Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 19:58

Date: 02/11/2009 Description: Secretary of State Hillary Rodham Clinton State Dept Photo 

AP Matthew Lee

 

Hillary Clinton s'est rendue mardi dans un camp de réfugiés de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ravagé par la guerre, promettant 17 millions de dollars d'aide américaine en faveur de la lutte contre les crimes sexuels commis en masse dans la région depuis le début des conflits armés. Lire la suite l'article

 

Après une escale de 48 heures au Congo-Kinshasa, la secrétaire d'Etat américaine devait gagner le Nigeria, cinquième étape de son voyage en Afrique.

La voix brisée par l'émotion, Hillary Clinton a dénoncé l'épidémie de viols qui meurtrit la RDC depuis plus de dix ans sur fond d'affrontements meurtriers. "Nous disons au monde que ceux qui attaquent les populations civiles en recourant au viol systématique sont coupables de crimes contre l'humanité", a-t-elle lancé.

La secrétaire d'Etat américaine a visité le camp de Magunga, où vivent quelque 18.000 hommes, femmes et enfants, déracinés pour la plupart de leur village par un conflit entre les forces congolaises et des combattants rebelles qui a fait plus de cinq millions de morts depuis 1998.

"Nous pensons qu'il ne devrait pas y avoir d'impunité pour la violence sexuelle commise par tant d'individus, qu'il doit y avoir des arrestations, des poursuites et des sanctions", a insisté Hillary Clinton lors d'une conférence de presse au côté de son homologue congolais Alexis Thambwe Mwamba à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où jamais avant elle, un secrétaire d'Etat américain ne s'était rendu.

Au moins 10 des 17 millions de dollars promis par Hillary Clinton seront employés à la formation de médecins pour traiter les victimes d'agressions sexuelles. Une partie des fonds est également destinée à prévenir ce type d'abus.

La secrétaire d'Etat américaine a rencontré dans le camp de Magunga plusieurs réfugiés qui ont évoqué leurs souffrances dues à la malnutrition, au paludisme, à la tuberculose ou aux diarrhées. Ils ont aussi rapporté que des femmes, des jeunes filles et des garçons étaient souvent victimes de viols quand ils allaient chercher du bois pour cuisiner dans une forêt voisine.

La secrétaire d'Etat américaine a semblé particulièrement émue à la vue d'un enfant squelettique de quatre ans souffrant de malnutrition extrême, que sa mère tenait dans les bras. "Nous sommes fiers de vous aider", a déclaré Hillary Clinton lors de sa visite.

Les Nations unies ont enregistré au moins 200.000 cas de violences sexuelles contre des femmes et des jeunes filles dans la région depuis les tout premiers affrontements en 1996, "une des plus grandes atrocités de l'humanité", selon Hillary Clinton, qui a gagné Goma à bord d'un avion de l'ONU malgré les objections de certains conseillers craignant pour sa sécurité.

La cheffe de la diplomatie américaine, qui a rencontré dans la capitale du Nord-Kivu le président Joseph Kabila, a déploré que la population souffre toujours du "règne de la violence", quelques mois après le lancement en janvier d'une campagne des forces congolaises soutenue par les Nations unies pour pacifier la région.

Les Etats-Unis sont "très inquiets au sujet des victimes civiles, que ce soit des personnes décédées, violées ou blessées" à la suite des "actions militaires", a-t-elle dit, tout en soulignant que Washington appuyait les efforts visant à éliminer toute menace émanant des insurgés et souhaitait une professionnalisation de l'armée congolaise pour prévenir tout abus.

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont appelé à une suspension des opérations, qui ont entraîné le déplacement de quelque 800.000 personnes et coûté la vie à des centaines de civils.

En dépit d'un apaisement des combats faisant suite à un accord de paix en 2003, attaques de villages, meurtres de civils et autres exactions se poursuivent. En juillet, l'organisation Human Rights Watch a cité des données onusiennes selon lesquelles des soldats ont été impliqués l'an dernier dans 7.703 cas de violences sexuelles.

Hillary Clinton a précisé que les Etats-Unis allaient envoyer une équipe d'experts chargés d'émettre des recommandations visant à surmonter le fléau de la corruption en RDC. Une proposition acceptée, selon elle, par Joseph Kabila.

Avant le Congo-Kinshasa, la secrétaire d'Etat américaine s'était rendue en Angola, en Afrique du Sud et au Kenya. Sa tournée de 11 jours en Afrique doit se poursuivre au Nigeria, au Liberia et au Cap Vert. AP

Partager cet article

Published by Matthew Lee - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens