

Sur initiative du mouvement chrétien pour la Paix et la défense des intérêts congolais
(M O.C.PA.D.I.CO), en collaboration avec les Eglises chrétiennes des Pays-Bas, il s’est tenue au Guezen College à Rotterdam le samedi 22 août 2009 une journée de réflexion avec comme thème : EN MISSION DE SERVICE. « L’Europe n’est pas notre Pays, nous sommes ici comme des
missionnaires ».
Trois communications ont été faites.
La première par les membres de la fondation colonne de vérité et axée sur la problématique des orphelins en RD Congo.
La deuxième par monsieur Bale un des doyens de la communauté congolaise de Rotterdam sur les défis du millénaire : réduction de la pauvreté en l’an 2015
La dernière intervention était de monsieur Placide de Jésus sur la vision de son association, le mouvement chrétien pour la Paix et la défense des intérêts congolais.
Des exposés ainsi que des discussions qui s’en sont suivies se sont dégagés ceci :
1. Des constats.
- La situation socio-économique de notre pays a dépassé le seuil de l’inacceptable : pauvreté, insécurité, impunité, injustice. Et aux participants de se demander : Y a-t-il un pouvoir compétent et responsable en RD Congo ? A voir la situation des enfants de la rue, il n’est pas exagéré de dire que le gouvernement est plus qu’incompétent, irresponsable. Il n’y a pas meilleur thermomètre que le social pour évaluer un gouvernement.
- Les enfants de la rue, les enfants abandonnés sont une véritable bombe à retardement.
- En tant que mouvements chrétiens, les organisateurs sont d’avis que l’église a une grande responsabilité dans la société.
2. Des recommandations
- Compte tenu de la masse charriée par les églises du réveil, les pasteurs ont un devoir vis-à-vis des croyants : les mobiliser et pour le pays, et pour le social.
- Il est plus que temps, la population doit réagir.
- Les Congolais vivant à l’étranger ont le devoir moral d’entreprendre des actions sociales au Congo en jumelage avec les associations du pays pour assister les plus démunis.
- Les associations des Congolais des Pays-Bas devraient profiter de l’opportunité offerte par leur pays d’accueil pour la participation à hauteur de 50% dans un projet viable à caractère social au Congo
3. Des actions.
- Au lieu de passer son temps en jérémiades,et en attendant le jour où le gouvernement congolais voudra bien prendre à bras-le corps le problèmes des enfants de la rue, la fondation colonne de vérité est déjà passée à l’acte : elle possède déjà à Mont Ngafula un espace pour l’érection d’un orphelinat destiné à prendre en charge 63 orphelins de 3 à 12 ans jusqu’à leur maturité. L’idéal serait bien sûr qu’il y ait au pays assez d’orphelinats .pour juguler le phénomène. D'où l'appel à tous les congolais vivant à l'étranger d'entreprendre pareille action au pays.
- le gouvernement ne doit pas se considérer comme dédouané de son devoir vis-à-vis de la population. Des actions de pressions et de lobbying seront entreprises pour le pousser à s’acquitter de son devoir.
L’ambiance de la journée de réflexion de Rotterdam a conforté un constat : où qu’ils soient, les Congolais vivant à l’étranger n’ont pas coupé le cordon ombilical avec la mère patrie. Autant ils sont sévères vis-à-vis des contreperformances du régime de Kinshasa, autant ils sentent la nécessité d’assister ceux qui sont restés au pays.
contact : mocpadico@hotmail.com,
Cheik FITA
Bruxelles, le 23 août 2009

