DEUX AMBULANCES DE SIAMU BELGIQUE POUR GOMA
Cheik FITA
Ce mardi 19 décembre 2006, Monsieur Benoît CEREXHE, Ministre bruxellois ayant en charge entre autres la lutte contre l’incendie, a remis au chargé d’affaires de la RD Congo les clefs de trois ambulances : deux pour la ville de Goma, et une troisième pour la Ville de Kinshasa.
La manifestation a eu lieu à la caserne des pompiers de Bruxelles située sur l’avenue de l’Héliport.
Ce don est destiné aux services d’incendies des deux villes congolaises. Il fait suite à une demande du gouverneur du Nord Kivu après l’éruption du volcan Nyiragongo en 2003. A l’époque, des quartiers entiers avaient été ravagés par la lave. Des officiers du SIAMU belge (Service d'incendie et d'aide médicale urgente) avaient participé à une mission humanitaire, dont le lieutenant Jean-Marie Ledeghen qui a gardé contact avec ses partenaires du Nord Kivu.
Les véhicules sont accompagnés de matériel et équipements anti-incendie.
Des moments comme celui-ci sont une occasion pour nous d’attirer l’attention des politiciens de nos pays sur l’utilité de multiples services de l’Etat qu’il sied d’équiper et d’entretenir en conséquence.
Voici à titre d’illustration comment se présente le service d’incendie à Bruxelles : (source, site Internet de la région de Bruxelles-Capitale)
« Les missions du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) sont de quatre ordres :
la prévention d'incendie : chaque année, le SIAMU se charge de contrôler environ 10.000 bâtiments afin d'y vérifier le respect des lois et réglementations
la sécurité des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Service assure également des missions d'assistance et de sauvetages autres que celles s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'incendie, par exemple au niveau de la protection de l'environnement ou de l'assistance technique urgente.
Grâce à sa future école du feu, le Service sera à même d'améliorer la qualité de la formation des sapeurs-pompiers. Dans la foulée, l'école organisera également des cours au profit, entre autres, des exploitants de salles de cinéma, des gérants de maisons de repos et des gardiens de bâtiments désireux d'acquérir des connaissances en matière de prévention incendie, d'évacuation du public mais aussi de faire face à des situations de panique. »
Les défis sont donc immenses. Le jour où ils réceptionneront ce matériel, les nouveaux gouverneurs élus qui devront avoir à l’esprit l’immensité des tâches qui restent à accomplir pour que les services d’incendie de nos villes soient réellement utiles à la population.
L’aide et l’assistance, c’est bien. L’auto prise en charge, c’est mieux. Heureusement, le chargé d’affaires de la RD Congo, Monsieur François KALUME l’a souligné dans son mot de remerciements.
Cheik FITA
Bruxelles, le 21 décembre 2006.