Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 20:39
  La cathédrale Saint-Michel & Gudule de Bruxelles a été prise d’assaut par près de 1200 personnes venues rendre un dernier hommage à l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou, décédé à Leuven le samedi 6 janvier dernier.
A 9h50 quand les cloches sonnent, il n’y a presque plus de places assises à l’intérieur. Le corbillard contenant le corps de l’archevêque de Kinshasa est parqué devant la grande entrée. Tout autour de la cathédrale, des policiers en civil et en tenue sont postés, assez discrètement.
Le protocole est impeccable. Surtout celui de la famille, à l’œuvre depuis les veillées organisées à l’église saint Boniface le lundi et le mardi.
La mercédès CD N 689 de l’ambassade du Congo garée plus bas a emmené le numéro un de la diplomatie congolaise en Belgique. Oui, à l’intérieur, Jean-Pierre Mutamba, ambassadeur et Jean-jacques Mbungani consul à Anvers sont assis au premier rang. La famille est, elle aussi devant, à gauche.
La grande cathédrale de style gothique soutenue par des colonnes de un mètre cinquante de diamètre, est éclairée par des dizaines de projecteurs de 1000 watts. La lumière qui pénètre par les vitraux complète légèrement l’éclairage. Car dehors, il n’y a pas de soleil, le ciel est gris.
Des dizaines de caméras numériques et appareils photos digitales sont là pour immortaliser l’événement : ce sont des particuliers d’une part, mais surtout les journalistes congolais qui diffusent les informations sur différents sites Internet des congolais, et envoient aussi des images aux télévisions de Kinshasa. Ce qui permet d’entretenir le cordon ombilical entre le pays et ceux qui ont décidé de vivre ailleurs.
Les Congolais d’Europe peuvent être fiers d’avoir maîtrisé le cinquième pouvoir qu’est désormais l’Internet via les supports numériques.
A part les deux longues rangées du public, dans l’aile gauche de la cathédrale se trouve une soixantaine de membres du clergé catholique. Et en face d’eux une chorale congolaise. Comme c’est l’habitude désormais, les chansons seront en français ainsi que dans les quatre langues nationales du Congo. L’acoustique de l’édifice est leur complice en rendant le climat très pathétique.
A 10h08, la procession des officiants s’ébranle : neuf évêques et évêques auxiliaires conduits par le primat de Belgique, le Cardinal Daneels..
Le cercueil du cardinal Etsou est introduit dans la cathédrale par quatre agents des pompes funèbres ayant tous dépassé la cinquantaine si pas la soixantaine. Tout de noir vêtus : Souliers, pantalons, manteaux, cravates sous une chemise bleu ciel. Sur le cercueil est posée une effigie du cardinal Etsou.
En ouverture du culte, le cardinal Daneels souhaite la bienvenue à la famille, aux évêques auxiliaires, aux prêtres, au peuple de Dieu et à tous ceux qui se sont déplacés.
Ensuite, d’une voix calme et posée, il donne le sens à accorder à la célébration : rendre grâce à Dieu en reconnaissant que nous sommes pécheurs.
Il brosse le portrait du cardinal en tant qu’homme de Dieu d’une part, et en tant qu’humain ensuite. Pour le deuxième point, il préfère laisser l’essentiel du travail aux gardiens de la mémoire que sont les historiens. Certaines des qualités du cardinal ne peuvent pas être tenues sous silence : la patience, l’écoute sans compter les moments de souffrance qu’il a dû traverser et qu’il a dignement assumé.
Il ne s’empêchera pas néanmoins de parler du grand rôle qu’a joué le cardinal Etsou dans la transition d’une église missionnaire à une église locale congolaise ainsi que celle du Congo vers un état de droit. Il rappellera l’anecdote arrivée au cardinal Malula quand il fut chassé de sa résidence par le pouvoir et qu’il fut accueilli par Etsou.
En définitive, il nous revenait à nous qui étions là dans la cathédrale de rendre grâce au seigneur pour tout ce qu’il a accompli à travers son serviteur Etsou.
Et de recommander à l’assistance : « Le cœur des participants devrait être dans la joie. Etre dans la tristesse n’est pas chrétien. »
A 11h17, la messe prend fin. A l’issue du culte, Monseigneur N’Landu prendra brièvement la parole pour remercier l’auditoire, surtout la communauté congolaise de Belgique pour son dynamisme, son implication et sa spontanéité.
Sur demande de la famille, il n’y aurait pas de cortège pour accompagner le corps à l’aéroport. Le décollage aurait lieu à 20h00 par un vol privé.
Le cercueil du cardinal Etsou rentrera dans le corbillard sous une forte protection. Des dizaines de bouquets de fleur seront mis dessus. Moment très pathétique, la difficile séparation. Des pleurs.
Une heure après le départ du corbillard, des centaines de congolais seront toujours sur le parvis de la cathédrale, n’ayant ni la force, ni le courage de se disperser.
Oui, les Congolais d’Europe se sentaient vraiment orphelins. Comme des brebis, ils avaient perdu leur pasteur.
Cheik FITA
Bruxelles le 10 janvier 2007

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens