
Le festival de Paix prévu pour ce samedi 20 juin 2009 à l’esplanade du cinquantenaire à Bruxelles vient d’être reporté pour cas de force majeure.
Vendredi 19 juin à l’heure où le podium ainsi que le courant devaient être installés pour le festival, nous sommes allés visiter l’esplanade du cinquantenaire de Bruxelles : le lieu était encore le quartier général des agriculteurs européens venus en tracteurs manifester contre l’Union Européenne pour sa politique agricole et plus spécialement dans la fixation du prix du lait.
Pour attirer l’attention sur leur situation, ces braves agriculteurs qui nous nourrissent ont bien été obligés de bousculer le monde dans la capitale de l’Europe,: trafic routier perturbé, grands axes coupés, tunnels fermés par des tracteurs, police sur tous les fronts et… Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne interpellés.
Dans la foulée, Artisans de Paix asbl qui devait organiser sa neuvième édition du festival de Paix à l’esplanade du cinquantenaire, a été dans l’obligation de reporter l’événement. Le combat pour le pain, ne fait-il pas partie du combat pour la paix ?
Ah, si dans nos pays du Sud on pouvait intérioriser cette pensée :« Il n’y a pas de paix sans pain ! »
Ci-dessous le message vidéo de Marcel Nzundu
Cheik FITA
Bruxelles, le 20 juin 2009
CLIQUEZ CI DESSOUS POUR VOIR LA VIDEO
http://www.wat.tv/video/report-festival-paix-2009-fita-1l17v_1im6z_.html