Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 06:40



 


Un posting daté du 6 juillet 2009 que nous n’avons pu traiter à cause des funérailles du Sénateur Jeannot Bemba Saolona  mérite une attention : il s’agit de la réaction de l’Apareco (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo) suite à certaines affirmations de notre consœur Colette Braeckman du journal belge Le Soir.

Durant la période coloniale, notre histoire a été écrite par des étrangers. Conséquences, des pans entiers de la vie de nos ancêtres ont été dénaturés voire occultés.

A l’indépendance, cette tendance a longtemps continué. C’est bien plus tard que nous saurons par exemple qui était Lumumba, Kasa-Vubu, Adoula, Tshombe. Et la réécriture de dix premières années de notre indépendance n’est pas encore terminée.

Mais l’histoire de la période de Mobutu, nous l’avons vécu ! La plupart des principaux acteurs sont là, encore vivants ! Il y en a de plus en plus qui écrivent. Mieux, les différents journaux nationaux sont là aussi.

Plus important encore, l’histoire récente de notre pays, c’est ce que nous vivons aujourd’hui, ce que nous écrivons chaque jour dans nos différents  reportages. Il arrive que des gens qui s’intéressent à notre pays écrivent aussi et sur nous et sur notre pays. Merci beaucoup. Mais alors les faits doivent être véridiques, les dates conformes.

Pas plus tard qu’hier, lors des funérailles du sénateur Jeannot Bemba Saolona, nous étions une vingtaine de journalistes européens et Congolais. Lisez nos dépêches respectives, comparez !

Et quand les reporters congolais sont absents, que n’écrit-on pas que ne diffuse-t-on pas ?

Illustration. Ce qu’on appelle « troisième république » en RD Congo n’est-il pas malheureusement qu’un montage  à l’étranger qui a été imposé aux congolais avec toutes sortes de manœuvres, de contrevérités, de manipulations ?

Sur les terres de la manipulation.

Malheureusement pour ceux qui veulent nous régenter, les congolais vivant à l’étranger sont devenus une force incontournable. Ils ne cessent de s’organiser pour écrire et revisiter leur histoire, notre histoire. Leur élan patriotique pourra difficilement être contenu.

« Oyo azali na matoyi ya koyoka… »

Ci-dessous, un large extrait de cette « affaire » Braeckman-Ngbanda.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 9 juillet 2009

« C’est en ces termes laconiques et incisifs que Monsieur Honoré Ngbanda a réagi à la démarche conjointe de ses avocats, appuyés pour la circonstance par les membres du comité national de l’APARECO, venus lui demander de porter plainte pour diffamation contre la pasionaria du quotidien belge « Le Soir », Colette Braeckman. En effet, la journaliste belge dans l’un de ses derniers articles,  portant sur la ténébreuse et sulfureuse affaire de la disparition au Zaïre en 1985 du journaliste français Dieuleveult,  a tenu des propos aux insinuations grotesques et visiblement tendancieuses,  visant à impliquer coûte que coûte l’homme qui gêne aujourd’hui les projets secrets et les complots de la mafia internationale contre la République Démocratique du Congo, entendez Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba.

Ce dernier vient de rejeter  en très peu de mots la proposition de ses avocats de porter plainte contre Colette Braeckman pour diffamation : « Ne comptez pas sur moi », a-t-il dit, « pour faire la publicité gratuite à cette agent de la mafia internationale. Quand une prétendue spécialiste de la RDC et de la région des Grands Lacs ne sait même pas qu’en 1985, c’est plutôt Monsieur Seti Yale qui était le « tout puissant Conseiller spécial » (sic) du Président Mobutu, et que par contre, sa bête noire Ngbanda n’a été nommé Conseiller spécial que 7 ans plus tard, c’est-à-dire en 1992, après Nkema Liloo et Nimy Maidika qui l’ont précédé à ce poste ; quand cette prétendue spécialiste de la politique congolaise affirme péremptoirement qu’on m’appelait «Terminator» en 1985 alors que les journaux zaïrois de l’USOR (Union sacré de l’opposition radicale)  ne m’ont collé ce sobriquet qu’en 1992 alors que j’occupais le poste ministériel de la Défense nationale…, vous comprenez tout de suite  que vous avez affaire à un rigolo. Quand cette prétendue experte de la RDC et de Mobutu ne sait même pas conseiller ses « clients » en leur faisant remarquer qu’aucun PV d’interrogatoire ne pouvait être établi en 1985 sur un papier en tête officiel et authentique de la DSP (Division spéciale présidentielle) pour la simple raison qu’en cette année-là (1985), la DSP n’était pas encore créée, et elle ne l’a été qu’une année plus tard pour remplacer la BSP (Brigade spéciale présidentielle) en fonctionnement à l’époque des faits,  vous constatez aisément qu’on a affaire à des apprentis metteurs en scène et manipulateurs que le parquet n’aura pas de peine à démasquer…. Et à un perroquet qui vous répète chaque matin ce qu’il entend dire ses maîtres la nuit sans rien comprendre, un homme sensé ne répond pas ! On répond aux imbéciles par le silence ! ».

LA SUITE PEUT ETRE LUE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT :


http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/1246908792435.pdf

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens