Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 14:16

En Belgique, ce jeudi 4 janvier 2007, journée des martyrs de l’indépendance a été marquée par des prières et une messe en souvenir de tous ceux qui avaient perdu leur vie en 1959, parce qu’ils réclamaient l’indépendance de notre pays le Congo. Invité de marque et très attendu, son éminence le cardinal Frédéric Etsou Zambe Bamungwabi, archevêque de Kinshasa.

 

C’était dans l’église de la paroisse saint Roch située au n° 60 de la chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les 200 sièges seront vite occupés par les congolais de Belgique ainsi que les amis du Congo. Tous en manteaux d’hiver, mais un hiver de nom : il fait 9° dehors au lieu de –4 à 2°, et les premières neiges ne sont toujours pas encore tombées !

 

Prévue pour 18h30, la manifestation commence effectivement à cette heure là, avec des prières du groupe Cœur sacré de Jésus qui a l’habitude de se réunir chaque jeudi soir en cet endroit.

 

Comme pour annoncer les couleurs, les prières insistent sur l’action du saint esprit dans le cœur de chacun de nous, afin d’y insuffler le sentiment d’unité, en y bannissant la tendance à la division, à la recherche des intérêts égoïstes.

 

A 19h15, les officiants du jour font leur entrée dans l’église. Il s’agit des abbés congolais : Ngamayaba Rigobert, Yamba Robert, Honoré Mukore, Ntoto Vangu. Les deux derniers étant les envoyés spéciaux du Cardinal Etsou retenu dans son lit d’hôpital.

 

L’abbé Ntoto Vangu transmet à l’assistance non seulement les salutations de l’archevêque de Kinshasa, ses meilleurs vœux pour 2007, mais surtout son message du jour qui se résume en trois mots : Amour, foi, espérance. « Bolingo, elikya, boyambi. »

 

Et l’abbé d’expliciter le message : en tant que chrétiens, nous devons prier pour le pays. Chaque congolais doit ouvrir son cœur vers Dieu. Si Dieu ne protège pas le pays, alors tout sera vain.

 

Amour.

 

Amour véritable comme celui des martyrs de janvier 1959: ils avaient perdu leur vie par amour pour leur patrie. Aujourd’hui, le martyr des congolais continue par des morts innocents, victimes de maladie, de famine, des balles, et… Suite à la mauvaise gouvernance.

 

L’amour de la patrie commence par l’amour entre nous. Là où est Dieu, l’amour doit être là. Dans Exode, le peuple de Dieu n’avait pu sortir de l’esclavage que grâce à l’amour. Dieu est amour.

 

FOI

 

Etre des femmes et des hommes de foi, comme Abraham, comme la Sainte Vierge Marie.

 

ESPOIR

 

Ne pas perdre espoir. Dieu est là. Tout est à lui. Craignons seulement le Seigneur.

 

Si nous nous aimons, nous aimerons le pays, comme ceux dont le sang avait coulé pour l’indépendance. De  nombreux  congolais d’aujourd’hui n’étaient pas encore nés. Voilà des modèles.

 

Depuis l’indépendance, où en sommes-nous ? Le sang de ces martyrs ne devrait pas avoir été versé en vain. Qui va sauver le Congo et comment? N’est-ce pas parce qu’il n’y a pas d’amour entre nous que l’étranger vient semer la division ? Ne pouvons-nous pas prendre exemple sur les habitants du pays qui nous accueillent en ce qui est de l’unité ?

 

Durant le culte, des membres du comité organisateur ainsi que quelques représentants d’associations de congolais de Belgique ont été autorisés à exprimer leurs vœux par rapport à la journée ou par rapport à la situation du pays. Voilà ce qui en est ressorti : mainmise des étrangers, traîtrise de certains des nôtres, hypocrisie des autres, désir de rentrer chez nous, oui parce que nous avons un chez-nous. Oui, Dieu a donné à chaque peuple une nation, des frontières ! Prise de conscience par tous que nous avons un grand, beau et riche pays que Dieu nous a donné, combat pour libérer définitivement le peuple…

 

Comment oublier l’orchestre qu’une des organisatrices appelle tout simplement orchestre « Congo », qui a accompagné le culte de bout en bout, interprétant des chansons religieuses en lingala, kikongo, tshiluba, swahili, les quatre langues congolaises.

 

Il est 21h00 quand, au nom du cardinal Etsou, l’abbé Ntoto bénit l’assistance.

 

Pour des calculs politiciens, les Congolais vivant à l’étranger ont été écartés du processus électoral. Les revoici ! Leur voix a-t-elle été éteinte? Ont-ils été muselés ? Ignorer ces congolais ne reviendrait-il pas à tenter vainement de dissimuler une grossesse?

 

En véritable pasteur, l’archevêque de Kinshasa pouvait-il ignorer l’existence de toutes ces personnes créées à l’image de Dieu que sont les Congolais dispersés malgré eux de part le monde ?

 

A travers eux, le saint homme vient de lancer un message fort. Plaise à Dieu qu’il soit entendu ! Car, « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »

 

 

Bruxelles, le 5 janvier 2007

 

Cheik FITA

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

Willy Cilengi 11/06/2010 13:14


Bien Cher Mr. C. Fita;
J'ai la fierte de vous lire tous les jours me rappelant que ceci a commence a Kolwezi ou vous etiez professeur (a travers les pieces de theatre). Je suis de kolwezi, ancien professeur de Chimie et
biologie au College St Jean (Lualaba 1987 -1990). Mais aussi entant qu'etudiants revenant en vacances, on ne cessait de chercher a voir Cheik Fita a Manika ou ailleurs.
Bonne chance pour le travail d'information et de formation aux Congolais a travers le monde. Nous sommes nombreux a vous lire: Plumier et conscientisateur de Congolais. Courage et Soutien.

Willy Cilengi;
Johannesburg/RSA


ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens