtention de dons à envoyer au Congo.
Cela nécessite des documents tant ici en Belgique qu’au Congo. Cela a un coût dont le plus élevé est celui du transport maritime suivi de l’entreposage des containers au port d’Anvers.
Une directive du ministère belge de la coopération au développement permet à des asbl belges de bénéficier d’un soutien pour cela.
Mais aujourd’hui, les containers ont été saisis pour une vente publique aux enchères, les frais d’entreposage ayant explosé.
Bizarrement, il y aurait déjà, tapis dans l’ombre des acheteurs très intéressés par l’acquisition de ces dons, à vil prix. Comment ces prédateurs ont-ils été si vite informés?
Ainsi, après différentes démarches, l’asbl Artisans de Paix n’est toujours pas parvenue à décrocher ce soutien. Par souci d’objectivité, nous avions tenté d’avoir un peu plus d’informations de la part du Ministre belge de la coopération. La dernière campagne électorale n’a sans doute pas permis au Ministre d’accorder une suite à notre demande d’interview. Ce n’est que partie remise sans doute.
Il est souhaitable que les difficultés administratives soient résolues et éviter ainsi le découragement d’un acteur de l’action humanitaire, et surtout permettre à des populations d’être aidées
Cheik FITA
Bruxelles, le 12 juin 2009