Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 23:00

Samedi 1er août 2009, une dizaine de membres du mouvement « réfléchissons ensemble » ont fait le déplacement de Bruxelles à Paris pour échanger avec des compatriotes de France sur ce concept qu’ils aimeraient voir grandir tant à l’étranger qu’au Congo.

Paris étant une grande ville touristique, la délégation venue de Bruxelles n’a pu résister à la tentation de faire escale à la tour Eiffel pour une séance de photos et quelques interviews pour la télévision avec notre confrère Ilunga Mwanabute Wa Mutombo.

De la tour Eiffel au lieu de rencontre, numéro 1 de la rue de Rome dans la banlieue parisienne, notre cortège a eu droit à la traversée de la Seine par plusieurs ponts suite à la grande confiance que nous avions au GPS. Conséquence beaucoup de temps perdu avec en prime une arrestation par la police française d’une des voitures du cortège pour non-conformité de la plaque d’immatriculation. Après le contrôle des papiers du véhicule, nous avons continué notre tourisme forcé pour atterrir définitivement non plus rue de Rome, mais rue Bruxelles !  Comble d’ironie pour des gens qui venaient de Bruxelles.

Le GPS ayant montré ses limites après nous avoir tournés en bourrique, ce sont les habitants du quartier qui nous indiqueront notre destination.

La rencontre a lieu dans une salle dépendant d’une alimentation, propriété d’un compatriote de France, Sipi Umande, représentant de « Debout pour le Congo »/France.

Me Kapitene introduit l’orateur principal, monsieur Collins Musonda Kalusambo co-initiateur du mouvement « Réfléchissons ensemble », et vice-ministre congolais de la justice. Il brosse les raisons d’être du mouvement.

Malgré les excuses de la délégation pour le retard sur le programme, un participant, Monsieur Tanzy Mosevi, qui vit à Paris depuis vingt-quatre ans insiste sur la nécessité de respecter l’heure. « C’est devenu comme une habitude chez les congolais, chaque fois qu’on organise quelque chose, on arrive en retard, on s’excuse et puis ça passe… »

L’essentiel des interventions du public porte sur les points suivants :

L’identité du mouvement. Est-ce une association, ou… ?

Les initiateurs sont-ils au courant des activités des autres associations de Congolais de France et d’ailleurs allant dans le même sens? Comme l’association de Mr Kankolongo qui célèbre chaque année l’anniversaire de l’indépendance !

L’exclusion des élections 2006, des Congolais vivant à l’étranger , droit pourtant garanti dans la constitution. Officiellement pour des raisons de finances, mais en réalité pour des  raisons politiques.

L’arrêté interdisant l’usage des «mabanga » par les musiciens congolais, au profit des hommes politiques. Sur ce point l’artiste Maika Munan donnera de précisions fort pertinentes. (Visionner sa vidéo au bas de l’article).

L’arrestation éventuelle du DGA de la DGM pour corruption, détournement d’argent.

L’absence du recensement en RD Congo depuis 1984 !  

Les risques de récupération politicienne de l’action  « réfléchissons ensemble ».

Dans ses réponses, monsieur Collins Musonda Kalusambo rassure son auditoire sur un certain nombre de points :

-       Certes qu’il est membre du gouvernement, mais il garde bien sur sa tête sa casquette d’activiste de la société civile

-       ce qui motive son engagement, c’est essentiellement l’amour de la patrie. « Nous n’avons qu’une seule patrie, le Congo ».

-       C’est un devoir pour chacun de nous de donner une image positive de notre pays.

-       Lors des dernières élections, un certain nombre d’exigences provenaient des bailleurs des fonds...

EN CONCLUSION : UN AIR DE « CONSULTATIONS POPULAIRES »

Il existe plusieurs points de consensus entre Congolais : La nécessité et l’urgence :

-       d’arrêter la descente aux enfers du pays,

-       de permettre au plus grand nombre de concitoyens d’accéder à une vie décente,

-       d’unir nos efforts

-       de créer une synergie entre les Congolais vivant à l’étranger et ceux vivant au pays...

 

Mais une interrogation majeure persiste :

Le bilan des animateurs actuels au pays ainsi que de tout le système issu des élections de 2006.

Monsieur Collins Musonda Kalusambo en tant qu’individu et activiste de la société civile a un profil que ceux qui l’ont entendu ont semblé accepter. Mais très vite, les questions se dirigeaient vers la gestion de la res publica. Sa casquette de membre du gouvernement lui était rapidement remise, pour rendre compte, au nom de tous ses autres collègues.

L’idéal  pour une telle action ne serait-il pas d’atteindre  toute la nation ? Car sauver la nation requiert l’implication du plus grand nombre. dans ces conditions, ne serait-il pas mieux que le numéro un du système politique congolais actuel à savoir monsieur Joseph Kabila assume une telle campagne ?

-       Prendre langue avec ceux qui sont opposés au système ou qui le combattent tant au pays qu’à l’étranger.

-       Dresser un bilan de l’action gouvernementale secteur par secteur, trois ans après.

En 1989, sentant la grogne sociale monter et couplée au vent de la pérestroïka, le Maréchal Mobutu avait eu le courage d’initier les consultations populaires. Cela a débouché sur le multipartisme dont plusieurs profitent aujourd’hui, malgré certaines tendances à réinstaller la pensée unique.

 

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 3 août 2009










Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens