Vendredi 19 mars 2010 de 9h à 20h à l’hôtel Sheraton de Bruxelles, deuxième journée du colloque de la FCE sur le cinquantenaire de la RD CONGO autour du thème : le droit du peuple congolais à l’inventaire des années postcoloniales.
Cette journée a été ouverte par Mr R. Shutsha Ya Dingenda, Président de la FCE-Belgique suivi de la lecture du message du président de la plate-forme monsieur Tubene, empêché. Viendra alors une longue série de communications avec débats :
- Professeur Luc Mubikangeyi
- M. Albert C. Malekera, économiste et maitre de conférences, AIG-Bruxelles :
- Kalama Ilunga Président de l’UCDP, « Le Congolais au cœur de la décentralisation et de la menace de balkanisation de la RD Congo»
- Profefesseur Bilolo : bilan des 50 ans
- Pr. Robert Wazi Nandefo, Vice-president de la FCE-France Une Banque des Congolais de l’etranger : Rapport d’etape ,
- M. Timothee Ngoy-Tita, President de la FCE-Suisse La Generale des Cooperatives [GECOOP], pour inciter a creer de nouvelles perspectives industrielles et commerciales en RDC
- Pasteur Mavinga : Rôle et place de la culture :
Il est à noter l’absence de quelques conférenciers dont le ministre congolais du plan qui aurait dû exposer sur « Investir aujourd’hui en RDC : conditions, hypothèques, perspectives »
Le colloque prendra fin à 20h00. Et après les membres de la FCE se retrouveront entre eux pour tenir le 4eme conseil de la FCE.
A l’issue de la dernière journée qui se tient ce samedi 20 mars 2010, nous publierons un condensé de tous les travaux avec plusieurs extraits vidéo à l’appui ainsi que nos avis et considérations.
Cheik FITA
Bruxelles, le 20 mars 2010