Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 05:37

 

 

DEUX AMBULANCES DE SIAMU BELGIQUE   POUR GOMA

 

 

Cheik FITA

 

 

 

 

 

Ce mardi 19 décembre 2006, Monsieur Benoît CEREXHE, Ministre bruxellois ayant en charge entre autres la lutte contre l’incendie, a remis au chargé d’affaires de la RD Congo les clefs de trois ambulances : deux pour la ville de Goma, et une troisième pour la Ville de Kinshasa.

 

 

 

La manifestation a eu lieu à la caserne des pompiers de Bruxelles située sur l’avenue de l’Héliport.

 

 

 

Ce don est destiné aux services d’incendies des deux villes congolaises. Il fait suite à une demande du gouverneur du Nord Kivu après l’éruption du volcan Nyiragongo en 2003.  A l’époque, des quartiers entiers avaient été ravagés par la lave. Des officiers du SIAMU belge (Service d'incendie et d'aide médicale urgente) avaient participé à une mission humanitaire, dont le lieutenant Jean-Marie Ledeghen qui a gardé contact avec ses partenaires du Nord Kivu.

 

 

 

Les véhicules sont accompagnés de matériel et équipements anti-incendie.

 

 

 

Des moments comme celui-ci sont une occasion pour nous d’attirer l’attention des politiciens de nos pays sur l’utilité de multiples services de l’Etat qu’il sied d’équiper et d’entretenir en conséquence.

 

 

 

Voici à titre d’illustration comment se présente le service d’incendie à Bruxelles : (source,  site Internet  de la région de Bruxelles-Capitale)

 

« Les missions du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) sont de quatre ordres :

 

la lutte contre l'incendie : 9 casernes et 952 professionnels disséminés sur les 19 communes de la Région

 

la prévention d'incendie : chaque année, le SIAMU se charge de contrôler environ 10.000 bâtiments afin d'y vérifier le respect des lois et réglementations

 

l'aide médicale urgente : via sa centrale téléphonique 100, le SIAMU prend en charge le transport de malades et de blessés, qu'ils se trouvent à domicile ou sur la voie publique

 

la sécurité des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Le Service assure également des missions d'assistance et de sauvetages autres que celles s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'incendie, par exemple au niveau de la protection de l'environnement ou de l'assistance technique urgente.

Grâce à sa future école du feu, le Service sera à même d'améliorer la qualité de la formation des sapeurs-pompiers. Dans la foulée, l'école organisera également des cours au profit, entre autres, des exploitants de salles de cinéma, des gérants de maisons de repos et des gardiens de bâtiments désireux d'acquérir des connaissances en matière de prévention incendie, d'évacuation du public mais aussi de faire face à des situations de panique. »

 

 

 

Les défis sont donc immenses. Le jour où ils réceptionneront ce matériel, les nouveaux gouverneurs élus qui devront avoir à l’esprit l’immensité des tâches qui restent à accomplir  pour que les services d’incendie de nos villes soient réellement utiles à la population.

 

 

 

L’aide et l’assistance, c’est bien. L’auto prise en charge, c’est mieux. Heureusement, le chargé d’affaires de la RD Congo, Monsieur François KALUME l’a  souligné dans son mot de remerciements.

 

 

 

Cheik FITA

 

 

 

Bruxelles, le 21 décembre 2006.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens