DIDIER MBENGA A L'ISSUE DU MATCH BELGIQUE-BOSNIE. PHOTO Cheik FITA
Le stadium Arena d’Anvers, 8000 places, a accueilli le lundi 17 août 2009 en soirée la rencontre Belgique Bosnie comptant pour les repêchages à l'Euro polonais, qui aura lieu en septembre. Score final : 102-79. Pour se qualifier, les Belges doivent d’abord battre le Portugal vendredi prochain. Et en cas de victoire ils retrouveront alors l’équipe nationale de France.
Parmi les joueurs belges, il y avait le belgo-congolais Didier Mbenga, star de la NBA pour qui nous avons expressément fait le déplacement de Bruxelles à Anvers. Comme nous, un certain nombre de Congolais étaient aussi là pour soutenir Mbenga, dont monsieur Henri Mova Sakanyi, nouvel ambassadeur de la RD Congo et son équipe.
A l’issue du match, nous avons demandé à Didier Mbenga, d’adresser un message aux jeunes Congolais qui rêvent de devenir comme lui. Sa réponse ? « Le travail ». Tiens, une composante de la devise de notre pays, à coté de la paix et de la justice !
Didier Mbenga, 2m13, 116 kg, est né en RD Congo le 30 décembre 1980. il est naturalisé belge depuis 2004 et la même année, il débarque en NBA. Didier Mbenga est le premier joueur belge à remporter le championnat NBA de basket, le prestigieux championnat professionnel nord-américain.
C'était en tant que membre de l'effectif des Los Angeles Lakers qui ont remporté cette année leur 15e titre, gagnant la série finale 4 victoires à 1 contre les Orlando Magic.
En Belgique, Didier Mbenga a évolué successivement, à Gilly en D2 (2001-2002), en D1 à Louvain (2002-2003), puis à Charleroi (2003-2004), où il remporte le titre national avant de s’envoler vers les USA.
Didier Mbenga est : le premier joueur belge en NBA, premier joueur belge en finale NBA en 2006, premier joueur belge à devenir
champion NBA.
Cheik FITA
Bruxelles, le 18 août 2009



